Une tribune pour les luttes

Appel urgent à la solidarité

Mille Bâbords lance un nouvel appel à solidarité, le second cette année...

Mille Bâbords lance un nouvel appel à solidarité, le second cette année

La situation financière de l’association a toujours été précaire, mais elle n’a jamais été aussi difficile. À l’image de nombreuses associations durement touchées par la crise sanitaire et son traitement étatique.

Depuis 2018, nous avons décidé de ne demander aucune subvention et d’être financièrement autonome des institutions. Notre financement repose uniquement sur les cotisations des individus ou des associations adhérent.e.s, la participation au frais de fonctionnement du local par les collectifs et organisations qui l’utilisent pour leurs activités, les évènements publics que nous organisons ou auxquels nous participons : fêtes, concerts, braderies, etc. Et les dons de toutes celles et tous ceux qui pensent qu’un lieu comme Mille Bâbords est utile aux luttes.

Nous avions commencé l’année confiant.e.s d’atteindre l’équilibre financier. La pandémie est arrivée entraînant le confinement et mettant à bas nos prévisions. C’est pourquoi en avril, nous avons lancé un appel à solidarité avec l’idée que ce n’était qu’une difficulté passagère, qu’une fois le confinement fini, nous retournerions progressivement à la situation antérieure.

Malheureusement, les faits nous ont donné tort

Nous sommes entré.e.s pour une durée indéterminée dans une situation qui limite fortement les activités collectives ou militantes qui sont le fondement même de l’existence de Mille Bâbords – peu ou plus de réunions publiques, mais aussi moins de cotisations. Après avoir payé le loyer d’octobre, et sans initiative urgente, les entrées prévues seront trop insuffisantes pour assurer les frais réguliers indispensables à notre activité et particulièrement à notre local.

Les sommes nécessaires sont relativement modiques, le loyer est de 890 euros, avec les frais incompressibles (électricité, assurance, internet), nous avons besoin d’au moins 1 000 euros par mois. Ce qui fait 2 000 euros pour tenir jusqu’à la fin de l’année.

Cela nous amène à vous proposer une nouvelle forme de solidarité, plus pérenne

Vous êtes un peu plus de 2 000 abonné.e.s à recevoir Cette Semaine. Si chacun.e d’entre vous versait annuellement une contribution de 5 €, nous serions sortis d’affaire.

Quoiqu’il en soit, si vous pensez, comme nous, que Mille Bâbords doit continuer sa mission, alors nous vous invitons à y contribuer selon vos moyens, en adhérant à l’association et / ou en faisant un don.

Plusieurs contributions et modalités de paiement sont possibles* :

- via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/mille-babords
- par chèque à l’ordre de "Mille Bâbords" à envoyer au 61 rue Consolat, 13001 Marseille
- par virement : écrire à contact chez millebabords.org et nous vous enverrons un RIB par mail.
- en adhérant à l’association : https://www.millebabords.org/spip.php?article1151

Nous comptons sur vous pour continuer ensemble notre projet commun !
À bâbord toute, contre vents et marées !



L’équipe de Mille Bâbords
8 octobre 2020

*Mille Bâbords est une association d’intérêt général et, sur votre demande, nous vous enverrons un reçu fiscal, ce qui vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre contribution.

Retour en haut de la page

Nous Soutenir

Mille Babords est une association à but non lucratif. Ce site ne propose volontairement aucune publicité et vit sur les adhésions et dons des visiteurs. Nous vous incitons donc à nous soutenir en adhérant ou en nous contactant