Une tribune pour les luttes

mardi 19 janvier 2021

MARSEILLE

10 h

rdv devant DSDEN 13, bd Charles Nédelec, 13001

Mobilisation des Assistant.e.s d’éducation (AED)

Après des grèves suivies les 19 novembre et 1er décembre, les Assistant.e.s d’éducation (AED) de l’académie Aix-Marseille se mobilisent de nouveau ce mardi 19 janvier dans le cadre d’une grève lancée par la Coordination nationale des collectifs AED.
Surveillant.e.s de collèges et lycées, ils/elles multiplient les missions (entrée et sortie des élèves, surveillance, soutien scolaire, suivi des élèves décrocheurs, classes relais, animateur de foyer, assistant documentaliste ...), leur statut demeure parmi les plus précaire (smic, cdd de 1 ans (voire moins) renouvelable 6 fois maximum ...). Avec la pandémie et le plan vigipirate, ils se retrouvent en première ligne.
De plus, ils sont les seuls personnels à ne pas avoir droit à la prime REP, destinée aux personnels qui travaillent dans les quartiers en difficulté, alors qu’ils/elles alors qu’ils participent pleinement à cette même éducation prioritaire.
La CGT, comme d’autres syndicats de Education, soutient bien évidement cette mobilisation.

Ce mardi 19 janvier, les AED grévistes feront des piquets de grève devant leurs établissements à partir de 7h30 le Collectif 13 AED a décidé de se rassembler à 10h devant l’Inspection académique à Marseille afin de dénoncer la précarité et porter nos revendications .
Tout.e.s les AED du département ne peuvent descendre à Marseille le 1er. Des rassemblement locaux auront lieux.

Des enseignant.e.s et CPE solidaires participeront à cette mobilisation.

https://www.facebook.com/cgtmarseillecentre


Après plusieurs journées de grève en novembre et en décembre, la mobilisation des AED continue de monter en puissance avec une nouvelle journée de grève reconductible le 19 janvier ! Dans ce contexte tendu, le constat est partout le même : dégradation des conditions de travail, manque de reconnaissance, injustices quotidienne et institutionnalisée, les AED s’organisent pour rejeter massivement la précarité. A nous toutes et tous, dans les établissement d’organiser la solidarité et de se joindre à la grève pour gagner !

Lire l’appel de SUD éducation 13 :
http://www.sudeduc13.ouvaton.org/spip.php?article1890


Page des AED Snes-FSU :
https://www.facebook.com/Page-des-AED-Snes-Fsu-Aix-Marseille-101066328506169

Répondre à cet article