Une tribune pour les luttes

L’association Refuges Solidaires informe :

Fermeture du nouveau refuge pour migrants de Briançon

Article mis en ligne le mardi 26 octobre 2021

Le dimanche 24 octobre, l’association Refuges Solidaires a décidé de fermer les portes du nouveau refuge de Briançon en raison de sa surpopulation. Alors que le lieu est initialement prévu pour accueillir 80 personnes, plus de 200 s’y trouvaient encore hier. Les arrivées sont en augmentation depuis le printemps et la prise en charge est assurée uniquement par les bénévoles. Ce nombre important de personnes menace la sécurité et l’accueil digne des personnes exilées.
C’est la raison pour laquelle le refuge a, hier 25 octobre, le lendemain de son inauguration, décidé d’arrêter momentanément et symboliquement son activité afin d’interpeller les autorités : la Préfecture, la Ville et l’Etat. .

Nous, citoyens et associations solidaires du Briançonnais, exigeons la mise en place de solutions d’hébergements d’urgence complémentaires dans les plus brefs délais afin que le refuge puisse de nouveau accueillir les exilés dans de bonnes conditions.
Bénévoles et exilés ont occupé pendant deux nuits la gare de Briançon jusqu’à ce que les personnes exilées soient accueillies mardi dans l’Eglise Sainte Catherine, rue Alphand à Briançon, par le prêtre de Briançon et l’évêque de Gap et d’Embrun.

Le Maire de Briançon Arnaud Murgia a condamné notre action. La Préfecture n’a pas formulé d’éléments de réponse et est même allée jusqu’à interdire à la Croix-Rouge d’effectuer des test Covid-19 pendant une bonne partie de la journée pour les personnes exilées, ce qui les empêche de se rendre à Grenoble ou à Paris. Les guichets SNCF sont également restés fermés toute la journée.
Depuis plus de 5 ans, l’accueil des exilés est exclusivement effectué par des bénévoles solidaires.
L’association Refuges solidiaires

P.-S.

Tous migrants - Mouvement Citoyen chez gmail.com>

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Migrant.e.s c'est aussi ...

0 | 5 | 10