Une tribune pour les luttes

Séance de cinéma confinée par l’association Un thé dans la Neige

Déplacer les montagnes... chez vous !

Prolongation jusqu’à dimanche 10 mai minuit !

Article mis en ligne le lundi 4 mai 2020

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir "Déplacer les montagnes" d’Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ou si vous avez envie de le revoir, de le partager, rendez-vous le mercredi 6 mai à 20 h pour une diffusion en direct chez vous en vous connectant à l’une des adresses suivantes :
https://youtu.be/vllJMqMAVIM ou https://vimeo.com/317527894, liens qui seront fonctionnels mercredi soir.
Cette séance spéciale confinement se tiendra en un clic grâce à l’Eden Studio, notre cinéma partenaire à Briançon, en partenariat avec le mouvement Tous migrants, le Refuge Solidaire, la Cimade et la LDH notamment.

"Déplacer les montagnes" est un long métrage documentaire sorti en 2019. Pendant plus d’un an, Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ont filmé les rencontres entre les personnes exilées qui arrivent après un long périple et celles qui les accueillent entre les montagnes.
Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia habitent les vallées du Briançonnais. Les chemins de l’exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes, à la fois frontière et refuge. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs colères, leurs rêves et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu’ils partagent, s’esquissent des réponses et d’autres interrogations…
Ce printemps, le film aurait du continuer son voyage du Québec, en Gironde en passant par le Lubéron et la Lozère... Plus de 30 dates ont du être annulées. Il aurait dû continuer de susciter des échanges et des rencontres dans les cinémas, les salles de classe, les gîtes, les centres médico-sociaux et les refuges, partout là où on l’attend et où ne l’attend pas. Finalement son aventure se poursuit pour un temps sur la toile et chez vous… si le coeur vous en dit.
En attendant la reprise de nos activités moins virtuelles, la solidarité n’est pas confinée. L’équipe du Refuge solidaire avec l’aide de Médecins du Monde, des familles d’accueil continuent de faire vivre l’accueil à Briançon et d’accompagner les personnes exilées durant ce temps suspendu. L’équipe de Tous migrants reste aussi mobilisée pour que les droits des plus vulnérables soient respectés en temps de crise et au-delà.
À mercredi au cinéma, prenez soin de vous,

L’équipe d’Un thé dans la neige
contact : unthedanslaneige chez gmail.com
facebook.com/unthedanslaneige

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Migrations c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150