Une tribune pour les luttes

samedi 19 septembre 2020

MARSEILLE

15 h

Centre social CCO Bernard du Bois, 16 Rue Bernard du Bois, 13001

Radio-projection suivie d’une conférence

La place des femmes dans la ville

Manifeste Rien et les femmes du Centre social CCO Bernard du Bois

Discussion sur le pas de la porte... d’Aix !

Radio-projection
http://manifesterien.over-blog.com/2020/08/discussion-sur-le-pas-de-la-porte.d-aix.html
Samedi 19 septembre à 15h
au centre social CCO Bernard du Bois,
16 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Entrée libre sur inscription : manifesterien chez gmail.com/ Durée : 30 m

Lors des journées du patrimoine

Où sont les femmes dans la ville ? Dans Belsunce ? Comment l’arpentent-elles ? Qu’ont-elles à nous révéler ? Suite aux ateliers de discussions sur la place des femmes dans la ville et le quartier de Belsunce en particulier, Manifeste Rien et les femmes du Centre social CCO Bernard du Bois vous invitent à une radio-projection questionnant ces traces et empreintes qu’impriment les villes et les voyages dans nos corps. Comment cela nous incite à l’ancrage ou à la fuite, et comment ces corps, ainsi marqués, forgent-ils l’identité même d’un quartier, d’une ville.

Direction ateliers : Marie Beschon et Virginie Aimone / Collaboration, enregistrement et montage son : Mathieu Marc / Photos : Julie Clément.

De Velten à Bernard du Bois : c’est la zone !

Conférence anthropologie urbaine
http://manifesterien.over-blog.com/2020/09/de-velten-a-bernard-du-bois-c-est-la-zone-3.html
Samedi 19 septembre à 15h30
au centre social CCO Bernard du Bois,
16 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Transformer la ville en respectant l’existant : ainsi s’annonce Euroméditerranée. Mais qu’en est-il des terrasses de la Porte d’Aix ? Entre la chasse au centre-ville populaire et bigarré de l’ancienne mairie Gaudin et la thérapie de choc d’Euroméditerranée, se trouve une zone découpée au gré des projections urbanistiques et économiques de techniciens dévoués. L’îlot Bernard du Bois, l’îlot Velten, l’Arc de la Porte d’Aix : trois découpages sur papier qui bouleversent habitants et usagers. Trois morceaux de ville qui doivent présager du Nouveau Marseille : étudiant, moderne, attractif, « méditerranéen » ! Mais où sont donc passées les tuiles rouges et leurs trois fenêtres ? Que sont devenus les hôtels meublés et les vendeurs ambulants ? Contre, tout contre le centre-ville populaire historique de la ville, les aménageurs dessinent une nouvelle ville urbaine et dépolitisée… Dépolitisée ? Vraiment ?

Par Marie Beschon, chercheuse, attachée au collectif Manifeste Rien, sur les crayons et les tractopelles d’Euroméditerranée. Lors des journées du patrimoine.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024