Une tribune pour les luttes

samedi 8 août 2020

AIX EN PROVENCE

11 h 30

Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Rassemblement

Un cercle de silence solidaire avec ceux dont les droits sont bafoués

Le Cercle de silence aixois

Le Cercle de silence aixois appelle à constituer un Cercle de silence le samedi 8 août de 11H30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales à Aix en Provence, "pour exprimer en silence notre solidarité avec tous ceux dont les droits fondamentaux sont bafoués".
Lors de la reprise de notre cercle de silence aixois, le 11 juillet dernier, nous avions souligné l’urgente nécessité de régulariser tous les sans papiers et, de leur côté, les Etats généraux des Migrations (EGM) - dont l’assemblée locale du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues est partie prenante - avaient convié, quelques jours auparavant, tous les collectifs à interpeler les parlementaires sur cette question en créant une “ convergence des appels “.
Les EGM ont développé dans cette optique un argumentaire qu’il est important de connaître et de faire connaître, c’est un bon outil pour approcher les députés et sénateurs locaux et les sensibiliser à la volonté partagée par de nombreux Français, de vivre dans une société qui ne divise pas ses habitants en catégories sur la base de droits auxquels certains auraient accès et d’autres pas.
Il y a parallèlement une nouvelle initiative, l’Acte 3 des sans papiers, qui se met en place à la suite des manifestations du printemps : l’Acte 1 le 30 mai, essentiellement à Paris, puis l’Acte 2 le 30 juin à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier, Strasbourg et dans plusieurs autres villes.
Il s’agit cette fois d’organiser des marches vers Paris depuis plusieurs grandes métropoles, dont Marseille, à partir de septembre, en vue de converger dans la capitale le samedi 17 octobre pour “ imposer enfin la régularisation de touTes les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour touTEs “.
Une autre actualité doit aussi nous mobiliser, elle est malheureusement en prolongement de celle qui avait provoqué la grande manifestation marseillaise du 6 octobre 2018, voici bientôt deux ans, en soutien à l’Aquarius et SOS Méditerranée. Aujourd’hui c’est son nouveau bateau, l’Ocean Viking, qui a tout simplement été placé en détention par les autorités italiennes. Pas besoin d’analyse savante : l’Europe applique et assume sans état d’âme la politique du “ laisser mourir “ comme l’exprime si bien la Cimade !

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

samedi 26 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

jeudi 1er octobre 2020

vendredi 2 octobre 2020

samedi 3 octobre 2020

mercredi 7 octobre 2020

jeudi 8 octobre 2020

samedi 10 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

samedi 17 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 4 novembre 2020