Une tribune pour les luttes

dimanche 8 mars 2020

MARSEILLE

14 h

Bas de la Canebière, 13001

Rassemblement et manifestation

8 MARS : ON ARRETE TOUTES ! GREVE FEMINISTE !

Collectif de 13 organisations féministes et 5 autres groupes


Les femmes représentent 52% de la population. Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sages-femmes, hôtesses... Ces métiers à prédominance féminine sont indispensables à la société. Pourtant, ils ne sont pas suffisamment valorisés et leur pénibilité n’est pas reconnue.
Nous sommes ingénieures, techniciennes, ouvrières, employées ou cadres. Nos salaires sont inférieurs à ceux des hommes. 19.6% d’écart ! De ce fait, tous les jours, à partir de 15H40 nous travaillons gratuitement.
Nous sommes étudiantes et nous subissons la discrimination depuis l’orientation jusqu’à l’entrée dans la vie active.
Nous sommes à temps partiel avec un salaire partiel, le plus souvent parce que nous n’avons pas d’autre choix.
Entre les courses, le ménage, les enfants et les soins aux ascendants devenus dépendants… nous réalisons en moyenne 20h de tâches ménagères par semaine. Notre travail est invisibilisé et peu partagé.
Toujours actives dans la société, nous sommes retraitées et notre pension est de 40% inférieure à celle des hommes. Le projet de loi du gouvernement Macron va aggraver cette situation.
Nous sommes victimes de sexisme et de racisme lorsque nous recherchons un logement ou un emploi.
Réfugiées, nous avons fui la guerre et la misère, nous avons subi les agressions, les viols et les réseaux de prostitution tout au long de notre parcours.
Nous sommes en situation de handicap, et nous cumulons les discriminations.
Nous sommes lesbiennes et nous luttons contre la lesbophobie.
Dans le monde entier les femmes luttent au péril de leur vie. Nous sommes solidaires de toutes ces femmes contre la montée des extrémismes politiques, religieux et les conservatismes. La laïcité est le seul cadre politique dans lequel peut se construire l’égalité garante de l’émancipation. Nous combattons de longue date la précarité remise sur le devant de la scène avec force par les gilets jaunes.
Ensemble, nous revendiquons nos droits, nous luttons contre le patriarcat et le néolibéralisme.
Ensemble, luttons :
· Pour l’égalité salariale et professionnelle, pour le retrait du projet de retraites à point
· Pour la fin des violences conjugales, de l’inceste, de la pédocriminalité, de l’exploitation marchande de nos capacités reproductives, et que cesse la complaisance envers les réseaux prostitueurs.
Pour accéder à l’égalité réelle et faire entendre nos revendications à nos employeurs, au gouvernement, à nos familles, ici et partout dans le monde, nous appelons toutes et tous à nous rassembler et manifester ! Rendez vous en bas de la Canebière, dimanche 8 mars à 14H
Premièr.es signatair.es : Osez le féminisme, Marche mondiale des femmes paca, Femmes Solidaires Marseille, L’Assemblée des femmes, Association des femmes Kurdes, Union des femmes Gams sud, le CEL, SOS Femmes 13, Mouvement Jeunes Femmes, Femmes solidaires 13, L’Amicale du Nid 13, Negar, Collectif 13 droits des femmes, MRAP13, Attac Marseille, Mouvement de la Paix, FSU13, Solidaires 13, et le soutien de Generation.s Marseille,EELV, PS, PCF.

Répondre à cet article