Une tribune pour les luttes

Appel à toutes et tous pour s’opposer aux constructions de prisons.

Article mis en ligne le jeudi 6 mai 2021

Jamais encore l’Etat n’avait lancé un plan aussi massif de construction de places de prison (7000 d’ici 2022 ; 15000 d’ici 2027)
Dans notre région cela donne :
— A Marseille, sous couvert de rénovation avec la construction de Baumettes 2 et le projet Baumettes 3, 250 nouvelles places de prison seront ajoutées d’ici 2024.
— Construction d’une prison supplémentaire de 700 places dans le Gard, prévue à Nîmes site de la zone OC’ Via livrée pour 2027.
— Construction d’une prison supplémentaire de 650 places dans le Var, prévue au Muy, livrée pour 2027.
— Construction d’une prison supplémentaire de 400 places dans le Vaucluse, prévue à Entraigues, livrée pour 2025.

Dans le Vaucluse, la résistance a commencé à s’organiser avec l’action d’un collectif « zad du plan » qui défend l’environnement sur le plan d’Entraigues, où doit être construite la prison, et l’action de notre collectif « crève la taule » qui s’oppose à cette construction sur la base d’une argumentation anticarcérale. Mais l’Etat, les institutions locales et la plupart des élus tiennent à aller très vite pour boucler ce dossier et nous mettre devant le fait accompli. Tous les dossiers d’acquisition des terres, d’aménagement du site et les crédits qui vont avec ont déjà été votés. Les travaux d’aménagement routier pour desservir la prison ont déjà commencé.

Pourtant l’Enquête Publique est toujours en cours, elle s’achèvera le 17 Mai. Nous appelons au soutien et aussi à l’action concrète de toutes et tous pour s’opposer à cette construction. Dimanche 9 mai à 10h30 une manifestation est prévue sur place à Entraigues, RD942, ZAC du Plan, direction Malgouvert. Nous vous invitons aussi à participer à l’enquête publique.

Nous n’entretenons aucune illusion sur cette instance utilisée par l’Etat pour légitimer des décisions iniques. Mais nous avons deux bonnes raisons pour y participer. Tout d’abord ne pas céder la place à de trop nombreux propos du genre « pas de ça chez nous, allez la construire ailleurs » ou encore « la prison va faire baisser la valeur de ma propriété ». Le discours anticarcéral se doit d’affronter et de se faire entendre y compris au sein même de l’enquête publique.

Ensuite, plus nombreuses et nombreux nous serons à exprimer notre opposition, plus la décision de construire malgré tout cette prison apparaitra autoritaire et illégitime. Ce sera un bon point d’appui pour continuer la lutte après les conclusions de l’enquête publique. Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez y participer en ligne et même demander l’anonymat : https://www.enquetepublique-epcomtat-venaissin.fr/observation vous pouvez aussi prendre connaissance des observations déjà déposées : https://www.enquetepublique-epcomtat-venaissin.fr/observations

Vous pouvez aussi vous procurer nos tracts et autres documents anticarcéraux en nous écrivant. En espérant vous rencontrer Dimanche 9 Mai à Entraigues et créer les liens pour mutualiser nos forces et participer à d’autres luttes anticarcérales, à Marseille, dans le Var, le Gard et partout ailleurs. Merci de faire circuler le message parmi vos potes, vos proches et vos réseaux militants.

P.-S.

Collectif « crève la taule 84 » crevelataule84 chez riseup.net

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Enfermement c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80

France/libertés fondamentales c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15