Une tribune pour les luttes

Communiqué de SUD CT, SUD Culture et CNT FTTT

Contre le passe sanitaire dans les établissements culturels

en grève le 10 novembre !

Article mis en ligne le samedi 23 octobre 2021

Après les journées de mobilisation réussies des 1er et 13 octobre, la lutte continue, toutes et tous en grève le 10 novembre !

Les appels à la grève lancés par SUD CT et SUD Culture Solidaires contre le passe sanitaire dans les bibliothèques et les établissements culturels ont été suivis partout en France. De nombreux personnels des bibliothèques sont mobilisé.e.s contre l’aberration du passe sanitaire dans des lieux aussi essentiels, qui oblige à contrôler, et trop souvent à refuser, des usager.e.s. L’extension du passe sanitaire aux enfants, depuis le 30 septembre, est la goutte qui a fait déborder le vase !

Mais au-delà des refus d’accès, nous déplorons l’auto-exclusion que les lecteurs-rice.s s’imposent, ayant pour conséquence la chute drastique de la fréquentation de nos établissements. Nous dénonçons une mesure inique et arbitraire qui impacte en premier les publics les plus fragiles. De plus, l’absence de contrôle du passe sanitaire dans les bibliothèques universitaires et de recherche (BnF, Bpi...), ce dont nous nous réjouissons, rend incompréhensible la situation. Enfin, le choix de rendre accessibles sans passe les espaces marchands, tels les centres commerciaux, renforce cette incompréhension de la part de nos publics, et de nous-mêmes.

Pour rendre visibles vos mobilisations, faites passer l’info via la page facebook des bibliothécaires mobilisé.e.s et vous pouvez aussi écrire à l’adresse suivante : bibsanspass chez gmail.com

La lutte s’ancre désormais dans la durée pour obtenir la levée du passe sanitaire dans nos établissements, et plus généralement pour en exempter la culture et les services publics. Ainsi, à Grenoble, les personnels des bibliothèques entrent dans leur deuxième mois de mobilisation malgré les pressions et les sanctions demandées par le maire. Le 22 octobre, les bibliothécaires grenoblois.e.s seront mobilisé.e.s contre les sanctions dont sont victimes 4 de leurs collègues pour n’avoir pas voulu exécuter ce contrôle. La colère ne faiblit pas !

Les personnels des bibliothèques mobilisé.e.s et réuni.e.s en Assemblée Générale, SUD CT, SUD Culture Solidaires et la CNT FTTT appellent à poursuivre la mobilisation, par la grève ou tout autre moyen, et à nouvelle journée commune nationale le mercredi 10 novembre. D’ici là, nous invitons les personnels des établissements culturels et des bibliothèques à multiplier les actions, en particulier les mercredis et samedis : débrayages, diffusion de tracts aux agent.e.s et aux usager.es, de pétitions, rassemblements, tribunes et lettres ouvertes... ou tout autre forme de mobilisation.

Petites ou grandes, urbaines ou rurales, les bibliothèques, animées par des professionnel.le.s et/ou par des bénévoles, soutenues par des habitant.e.s, usager.e.s et des artistes et auteur-rice.s et des professionnel.le.s de bibliothèques non soumis.e.s au pass (BU, BNF, BPI, bibliothèques départementales et spécialisées) sont toujours massivement mobilisés.es.

Les personnels des bibliothèques mobilisé.e.s et réuni.e.s en Assemblée Générale, SUD CT, SUD Culture Solidaires et la CNT FTTT dénoncent les sanctions prises à l’encontre des bibliothécaires et agent.e.s refusant de mettre en place ou d’effectuer le contrôle du passe sanitaire. Rappelons que de nombreux établissements sont d’ailleurs dans l’illégalité en n’ayant pas informé leur public que le passe n’était pas nécessaire pour les personnes venant à des fins de recherche ou pour motifs professionnels.

En attendant, la pétition initiée par le collectif des "bibliothécaires mobilisés" sera remise à la Ministre de la culture début novembre. Dans l’intervalle, faisons-la signer massivement, notamment lors de nos mobilisations !

Après le vote par l’assemblée nationale du maintien du passe sanitaire jusqu’à l’été prochain, la mobilisation ne doit pas faiblir. Nous devons faire entendre encore plus fort notre colère, contre ces mesures iniques ; notre opposition à devoir effectuer des missions qui vont à l’encontre de notre déontologie, de notre cœur de métier, de notre rôle de service public essentiel et de nos valeurs. Des député.es soutiennent notre demande de levée du passe pour la culture. De nombreuse collectivités (Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Cherbourg, agglomérations de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, Dijon, Chambéry, etc.) ont décidé de ne pas appliquer le passe pour les mineurs, considéré.e.s comme venant à des fins de recherche, et les préfectures ont validé explicitement ou tacitement ces décisions. De ce fait, on peut considérer que cette décision est légale. Alors exigeons de nos employeurs qu’ils s’en saisissent, l’élargissent et la mettent en place sans délai dans l’attente de la suppression du passe sanitaire en bibliothèque.

C’est pourquoi la Fédération SUD Collectivités Territoriales, la Fédération CNT de la Territoriale et le syndicat SUD Culture et médias Solidaires appellent à élargir le mouvement. Un préavis de grève reconductible à compter du 10 novembre 2021 est déposé. Il concerne tous.te.s les agent.e.s titulaires et non titulaires des collectivités territoriales ainsi que de leurs établissements publics et appellent à la grève pour les salarié.e.s du secteur privé.

Mobilisons-nous, personnels des bibliothèques et agent.e.s, salarié.e.s de la Culture, mercredi 10 novembre :
- contre le passe sanitaire dans toutes les bibliothèques , aussi bien pour les personnels que pour les usagères et usagers
- contre toute sanction ou menace de sanction contre les personnels
- pour que nos missions soient recentrées sur notre vrai métier : l’offre documentaire, l’information, l’action culturelle, l’accueil de toutes et tous dans les meilleures conditions et sans discrimination
- pour que l’ensemble des services publics soient accessibles librement et sans condition, ce qui nécessite aussi des moyens financiers, du personnel titulaire en nombre suffisant et des mesures efficaces de protection sanitaire (ventilation, masques...)

Nous invitons les enseignant.e.s, les personnels des services publics et culturels, les artistes... et tous les autres secteurs professionnels concernés directement ou indirectement par le passe sanitaire à nous soutenir et à rejoindre la lutte !

Pétition à signer pour une bibliothèque accessible à tous et toutes :
https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-pour-une-biblioth%C3%A8que-accessible-%C3%A0-tous
Site internet du collectif "bib sans pass" à consulter : https://bibsanspass.wixsite.com/website
Facebook des "bibliothécaires mobilisés" : https://www.facebook.com/profile.php?id=100072673625656

Compte Instagram : @Bibpourtous : https://www.instagram.com/bibpourtous/

RAPPEL : le préavis déposé par SUD Culture Solidaires couvre les personnels des établissements relevant du ministère de la Culture jusqu’au 15 novembre. La Fédération SUD CT dépose des préavis journaliers reconductibles, afin que chacune et chacun puisse se mettre en grève dans l’intervalle. Dans la Fonction Publique Territoriale, vous pouvez gréver une ou deux heures ou 1/2 journée ou journée. Seul le temps exact déclaré doit vous être retiré, pas plus.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | ... | 4730

Culture c'est aussi ...

Syndicalisme c'est aussi ...

0 | ... | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | ... | 240