Une tribune pour les luttes

lundi 16 décembre 2019

MARSEILLE

16 h 30

Ecole élémentaire de la Pointe rouge, 10 Boulevard Piot, 13008

Journée d’action

Des goûters locaux et bio à la cantine pour interpeller les politiques

Alternatiba, Collectif Alternatives territoriales & Réseau Action Climat

Alternatiba, le Réseau Action Climat et le Collectif Alternatives territoriales de la Métropole lancent une campagne d’interpellation des candidats aux municipales sur les revendications portées dans le Pacte pour la Transition AMP (Aix Marseille Provence) 2020.
Cette campagne commencera par la distribution de goûters locaux et bio le lundi 16 décembre dans les cantines de deux écoles du 8ème arrondissement : devant l’école élémentaire de la Pointe Rouge à 16h30 et devant le collège et lycée Marseilleveyre à 17h30, mais aussi dans de nombreuses autres villes en France pour parler cantines scolaires, produits équitables, aliments bio et repas végétarien sur le thème de l’agriculture et l’alimentation responsables. En sachant que 50 à 70% des leviers d’action pour le climat se situent à l’échelon local
Ce sera la première journée d’une série de mobilisations à tout juste trois mois du premier tour des élections municipales, en partenariat avec Greenpeace Marseille, Emmaüs Pointe Rouge, Les Fadas Bucoliques, la Meute et des agriculteurs bio du marché du Cours Julien.
Autour d’un chocolat chaud équitable et d’une part de gâteau réalisé avec des produits locaux, devant les enfants et les parents d’élèves, le collectif Alternatives Territoriales, auteur des 300 propositions "Pour une métropole à la hauteur des enjeux climatiques", présentera ses revendications portées dans le Pacte pour la Transition AMP 2020, telles que :
· Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective
· Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne.
· Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.
Les partenaires prévoient une journée de mobilisation chaque mois jusqu’aux municipales.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024