Une tribune pour les luttes

mercredi 18 janvier 2006

MARSEILLE

10 h

10 h au local du mille pattes, 62 rue d’Aubagne, 1er

Espace Zapatiste à Marseille du 18 au 22 Janvier

La Rage du Peuple

L’état d’urgence sociale continue. Nombre de citoyens et d’organisations ont réagit à la peur et au fascisme : l’appel pour une amnistie des révoltés de Novembre, les manifestations, le J’accuse des Indigènes de la république/ Cedetim et des Motivés, le rendez-vous national pour l’inscription sur les liste électorales (initiative d’une citoyenne masquée par la récupération), l’appel à l’organisation d’un Forum social des banlieues, et les multiples actions locales dans de nombreuses villes en France, ont montré que face à une répression honteuse, raciste et violente, des réponses collectives sont possibles. (voir le très complet dossier sur http://www.cedetim.org) Les émeutes en centre ville de Lyon, de Grenoble, de Rennes, les actions contre le sommet de l’OMC d’Hong Kong, les actions contre le projet "pharaonique" Lyon-Turin en solidarité avec la population du Val de Susa, l’appel à un Noël Autrement des organisations chrétienne, le Réveillons-Nous pour la nouvelle année, sont autant de signes que la France vit des moment très intenses.

Il nous paraît nécessaire à la fois d’intensifier nos mouvements dans les prochaines semaines et prochains mois, et à la fois de prendre une distance nécessaire notamment grâce à l’analyse d’acteurs et d’observateurs internationaux. Sista Micky, Clementine et Keny Arkana, artistes militantes de La Rage du Peuple participeront dans ce sens au Forum Social Mondial de Bamako du 19 au 23 Janvier 2006. Elles seront suivit par Essia qui participera au FSM de Caracas, à partir du 24 Janvier, dont la rencontre entre le mouvement altermondialiste et la révolution bolivarienne s’annonce importante. Nous pensons que nous devons être très vigilant de ne pas utiliser les FSM comme "caisse de résonance" des récents événements . Nous pensons ainsi, autrement plus urgente, la priorité de reconstruction d’un front du sud vers l’internationalisme des peuples, 50 ans après la conférence de Bandung, la lutte pour l’abolition de la dette et la reconnaissance de la dette historique de l’esclavage, du colonialisme passé et moderne. Ces réflexions vont dans le sens d’une conscience mondiale, au niveau local nous devons donc poursuivre nos actions. Nous organiserons donc parallèlement un "Espace Zapatiste à Marseille", qui sera un espace de travail à Marseille ouvert à toutes les organisations militantes, artistes et citoyens du 18 au 22 Janvier.

La perspective est triple :
- permettre une mise en réseau avec le FSM, et relayer les propositions
- organiser des rencontres, ateliers, débats
- proposer le lancement d’une Autre Campagne en France autour de repas, concerts et moments de convivialité !!

Nous serons mobilisé afin de permettre une réelle expression de nos utopies, nous lançons ainsi un appel à toutes les forces vives pour nous aider aujourd’hui et demain, et que partout nous sachions qu’il existe un changement possible avec vous, en nous, et autour de nous, dans nos immeubles, nos rues, nos quartiers, nos villages, nos villes, nos pays : notre monde !!

P.-S.

contact : larage_dupeuple chez yahoo.fr

local du mille pattes (Association Racines et Cultures Franco-Africaines)
- Tel/Fax : 04.91.55.70.60
- email : rcfa chez lemillepattes.com
- Permanences : 10h-18h (sauf dim)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024