lire la suite :
https://fr.internationalism.org/content/10088/pandemie-covid-19-france-lincurie-criminelle-bourgeoisie
Article mis en ligne le dimanche 12 avril 2020
Alors que l’épidémie s’était déjà largement étendue en Europe et notamment en Italie, c’est avec beaucoup de retard que la bourgeoisie française a timidement commencé à prendre des mesures pour “protéger” la population. Il a fallu attendre que la situation soit catastrophique dans certaines régions comme la Picardie ou l’Alsace pour que le gouvernement Macron se réveille et prenne des décisions drastiques : confinement obligatoire, fermeture des frontières, contrôles policiers, mobilisation de l’armée pour venir à la rescousse des équipes soignantes, totalement débordées.
En cette période de confinement, de contrôle intense et d’invasion massive de l’information et de la désinformation, continuons à réfléchir et surtout à agir, créer et diffuser par nous-mêmes ! C’est dans ce but qu’ont été élaborés, en pleine crise du COVID-19, ce nouveau morceau et ce nouveau clip.
Titre : VIRUS Instru : Remito / Mix : Nestor / Texte : Etnas / Vidéo : Etnas
Vidéo clip sur Youtube : (...)
Le samedi 18 avril 2020
Lettre I.
De Rica à Usbek.
D’ou vient que notre législateur nous prive de liberté et exige de nous des parchemins où nous écrivons nos déplacements ? D’aucuns de ses sujets voient dans l’air un grand mal, d’autres s’effrayent de toucher les poignets de porte du palais et il n’y a plus moyen de pénétrer au harem depuis le 16 de la lune d’ Ispahan.
Il y a en nostre contrée, un peuple qui claustre les (...)
Le samedi 18 avril 2020
Le 13 avril, Macron a annoncé le début progressif du déconfinement pour le 11 mai. Mais la manière dont il l’a fait révèle les contradictions typiques d’un État capitaliste qui constate qu’il est dépassé par la situation. Des contradictions qui auront de lourdes conséquences.
D’un côté, Macron veut satisfaire le patronat et les économistes partisans de la "relance de la croissance" dans les plus brefs (...)
Le mercredi 15 avril 2020
Sous prétexte de guerre économique en temps d’épidémie, le gouvernement a porté un coup violent au droit du travail pour le grand bonheur du patronat. Au programme ? Une semaine de travail qui pourra être relevée à 60 heures, des journées de 12 heures, moins de temps de repos et la possibilité pour l’employeur d’imposer les dates de congés. Ces mesures exposent encore plus les salariés au virus et (...)
Le mardi 14 avril 2020
Halte à la politique répressive du pouvoir algérien !
Profitant d’une situation exceptionnelle d’incertitudes et d’angoisse pour les Algériennes et des Algériens face à la catastrophe sanitaire qui frappe le pays comme le reste du monde, et de la décision responsable du Hirak de suspendre toutes les marches publiques qui se déroulaient depuis le 22 février 2019, le pouvoir autoritaire algérien, faisant (...)
Le mardi 14 avril 2020
Révolution Internationale n°463 - mars avril 2017
Le dimanche 19 mars 2017
Le 24 mars dernier, une scène filmée par un téléphone portable faisait le tour des réseaux sociaux et des journaux télévisés : trois policiers saisissaient un lycéen à terre et tandis que le jeune garçon se relevait, un policier le frappait d’un violent coup de poing au visage. Il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres. La répression policière a en effet été féroce tout au long de ce mouvement (...)
Le samedi 30 juillet 2016