Une tribune pour les luttes

Manifestation antinucléaire contre le réacteur ITER jeudi 26 janvier 2006 à 18h à Aix

Espace Montperrin - Université Paul Cézanne (Faculté des sciences et techniques - 6, avenue du Pigonnet)

Article mis en ligne le mercredi 25 janvier 2006

Jeudi 26 janvier 2006 - 18h

Espace Montperrin - Université Paul Cézanne

Faculté des sciences et techniques

6, avenue du Pigonnet - 13090 Aix en Provence

( à 5 minutes à pied de la gare routiére par l’avenue Pierre Brossolette )

A l’occasion de l’ouverture de "Débat public " sur la construction d’ITER

Manifestation antinucléaire

contre le réacteur ITER

pour une autre politique énergétique

pour le respect de la Démocratie

(Attention : le "débat" est à 19h, mais la manif est bien à 18h)

Venez nombreux pour dénoncer cette mascarade de débat et ce réacteur nucléaire dangereux !

Faites le savoir autour de vous.

Une fois de plus en France, le nucléaire bafoue la démocratie : le "débat" public est organisé APRES que toutes les décisions aient été prises !

La loi prévoit l’organisation d’un Débat public pour tout projet de grande taille - et donc pour ITER - afin d’éclairer les décideurs sur l’opportunité de réaliser ou non le projet en question. Cette procédure ne relève cependant pas de la "démocratie participative" dans la mesure où les citoyens ne sont aucunement associés à la prise de décision.

Cependant, le principe du "débat public" est une petite avancée permettant l’expression des citoyens et associations. Hélas, concernant ITER, c’est AVANT le "débat public" que la France a d’ores et déjà arrêté la décision de construction et négocié tous les détails avec ses partenaires étrangers comme les USA, la Russie, la Chine, etc., tout aussi reconnus pour leurs pratiques "démocratiques" !

Il est à noter que la "France nucléaire" réalise le même coup de force concernant le projet de réacteur EPR dont la construction (à Flamanville, dans la Manche) a été adoptée le 13 juillet 2005 par les parlementaires, le "débat public" étant organisé APRES : de novembre 2005 à février 2006 ! Ce n’est pas la Commission nationale du débat public que nous dénonçons : comme tous les citoyens, elles est bafouée par le pouvoir français et le lobby nucléaire.

Sur le fond : ITER est un projet de recherche visant à maintenir une réaction de fusion nucléaire pendant... 400 secondes ! ITER ne produira jamais d’électricité... mais en consommera par contre énormément.

Alors que la crise énergétique fait déjà rage, on nous impose des investissements pharaoniques dans la fusion nucléaire sans que personne ne puisse dire si cela permettra de produire un jour de l’électricité. Et si c’est le cas, ce sera au mieux dans un siècle ! Alors, changeons de politique énergétique.

Nous réclamons l’annulation de la construction d’ITER et le transfert des budgets vers :

- les économies d’énergie (chasse aux gaspillages)

- l’efficacité énergétique (consommer moins pour le même confort)

- les énergies renouvelables (la seule voie d’avenir)

Nous ne participerons pas à ce "débat", véritable parodie de démocratie, mais serons présents devant ses différentes étapes pour distribuer aux citoyens des documents leur disant la vérité sur ITER.

Signataires (au 17 janvier) :
Réseau "Sortir du nucléaire", Médiane, Les Alternatifs, Région Provence, Fédération Provençale du Partit Occitan, LCR, Arc Environnement Haute Vallée de l’Arc, comité local Attac Pays salonais 13, Les Verts du 04, Cap21 Paca, L’Étang Nouveau, Attac Sud Luberon, Collectif rhodanien déchets nucléaires, CGT La Bourguette, Confédération Paysanne Paca, A.V.E.N.I.R., Val de Durance Envir

Yannick LOPEZ
06 76 28 48 14
04 91 31 57 17
Responsable Campagne Action 13
Représentant des Verts 13 au Conseil d’administration PACA

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4480

Les Verts c'est aussi ...

0 | 5 | 10