Une tribune pour les luttes

Une invitation de Ras l’front

Rencontres antifascistes vendredi 3 et samedi 4 mars 2006 aux Docks des Sud

Réunion préparatoire Mardi 24 janvier à 18 H 30 à Païdos

Article mis en ligne le mardi 17 janvier 2006

Marseille, le vendredi 13 janvier 2006

Cher(e)s camarades,

Nous nous sommes souvent retrouvés, dans le combat, contre la présence et les idées d’extrême droite dans notre ville et notre région. Récemment, ce qu’on a appelé la ‘crise’ des banlieues a donné lieu a de nombreuses dérives démagogiques, aux relents racistes et xénophobes, de la part d’une droite désormais « décomplexée ». Ces événements récents ont rappelé que la lepénisation des esprits et des propos continue à progresser y compris dans les rangs de la classe « politiquement correcte », et commence à produire des effets concrets dans notre vie quotidienne, notamment à travers l’adoption de législations toujours plus répressives et antisociales.

Voilà 20 ans que nous n’acceptons pas cette banalisation, que nous ne nous habituons pas à supporter des fascistes à notre porte, et, aujourd’hui plus que jamais, nous ne pouvons nous satisfaire d’attendre la prochaine réapparition électorale de la bête immonde.

nsemble, nous luttons pour faire reculer leurs idées, pour dénoncer leurs discours, pour refuser qu’ils nous imposent leur ‘vocabulaire’ et leur façon de voir les choses... Dans ce combat, le livre, le cinéma, la musique et le débat sont des armes efficaces. Toute culture qui nous aide à vivre ensemble, à connaître et reconnaître l’autre, toute résistance individuelle à l’air du temps est un pas vers la reconquête collective d’un monde ouvert, solidaire, tolérant, accueillant à tous et surtout aux plus défavorisés.

Mais ce combat ne saurait exister sans les organisations et les militants, qui font quotidiennement, et sur tous les fronts, de la résistance aux idées racistes, sexistes, xénophobes, homophobes ; sans ces militants qui, dans la diversité de leurs combats, sont le vrai rempart contre le fascisme.

C’est donc pour nous retrouver tous ensemble et manifester notre résistance que nous vous proposons, avec la participation de « libraire autrement » :

"Les rencontres antifascistes"

à Marseille

le vendredi 3 mars et le samedi 4 mars
aux Docks des Sud

Salon du livre, concerts, projections, expositions, débats, tables- rondes, stands...

Nous souhaitons que cette initiative soit ouverte à tous ceux qui contribuent à cette résistance ; votre organisation devrait y trouver une place qui reflète son engagement, et enrichir, par sa participation, les débats que nous vous proposons (Vous trouverez le projet de programme en pièce jointe) :
- sur le fascisme et l’antifascisme à Marseille, depuis les années trente jusqu’à aujourd’hui
- sur la radicalisation de la droite, la recomposition de l’extrême-droite, le traitement sécuritaire et policier des questions sociales, et les ripostes que nous pouvons leur opposer.

Comme l’ont montré les succès des précédents salons du livre à Gardanne et Martigues, ces rencontres devraient être reconnues « d’utilité publique » dans ces temps de montée du racisme, de la haine ordinaire, du repli sur soi.

Persuadés que nous pouvons agir ensemble, nous vous invitons à une première réunion unitaire de préparation le

Mardi 24 janvier à 18H30,
à la Librairie Païdos

Salutations antifascistes,

Cap250 / Ras l’front Marseille

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4475

Ras l’front c'est aussi ...