Une tribune pour les luttes

Temps noir lance un Crowdfunding pour financer la suite de la série documentaire Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme

Article mis en ligne le mardi 19 novembre 2019

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme réalisée par Tancrède Ramonet et produite par Temps noir va enfin connaître une suite.

En effet, malgré le succès critique et public de ses deux premiers épisodes diffusés sur ARTE et à travers le monde, cette série documentaire, qui raconte l’histoire mondiale de l’anarchisme de ses origines à nos jours, s’arrêtait à la veille de la seconde guerre mondiale et n’avait pas pu être menée à son terme.

Heureusement, après deux ans de blocages divers et variés, nous pouvons désormais nous consacrer à la réalisation de la suite qui sera composée de deux nouveaux documentaires :

Épisode 3 : Des Fleurs et des pavés (1945-1969)
Épisode 4 : Les Réseaux de la colère (1965-2011)

Ces deux films retraceront l’histoire plus contemporaine de l’anarchisme, du lendemain de la 2ème Guerre mondiale jusqu’à nos jours.

A partir d’images d’archives inédites ou méconnues et grâce à des entretiens menés avec les plus grands spécialistes à travers le monde, ces deux épisodes permettront, dans la continuité des premiers épisodes, de découvrir ou de redécouvrir les nouvelles figures de ce courant politique, les idées originales que les anarchistes développèrent et purent mettre quelquefois en pratique et les grands mouvements qu’ils initièrent ou auxquels ils purent prendre une part active et décisive.

Du Summer of love aux barricades du quartier Latin, de la naissance du punk à l’émergence du black bloc, du Mexique au Rojava, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes aux mouvements d’occupation des places, ces documentaires dévoileront donc sous un angle original certains des grands moments de l’histoire récente des luttes sociales et politiques et éclaireront ainsi d’un jour nouveau le présent des grandes mobilisations.

En dépit de l’intérêt et de l’actualité de ces deux nouveaux épisodes, ARTE a décidé de ne pas reconduire son engagement.

Malgré le soutien de tous les partenaires déjà présents à l’origine du projet, nous allons donc manquer de fonds.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire appel au public et de lancer aujourd’hui une grande campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.
Le premier objectif, fixé à 15 000 euros, permettra de terminer les deux films et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Les objectifs suivants permettront de leur assurer une visibilité internationale grâce à des versions anglaise, espagnole ou portugaise.

L’existence de ces nouveaux films dépend donc désormais de vous et du succès de cette campagne. Or, vous le savez, le succès d’une telle campagne dépend aussi de sa visibilité.

Dans cette perspective, nous vous serions infiniment reconnaissants de bien vouloir relayer cette information :
Vous toutes et vous tous qui avez trouvé de l’intérêt à la série Ni Dieu ni maître une histoire de l’anarchisme, particuliers ou organisations, groupes formels ou informels, virtuels ou IRL, médias petits ou grands, soutenez notre collecte.
Parlez-en à vos amis. Partagez-la dans vos réseaux. Diffusez-la dans le fil de vos infos. Donnez ce que vous voulez ou pouvez.
Et rendez possible l’existence de ces documentaires :
Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme (la suite) réalisée par Tancrède Ramonet.

Tancrède Ramonet est auteur, producteur et réalisateur de documentaires. En 2016, il a notamment réalisé la première partie de la série documentaire Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme. Il est par ailleurs membre du groupe d’électro-rock ACHAB.
Depuis 16 ans, Temps noir produit des documentaires sur les problématiques sociales, historiques, artistiques et culturelles. Ses films, aux contenus forts et aux profondes exigences formelles, interrogent le monde qui nous entoure. Leurs succès d ́audience comme leur présence dans les plus prestigieux festivals (Cannes, Tribeca, Rotterdam, Lussas, etc.) témoignent du désir toujours renouvelé de Temps noir de conjuguer engagement, popularité et excellence.
Tancrède Ramonet et Temps noir ont obtenu en 2006 le Prix du meilleur jeune producteur français et en 2010 le Prix du meilleur producteur français.

P.-S.

Lien Ulule : www.ulule.com/anarchisme
Lien Temps noir : www.tempsnoir.com
Page Facebook : @ndnmanarchisme
Contacts : Temps noir
Tel : 01.55.28.33.87
Mail : nidieunimaitre chez tempsnoir.com

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 13940