Une tribune pour les luttes

mardi 17 novembre 2020

MARSEILLE

18 h

Place des Chartreux, 13004

Mobilisation contre la loi « Sécurité Globale »

Organisé par Marseille Révoltée & NON à la loi "sécurité globale" - Coordination Nationale

Appel à une mobilisation nationale ! Le 17 Nov, rejoignez la manifestation légale organisée à Marseille sur la place des Chartreux devant l’église à 18h.

Nous avons choisi de déclarer l’évènement en préfecture et de respecter le port du masque et la distanciation sociale pour pouvoir nous mobiliser massivement et montrer que la résistance ne faiblit pas. Les différents intervenants prendront tour à tour la parole pour dénoncer la réalité des violence policières et les risques d’une politique sécuritaire fondée sur une surveillance généralisée et une répression d’état digne.
Pour rappel, La proposition de loi intitulée « sécurité globale », présentée à l’assemblée nationale par les députés du groupe LREM sera débattue entre le 17 novembre et le 20. Elle se présente comme une loi capable de répondre à une supposée « insécurité croissante » des citoyens.

Parmi les mesures prévues par le texte de loi on citera :
- L’interdiction punie d’une amende et de prison de relayer des images non anonymisées des détenteurs de la force publique.
- L’autorisation d’envoyer en temps réel des images des caméras-piétons des forces de l’ordre, leur permettant d’identifier instantanément des manifestants par la reconnaissance faciale.
- Une loi qui généralise l’utilisation de drones et de caméras « aéroportées » et banalise l’utilisation de la reconnaissance faciale.
- Autorisation aux policiers et gendarmes de visionner les images de manifestation, leur permettant ainsi de se mettre d’accord sur une version des faits.

Les différents collectifs et associations interviendront au micro tour à tour ; Une vidéo sur les dérives d’une surveillance de mase généralisée et les violences policières sera projetée en plein air.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

mardi 2 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024