Une tribune pour les luttes

Liberté pour Leyla Zana

Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak

Article mis en ligne le jeudi 6 novembre 2003

Elue députée de Diyarbekir au parlement Turc en octobre 1991, militante pour une solution pacifique à la question kurde, Leyla Zana a été condamnée en décembre 1994, ainsi que trois autres députés du DEP (Parti de la Démocratie) à la peine capitale. la pression internationale a permis de commuer leur condamnation à mort par quinze ans d’emprisonnement.

Le "crime" de Leyla Zana ? Avoir prononcé lors du serment constitutionnel une phrase en kurde sur la fraternité des Kurdes et la nécessité de leur coexistence dans l’égalité au sein d’une Turquie démocratique.

Le Parlement européen lui a décerné le 9 novembre 1995 le Prix Sakharov pour la "liberté", mais Leyla Zana est toujours emprisonnée. La Cour Européenne des Droits de l’Homme a jugé qu’elle n’avait pas, ainsi que les autres députés emprisonnées, bénéficié d’un procès équitable. Un nouveau procès va donc se dérouler à Ankara.

L’arrestation et la condamnation d’élus pour motifs politiques constituent une atteinte grave à la démocratie.

Les personnes soussignées exigent :

- la libération inconditionnelle des députés Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak
- la libération de tous les prisonniers politiques kurdes et turcs
- la reconnaissance des droits politiques et culturels du peuple kurde

Premiers signataires
Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP, Nicole Borvo, PCF, sénatrice, Alain Callès, membre d’honneur du Forum pour la Démocratie au Moyen-Orient, Joël Dutto, PCF, vice-président Du Conseil Général 13, Patrick Farbiaz, responsable de la Commission Transnationale des Verts, Jean-Jacques de Felice, président du Comité Central de la Ligue des Droits de l’Homme, Jean-Jacques Kirkiacharian, président du MRAP, Emmanuelle le Chevallier, présidente de la Fédération de Paris du MRAP, Gilles le Maire, secrétaire national des Verts, Renée le Mignot, Secrétaire adjointe du MRAP, Noël Mamère, député-maire, membre de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, André Métayer, président de la Délégation Rennaise Kurdistan.

Envoi des signatures et infos :
- MRAP : 43, boulevard Magenta, 75010 Paris....fax : 0140409098
- Délégation rennaise "Kurdistan" : 30, square de Lettonie, 35200 Rennes......fax 0299320801
- Solidarité et Liberté : 11, boulevard de la Jamaïque, 13015 Marseille.....fax 0491098469

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 655