Une tribune pour les luttes

Le fascisme a encore frappé

Solidarité avec la librairie La Plume noire une nouvelle fois attaquée !

Communiqué de soutien de L’UD 69 des syndicats CNT

Article mis en ligne le lundi 22 mars 2021

Communiqué de soutien de L’Union Départementale 69 des syndicats CNT
Publié le 21 mars 2021 - dans Actualités de l’UD 69

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient à apporter son soutien à la librairie La Plume noire, et à ses adhérent-e-s qui se sont une nouvelle fois fait attaquer ce samedi 20 mars en début d’après-midi par des militants d’extrême-droite.

Cette attaque a eu lieu, vers les 14h, en pleine après-midi et a été menée par un groupe d’une quarantaine de militants fascistes, identifiables par leurs slogans et gestes, armés et masqués, qui ont saccagé les vitrines et devantures de la librairie située au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement. Cette attaque a eu lieu au moment d’une collecte de produits de premières nécessités organisée par l’association PESE en direction de familles démunies. Heureusement aucune personne n’a été blessée.

Après l’attaque de La Plume noire et de Radio canut en 2016 , de nos propres locaux, rue Burdeau, en 2018 puis de nouveau récemment de bénévoles de l’association PESE devant la Plume noire en décembre 2020, cette nouvelle attaque montre une fois de plus le sentiment d’impunité avec lequel agissent les militants d’extrême droite depuis plusieurs années, multipliant notamment les « virées » violentes sur le quartier des pentes de la Croix-Rousse. Cette fois-ci une étape de plus est franchie, les précédentes attaques se sont toujours déroulées de nuit alors que là ils ont agi en plein après-midi un samedi, en déambulant à 40 dans les rues.
Cette attaque est aussi à mettre en lien avec la récente dissolution du groupe Génération identitaire et la demande répétée à Lyon de la fermeture de leurs salles La Traboule et l’Agogé. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’attaque a même été revendiquée par le groupe dissout par un tag sur la façade de la Plume noire…

La mairie de Lyon a été maintes fois informée des exactions de ces groupuscules d’extrême-droite.
Par ailleurs, la passivité voire la complaisance des forces de l’ordre semble toujours patente.

L’Union départementale des syndicats CNT réaffirme sa volonté de lutter contre le fascisme et les idées haineuses qu’il transmet, sa volonté de lutter au sein des luttes sociales pour une société plus juste, émancipatrice, anticapitaliste et anti-fasciste.
L’UD CNT 69 affirme toute sa solidarité avec nos camarades victimes d’agressions et continuera sa lutte contre le fascisme et toutes les intolérances qui y sont liées.

Union des syndicats CNT du Rhône
44 rue Burdeau, 69001 LYON
Mail : ud69 chez cnt-f.org
Site : www.cnt69.org

JPEG
Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 14425