Une tribune pour les luttes

du 19 septembre au 17 octobre 2020

Marche nationale des sans-papiers

Article mis en ligne le lundi 31 août 2020

De toutes les villes, de tous les foyers et de tous les quartiers
On marche vers l’Elysée !

Acte 1 : Le 30 mai des milliers de Sans-Papiers et de soutiens ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans plusieurs autres villes.

Dans les jours et les semaines qui ont suivi des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières.

Acte 2 : Le 20 juin des dizaines de milliers de Sans-Papiers et soutiens ont manifesté à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier, Strasbourg et dans de nombreuses autres villes.

Mais Macron n’a eu aucun mot pour les « premierEs de corvée », aucun mot pour les Sans-Papiers, exploitéEs dans les pires des conditions ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou dans des hébergements souvent précaires et insalubres. Aucun mot pour les jeunes migrantEs isoléEs. Il n’a eu aucun mot contre le racisme, aucun mot pour les victimes des violences policières.

Nous disons qu’une société qui refuse l’égalité des droits aux prétextes de la nationalité, l’origine, la couleur de peau sera de plus en plus gangrénée par le racisme et les violences d’Etat.

Nous disons qu’une société qui accepte l’inégalité des droits, la surexploitation, la répression, l’enfermement, l’expulsion des Sans-Papiers au nom de la crise, sera désarmée face à toutes les attaques sociales.

Alors nous organisons l’Acte 3 des Sans-Papiers.

En septembre des Sans-Papiers et des soutiens partiront de Marseille, de Rennes, de Toulouse, de Lille, de Strasbourg, Montpellier, Bayonne, Grenoble, Le Havre… de tous nos quartiers, de toutes nos communes et traverseront le pays.

Ces marches convergeront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Elysée.

Parce qu’il s’agit de liberté et de solidarité, nous manifesterons le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des violences de la police, en hommage à toutes les victimes des politiques anti-migratoires et des contrôles au faciès.

Parce qu’il s’agit tout simplement d’égalité nous manifesterons pour imposer enfin la régularisation de touTes les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour touTEs.

- Organisations : envoyer un mail à marche.des.solidarites chez gmail.com
- Individus : http://chng.it/SdJk6vjQFx
Pour aider au financement : https://www.lepotcommun.fr/pot/ssqm0lal

PREMIERS SIGNATAIRES :
CISPM, CSP 13, CSP 59, CSP 75, CSP92, CSP Alsace, CSP Montreuil, CSP Paris 20, Collectif de Sans-Papiers de Rouen, Collectif des Immigrants en France, Collectif Pour l’Avenir des Foyers, Collectif Schaeffer d’Aubervilliers, CTSP Vitry, Droits Devant !!, Ensemble Pour Notre Régularisation Sans Exceptions, La Marche des Solidarités et les Etats Généraux des Migrations, 20ème Solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s, 2MSG, ADTF, Ah Bienvenue Clandestins !, Allamma internationale, Alternatiba ANV Rhône, Alternatiba Rouen, AMF, Assemblée locale des EGM de Cahors, ASIAD, ASMIE, ASTI de Petit-Quevilly, ASTI de Romans sur Isère, ASTI de Valence, Association Talawassi, ATMF, ATTAC France, ATTAC Moselle, Autremonde, Bangladesh Community in France, BDS France Marseille, CDDLE de Besançon, Cercle 49, CGT AHS Franche-Comté, Chemins Pluriels, CNT, CNT-FTE, CNT SO, Collectif 343 racis.ée.s, Collectif Chabatz d’entrar de la Haute-Vienne, Collectif des écoles de Marseille, Collectif des Sorins de Motreuil, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es , Collectif Intersquats Exilé.e.s Lyon et Environs, Collectif Justice et Libertés du Bas-Rhin, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif Migrants Comminges (31), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés) de Besançon, Collectif Solidarité Migrants 01, Collectif Toulouse Anti CRA, Comité Génération.s Immigration, Confluences, CRI, CRLDHT, DAL, Décoloniser les arts, DIEL, DNSI 67, DNSI 86, EELV Paris 18, EVTC, Extinction Rébellion Montreuil, Extinction Rébellion PEPPS, FASTI, Faux-Solidaires, FETAF, Filles et Fils de la République, FTCR, Genepi, Identité Plurielle, KOLONE, La Cimade, La Mule Du Pape, LDH Montpellier, Le paria, Les Voisins Solidaires de Versailles, LFI 35, MAN, MDP, Montreuil Rebelle, Mouvement Utopia, MRAP Montpellier, Nayan France Association of Child éducation Bangladesh, Nouvelle Jungle Lille, NPA, OCML-VP, Parti des travailleurs (Tunisie) section France, PEPS, PIR, Réfugiés Bienvenue Nîmes, REMCC, RESF Bassin minier 71, RESF 82, Réseau Féministe « Ruptures », Sang pour Sans, Section syndicale CGT Société de Restauration du Musée du Louvre, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires 13, SUD Culture Solidaires, SUD Education 92, SUD Education 93, Tous Migrants, UCL, UJFP, UJFP Lyon, Union syndicale Solidaires, United Migrants, Un Toit c’est Un Droit, UTAC, VISA, Voies Libres Drôme, ZSP18,

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925