Une tribune pour les luttes

jeudi 28 octobre 2021

MARSEILLE

11 h

Gare St Charles, 13001

Face au projet de privatisation du TER en PACA

Contre la privatisation, Rassemblement intersyndical

https://www.solidaires13.org/privatisation-du-ter-en-paca-personne-nest-volontaire-pour-la-casse-sociale/

Rassemblement intersyndical le 28 octobre 2021 à Marseille

RDV à 11h en gare St Charles pour aller en manifestation au Conseil régional où doit être votée l’attribution des 2 lots à Transdev et à SNCF SUD Azur.

Face au projet de privatisation du TER en PACA porté par le Conseil Régional les cheminot-es se mobilisent. SUD Rail explique les enjeux en matière de rémunération et conditions de travail. Pour les usager-es, on connait les résultats de ce genre de démarche : des prix qui augmentent et des conditions de transport au rabais. Un rassemblement intersyndical est prévu le 29 28 Octobre 2021 (attention changement de date). On y sera !

Face à la mise en concurrence et au chantage : soyons solidaires !

Pour celles et ceux transféré-e-s à Transdev, à SNCF SUD Azur, comme à n’importe quelle entreprise ferroviaire privée ou filiale SNCF partout en France, la future CCN sera donc déterminante pour les conditions de vie et de travail. Pour l’instant, le contenu de cette CCN ne reprend que les recommandations patronales.

Il faut se mobiliser le plus massivement et unitairement possible pour faire en sorte que le processus de transferts des cheminot-e-s en région PACA ne soit pas une véritable catastrophe sociale, voire si nous avons le rapport de force, pour le faire dérailler !

Mais il apparaît encore plus important de créer les conditions d’une mobilisation nationale pour gagner une CCN qui puisse, partout dans le pays, mettre un frein au dumping social, en harmonisant par le haut les garanties sociales. C’est à cette seule condition que nous pourrons éviter une véritable « jungle » dans le secteur ferroviaire, où chaque appel d’offre sera l’occasion pour le patronat d’imposer la régression sociale.

Quel que soit notre établissement, notre métier, notre situation et nos intentions quant au processus de transfert, nous sommes toutes et tous concerné-e-s et nous avons la possibilité de bloquer ce dumping social, pour ne pas gagner moins, en travaillant plus et plus longtemps dans la précarité. Alors que la Direction TER PACA multiplie les « Forums de la Concurrence », plus que jamais les militant-e-s SUD-Rail sont disposé-e-s et disponibles pour organiser partout dans la région des « Forums de la lutte ».

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024