Une tribune pour les luttes

mardi 31 janvier 2006

MARSEILLE

17 h

17 h ESPACE - Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti, 3e (métro Désirée Clary)

Réunion d’urgence

Appel de la Coordination associative de la région PACA

aux associations dont les actions sont aujourd’hui financées par le FASILD

Qu’est-ce qui va changer pour vous si la loi pour l’égalité des chances est votée en l’état ?

Votre financement était déterminé par la cohérence de vos actions avec les objectifs du FASILD en matière d’intégration et de lutte contre la discrimination. Cette cohérence était jugée par des chargés de mission impliqués et vérifiée par une instance paritaire (CRILD).

Demain, vos actions pourront être financées par l’Agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances si elles correspondent aux conceptions et priorités du préfet (tiraillé entre des préoccupations d’ordre public et d’intervention sociale) et/ou à celles du maire de votre commune d’intervention.

Si vous maintenez vos activités dans le champ de l’intégration et de la lutte contre la discrimination, préparez-vous à les réduire considérablement ou à fermer boutique puisque le budget qui était affecté au FASILD sera la principale ressource d’une Agence qui devra intervenir dans de nombreux autres champs et au bénéfice de nombreux autres publics.

Avant même l’adoption de la loi, l’attitude du gouvernement et la passivité d’une grande partie de l’opinion est éclairante. Non content de déclarer l’urgence pour la procédure législative, le gouvernement vient d’ajouter à son projet un amendement qui focalise toute l’attention : le "Contrat première embauche" pour les jeunes de moins de 26 ans .

Dans ce contexte, on peut craindre que les dispositions qui bouleversent totalement l’approche des politiques d’intégration sociale et leur financement passent sans débat réel et sans modification. Cela pourrait notamment être le cas de l’article 17 qui dispose qu’une Agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances sera substituée au FASILD.

La discussion en séance publique est programmé à l’Assemblée nationale du mardi 31 janvier 2006 au jeudi 9 février.

Conjointement avec les syndicats et les membres de la CRILD, les associations dont l’activité et la raison d’être seront gravement compromis par la loi se doivent de faire connaître leur protestation.

Car l’alternative est simple : se taire pour ne pas déplaire au futurs sponsors ou protester pour que le législateur limite la casse.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024