Une tribune pour les luttes

samedi 7 mars 2020

BRIANÇON

14 h

Cinéma Vauban, 21 avenue de la République - 05100

Journée d’action

Conférence et grande maraude à la frontière franco-italienne

Tous migrants et Amnesty International

Le samedi 7 mars 2020 aura lieu une journée de mobilisation à la frontière franco-italienne du Briançonnais pour une grande rencontre des Européens solidaires co-organisée par Amnesty International et le mouvement citoyen Tous Migrants ?
Dès 14 h, se tiendra une conférence publique au cinéma Vauban de Briançon qui sera un moment d’échange avec celles et ceux qui font vivre la fraternité à l’égard des migrants en France et en Europe. Rym Khadraoui, chercheure d’Amnesty International présentera le dernier rapport de l’association sur la criminalisation de la solidarité en Europe. À ses côtés, seront présents des personnes qui témoigneront des poursuites, du harcèlement ou des entraves à leur travail humanitaire : Sarah Mardini, bénévole pour une ONG de sauvetage grecque, Pierre Mumber, maraudeur, un membre de l’équipage du bateau de sauvetage « Iuventa » et une personne qui œuvre à Calais.
Tous Migrants présentera également son nouveau guide juridique à l’attention des forces de l’ordre :
« Au nom de la loi ». Ce livret, rédigé avec des juristes et des avocats, vise à encourager les forces de l’ordre à respecter les droits fondamentaux des personnes exilées, à identifier et contester les ordres illégaux qu’ils reçoivent, à s’opposer aux manœuvres susceptibles de mettre les personnes en danger (guet-apens, course-poursuite...), et enfin à réagir face aux éventuels comportements racistes, mots humiliants de certains de leurs collègues envers les exilés.
Puis, à 18 h, le mouvement Tous Migrants en lien avec le Comité de soutien aux 3+4+2+2+... organisent une Grande Maraude Solidaire à Montgenèvre. Amnesty International France, la Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Secours Catholique, l’Anafé, Délinquants Solidaires et les États Généraux des Migrations, soutiennent l’événement.
Parce que la situation n’a pas changé : les contrôles aux faciès, les traques, les courses-poursuite, les gelures des exilés obligés de traverser de nuit la montagne enneigée. Ces personnes sont délibérément mises en danger et celles et ceux qui veulent les aider, sont intimidés voire poursuivis. Malgré les alertes des associations envers les autorités publiques, ces politiques migratoires et inhumaines ne cessent de se durcir. Les associations restent mobilisées.
Le rendez-vous aura lieu à 18 h au pied de l’Obélisque à Montgenèvre. S’ensuivront des lectures communes du livret « Au nom de la loi », ainsi qu’une action symbolique devant les locaux de la PAF (Police aux frontières). À partir de 20h30, des maraudes en groupe sillonneront la station.

P.-S.

• Amnesty International France - Véronique Tardivel - vtardivel chez amnesty.fr
• Tous Migrants – Marianne Chaud – mariannechaud chez yahoo.fr

Répondre à cet article