Une tribune pour les luttes

Lettre d’info du collectif 29 mai centre ville de Marseille

Article mis en ligne le vendredi 20 janvier 2006

Bonjour,

Pleins de choses en vrac pour réussir la mobilisation contre la directive bolkestein :

- les rendez-vous du collectif
- Si tu vas à Strasbourg, n’oublie pas de monter la haut
- Le blog passe à l’attaque
- Des nouvelles de la coordination régionale
- Proposition d’actions Bolkestein (" Pour le retrait de la directive Bolkestein ") : attac Campus

- 

PDF - 19.4 ko
carte postale bolkestein recto.pdf
PDF - 16.7 ko
carte postale bolkestein verso.pdf

En pièce jointe, les cartes postales de la campagne à tirer vous même


les rendez-vous du collectif

voici tout d’abord les dates retenues lors de notre réunion du16 janvier pour les prochaines diffusion de tracts et tables :
Tout le monde est bienvenu pour participer à ces diffusion.

- vendredi 20 janvier 8h Conseil Régional metro jules guesde ( Antoine, Armelle ? ...)

- samedi 21 janvier : rdv habituel devant l’Alcazar (café et plus ) 10h30- 12 h 30

- mardi 24 janvier : COLLAGE des affiches rdv collectif à 18h métro réformés ( Tanguy...)

- mercredi 25 janvier : 10h30 marché paysan du cours julien (Anna, Armelle, Mireille, Antoine, Jérémie..)

- vendredi 27 janvier : 7h30 gare routière fac st charles (Tanguy, ....

- samedi 28 janvier : rdv devant l’Alcazar avec café + musique !! 10h30- 12 h 30

Inutile de vous rappeler que nous n’avons pas d’argent,que les tracts déjà tirés pour le conférence du 31 janvier avec RM Jennar et ceux à retirer pour assurer toutes les diffusions programmées font monter le solde négatif de notre "compte" à 140 euros ....donc c’est vraiment "A vot’bon coeur msieur’dame"....


- 

Si tu vas à Strasbourg, n’oublie pas de monter la-haut

Pour ceux qui souhaitent se rendre à Strasbourg en train le samedi 11 février Tarifs SNCF GROUPES (10 personnes et +) : 137,60 euros AR. contacter Odile Grandbesançon gb.odile chez club-internet.fr
Tél. 0810 879 479


- 

Le blog passe à l’attaque

Il y a maintenant un "blog" de disponible pour notre collectif-29-mai à l’adresse suivante :

http://collectif-29-mai.over-blog.com

vous pourrez y lire les articles que chacun des membres pourra y "poster" et réagir par un commentaire en cliquant sur le mot "commentaire".

Les paramètres de connections seront donnés en réunion seulement pour des raisons évidentes de sécurité.


- 

Des nouvelles de la coordination régionale

bonsoir,

Hier mercredi 18 janvier a lieu la réunion de coordination des collectifs des bdrh avec comme ordre du jour principal l’organisation de la conférence débat du 31 janvier à la fac st charles.

Il est vital pour les collectifs des bdrh que cette conférence débat soit un succès.

Les UD ont été invitées, les dockers vont être contactés par M. Ortiz, les marins de la SNCM vont être sollicités (cf le "bolkestein des mers" ) les eurodéputés vont se voir adresser une lettre (B.Malvezin) pour les convier à la conférence, non pour leur laisser le champ libre pour discourir mais pour les interpeller sur leur position sur la directive bolkestein lors des débats et du vote.
Les organisations pourront si elles le souhaitent s’exprimer au max 5mn.

Le collectif Centre Ville est le collectif d’accueil de la conférence : à ce titre c’est l’un(e) d’entre nous qui aura la charge de porte parole des collectifs pour présenter la soirée et expliquer où en sont les collectifs (référence : la déclaration nationale de clôture du 4 décembre) :
- à la conférence de presse du jeudi 26 à 11h30 au Cercle Populaire 150 rue de Lyon. En l’absence de Slimane Toudert c’est H. St Jean qui assurera la coordination, Slimane se chargeant dès maintenant de faire partir les invitations à la presse
- le soir du débat en introduction.

Pour ce faire il a été décidé que les membres du Collectif Centre Ville intéressés et disponibles se réuniront le Mardi 24 Janvier aux Danaides pour rédiger cette allocution avec Henri St Jean .

Quelques détails techniques :
- Anna et Christelle s’occupent de savoir si la salle est équipée d’un vidéoprojecteur (exigences du conférencier)
- il semblerait qu’on puisse se garer (pour ceux qui viendront de loin) sur le parking étudiants
- une "condition" émise par Mr Jennar : vendre au moins 20 exemplaires de sa plaquette sur la DB, 7,5 euros pièce. Il nous faudra donc un membre du collectif chargé de la vente des bouquins.
- contacter la librairie Paidos pour éventuelle table (bouquins en rapport moins bien sur les bouquins de Jennar !)
- table d’Attac avec documents ?
- une collecte sera effectuée sur place : pour payer les frais de RM Jennar + pour participer au déplacement du 11 février à Strasbourg (voir plus bas pour ce point spécifique)

Une dernière réunion de mise au point technique est programmée le lundi 30 janvier de 18h30 à 19h30 au Cercle Populaire 150 rue de Lyon.

Le reste de la réunion a été consacré à un débat sur l’opportunité de mettre en place une action locale pour tous ceux qui ne feront pas le déplacement à Strasbourg. Attac Marseille propose une initiative le 11, le débat a porté sur le choix de dates entre le 11 ou le 14,( proposé par Anna pour le collectif centre ville devant la représentation européenne) date de la manifestation européenne des syndicats. Si l’on fait une action ici le 14, cela ne risque-t-il pas de "gêner" les syndicats et de morceler l’action ? Après discussion et arguments exposés par JL Foulquier pour le PC et Michel ? pour Solidaires, il en ressort que les différentes actions qui seront menées peuvent s’ajouter et non se contrarier. JL Foulquier rappelle que nous avons besoin du mouvement syndical.
Les participants se mettent d’accord sur la proposition d’une action le 14 si la CGT ( la question leur sera posée par Michel de Solidaires) ne s’y oppose pas. Pourquoi pas également une action locale aussi le 11 ?

Le lieu : la représentation européenne de Marseille semble toute indiquée mais le Collectif d’Aix propose les mairies.

En ce qui concerne le 11 à Strasbourg :
- 5 places pour les Collectifs du 13 vont être retenues dans un car affrété par le collectif du Vaucluse ( circuit prévu dans la région) , coût = 50 euros. Anna et Mireille se sont dites intéressées.
- le cout en train (voir avec Odile Grandbesançon) se monte à 135 euros en fauteuil (aller-retour train de nuit) ou 137,6 en couchette.
- Sud PTT réserve 10 places de train.

Autres points abordés :
- JL Foulquier rappelle l’enjeu des cartes pétition : il faut en faire signer le plus possible ! et afficher ++++++ !
- Anna soumet la possibilité de contacter la chaine marseillaise (LCM) pour leur demander un créneau de débat sur la DB un soir à 19h30
- la création de notre blog : ce point est remis à l’odj de la prochaine réunion mensuelle le mardi 7 février heure et lieu habituel.

Armelle pour le collectif centreville.


Proposition d’actions Bolkestein (" Pour le retrait de la directive Bolkestein ") :

La directive Bolkestein n’est pas morte. Considérant cette campagne comme décisive, et suite à notre réunion de Clermont début décembre, la coordination Attac Campus souhaite partager, par ce courrier, nos idées d’actions que nous mettrons en oeuvre ici et là.

Deux idées - pouvant être complémentaires - de symbolique pour des happenings :

1. Visualiser les conséquences de la directive en terme de dumping social, par le biais de l’exemple du code du travail.

Trouvez ici

http://www.campus.attac.org/IMG/pdf/Outil_bolkestein-corr.pdf

un document qui explicite la construction d’un outil dont le principe est d’associer une " boîte postale ", une entreprise, et une travailleur/se à un code du travail. L’adoption de la directive entraîne le déplacement de la boite postale (mais pas de l’entreprise et du/de la travailleur/se), vers un pays imaginaire " Bolkestein Land " qui contient un code du travail minimaliste/vide/anti-social et la boite postale s’y réfère alors. Cet outil sera " essayé " dès le 11 février à Strasbourg, pour la manifestation.

2. Symboliser la duplicité de Jacques Chirac sur une place publique

En pleine campagne référendaire, Jacques Chirac avait annoncé que la directive Bolkestein était définitivement abandonnée. Il n’en est rien. Il serait possible de symboliser cette duplicité de la façon suivante :

- un Chirac (un masque suffit) qui fait la " promotion " de la directive Bolkestein autour de lui (avec par exemple, dans son dos, un " j’ai menti, la directive Bolkestein est toujours là " et distribuant un flyer donnant 4 ou 5 raisons expliquant notre rejet de la directive)

- un salarié dont les conditions sociales pourraient être symbolisées par des pancartes telles que " précaire " " pauvre et sans pouvoir d’achat " " employé au jour le jour " " sans aucun droit social " (etc ...), et faisant signer la carte postale contre la directive Bolkestein ...

Les deux déambuleraient de concert sur une place publique, en allant au devant du passant.

3. Symboliser la duplicité de Jacques Chirac dans une université, une école, un lycée, ...

Cette proposition sera mise en oeuvre à Lyon, sur le campus " porte des Alpes ", dans la semaine du 6 février. Il s’agirait de réaliser une action en deux temps :

- collage massif d’affiches sur les murs et panneaux de la fac pour éveiller la curiosité des étudiants en vue du deuxième temps de notre action. Des affiches assez elliptiques, jouant sur la duplicité de Chirac, pourraient articuler une photo de Chirac souriant et des phrases telles que : "MOI CHIRAC, JE VOUS INVITE A UNE PROMENADE SUR LE CAMPUS LE ...., SALLE...., A ...., NE MANQUEZ PAS CE RENDEZ VOUS RICHE EN REVELATIONS...." ou encore, "VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR DE MOI, REJOIGNEZ MOI SUR LE CAMPUS LE ...., SALLE...., A .... " ou encore "POUR UN VOYAGE EN CHIRAQUIE, REJOIGNEZ NOUS LE ...., SALLE...., A .... ". Ces formulations sont à l’ébauche et seront peut-être modifiées.

- dans un deuxième temps il s’agit donc de préparer la salle de cours où Chirac a convié les étudiants intrigués et de la baptiser : BOLKESTEIN LAND. Les étudiants seraient conviés à entrer pour réaliser la PROMENADE DU BONHEUR LIBERAL, au sein d’une salle de cours, remplie de BALLONS de toutes les couleurs, sur lesquels seraient indiqués les avantages du BOLKESTEIN LAND (santé pour les plus riches, éduaction, crèches..etc privatisées, salaires très bas, protection sociale nulle...). Bercés par le fond sonore de " VOICI VENU LE TEMPS DES RIRES ET DES CHANTS DE L’ILE AUX ENFANTS C’EST TOUS LES JOURS LE PRINTEMPS. C’EST LE PAYS JOYEUX DES ENFANTS HEUREUX DES MONSTRES GENTILS, OUI C’EST UN PARADIS, chaque " attac campusiens " tiendrait un stand pour vanter, de manière théâtrale (avec un ton ironique proche des YES MEN), les "bienfaits" de la directive. Seul le dernier stand, en fin de promenade, serait consacré à une expliquation de l’action et de la mobilisation contre la directive.

Matériel disponible :

- le 4 pages d’Attac : http://www.france.attac.org/IMG/pdf/4pagesBolkesteinVF.pdf

- un tract : http://www.campus.attac.org/IMG/pdf/TractBolkestein.pdf

- carte postale : http://www.collectifdu29mai.org/Carte-lettre-pour-la-campagne.html

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Collectif centre ville du 29 mai c'est aussi ...

0 | 5

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 4475 | 4480 | 4485 | 4490 | 4495 | 4500 | 4505 | 4510 | 4515 | 4520