Une tribune pour les luttes

Lettre d’information de la Coordination antinucléaire du Sud-Est (France) du 17 janvier 2020

Article mis en ligne le mardi 21 janvier 2020

Cruas : depuis six ans EDF bafoue la légalité et ses obligations règlementaires de protection de la santé et de l’environnement. L’ASN met en demeure le nucléariste de respecter la loi.
Le 7 janvier 2020, l’ASN a mis EDF en demeure de transmettre ses éléments sur la maîtrise des nuisances et l’impact sur la santé et l’environnement des installations nucléaires de base conformément à la décision du 16 juillet 2013. Cette dissimulation depuis six ans par le nucléariste des éléments concrets d’atteintes sanitaires concerne le site ardéchois de Cruas et de six autres centrales atomiques soit 13 INB. EDF, tout comme l’autre exploitant en faillite Areva devenu Orano, se fou de la population, des institutions, de la planète.
Lire la suite...
__
Les Jeux Olympiques 2020 ne doivent pas avoir lieu au Japon : Boycott !
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont un enjeu pour la nucléocratie internationale. Il s’agit de faire croire au monde, avec la complicité des Comités d’organisation sportifs des différents pays, que la catastrophe de Fukushima n’a pas existé ou au pire est définitivement réglée. Face à ce déni piloté par le gouvernement de Shinzo ABE qui met en scène ce grand spectacle sportif pour banaliser la radioactivité et « normaliser » la situation au nom de la reconstruction et de la finance : la mobilisation internationale des peuples est nécessaire. Elle s’organise.
Lire la suite...
__
Les antinucléaires de Vaucluse présents dans les manifestations pour la défense des Retraites
Le mouvement de protestation et de riposte à la décision du gouvernement de casser le système de retraites par répartition ne faiblit pas et entre dans son deuxième mois. Grèves et manifestations se poursuivent comme à Avignon où, ce jeudi 9 janvier 2020 et ce samedi 11 janvier 2020, les antinucléaires s’affichaient encore avec leur banderole "nucléaire : quand ça pète, il n’y a plus de retraite"
Lire la suite...
__
Vitrine technologique tricolore : Tricastin1, ça s’en va et ça revient.... et ça s’en va. Alerte !
Alerte ! le réacteur n°1 de Tricastin que EDf et le gouvernement tentent de prolonger au-delà des 40 ans est en quasi perdition. Après son redémarrage poussif le 27 décembre dernier au terme de 5 mois de remises en état, les avaries et défaillances se multiplient et s’enchaînent. Rien n’est maîtrisé, seul l’entêtement à faire fonctionner une vieille casserole périmée préside. Le fanatisme des nucléocrates menace tout le pays.
Lire la suite...
__
Mauvais feuilleton politico-judiciaire à Bure : multiplications des atteintes aux libertés, aux droits citoyens et à la démocratie.
Ce n’est ni en Turquie ni au Brésil ou en Russie mais en France : 10 militants antinucléaires poursuivi-es pour "association de malfaiteurs", 20 perquisitions, des gardes à vue et des auditions multiples durant parfois jusqu’à 60 heures, des expertises ADN et informatiques et chimiques, des cabinets d’experts et la police scientifique mobilisés, 30 ordinateurs et téléphones portables saisis, cinquante disques durs décortiqués, des centaines de scellés, 104 000 communications écoutées/lues intégralement sur 26 lignes téléphoniques interceptées des mois durant, multiples filatures et surveillances policières, des milliers d’heures d’investigations de trente officiers de gendarmerie, des centaines de procès-verbaux fleuves, 2 balises GPS implantées sous des véhicules personnels, une tentative d’intrusion pour pose de micros-espion dans des locaux associatifs, plusieurs centaines de réquisitions téléphoniques auprès des opérateurs pour connaître les identités de téléphones bornant sur les antennes-relais proches de manifestations antinucléaires contre la poubelle atomique Cigéo, voiture de gendarmerie banalisée avec antenne IMSI-Catcher pour capturer pendant des mois tous les numéros de téléphones sur une aire située dans un rayon de 5km autour de... Bure, 15 000 pages de dossiers et 2 000 pages supplémentaires tous les trois mois, 55 000 euros de frais divers et 100 000 euros engagés...
Lire la suite...
__
Le déclin de l’empire nucléaire
2010-2019 : De Fukushima à Flamanville, la décennie noire du nucléaire annonce la fin inéluctable de la destruction atomique comme technique de production indirecte d’électricité. Si les catastrophes nucléaires illustrent à l’extrême, avec la bombe atomique, la dangerosité du nucléaire, les raisons de fonds du déclin sont aussi économiques et industrielles.
Lire la suite...
__
La chimère des petits réacteurs modulaires nucléaires
Le nucléaire artificiel c’est cher, très cher, et dangereux, très dangereux, toxique et très toxique pour des millions d’années. La nucléocratie internationale tente désespérément de sauver son vieux monde mortifère dont plus personne sur la planète ne veut hormis quelques politiciens passéistes et à l’idéologie surannée. Leur nouveau cheval de bataille : de petits réacteurs atomiques qu’ils pourraient disséminer au quatre coin de la planète. Exemple au Canada.
Lire la suite...
__
Fake News institutionnelle : Non Tricastin 1 n’a pas reçu le feu vert de l’ASN pour son exploitation au-delà de 40 ans
Encore une fois une fausse information est distillée concernant le nucléaire. Et par le journal dit de référence "Le Monde" des financiers Nieil et Pigase (1) rejoint en coeur par la presse régionale. Alors que le réacteur ° 1 de la centrale atomique du Tricastin est à l’arrêt depuis plusieurs mois (juin 2019) et doit servir de tête de pont à la prolongation au-delà de 40 années pour les 58 réacteur nucléaires disséminés sur le territoire français, sa remise en route à la veille de Noel n’est pas un feu vert de l’ASN à sa prolongation. L’avis de l’autorité ne doit intervenir que ... fin 2020.
Lire la suite...
__
http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?category/Photos-Vid%C3%A9os-Flyers
L’image est une arme contre le lobby de la mort. Dans cette rubrique, chaque semaine retrouvez des visuels pour la lutte contre les criminels de la destruction atomique. Visuels libre de droit, à utiliser sans modération, à faire circuler autour de soi, à reproduire en tout lieu et toute circonstance. Il y en a pour tous les goûts. Sucrés ou amers, clean ou sanguinaires mais tous dénonciateurs et outil pour agir. Pas pour dormir sur son poste informatique, pas pour se donner bonne conscience à bon compte.
__

Pour nous écrire : contact chez coordination-antinucleaire-sudest.net

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | ... | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | 205 | 210 | 215