Une tribune pour les luttes

dimanche 9 janvier 2022

MARSEILLE

10 h

devant le local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Balade historique-politique des années coloniales autour de la corniche Kennedy de Marseille

Conduite par Lou Marin, CIRA de Marseille

Parcours

Le Dimanche, 9 janvier 2022
RDV à 10 heures du matin devant le local de Mille Babords

Passage au 7 Square Stalingrad, ancien consulat de Mexique à Marseille, plaque de Gilberto Bosques (évocation de la retirada début 1939 à avril 1939 ; aide du Consul Gilberto Bosques aux réfugiés de toute sorte ; itinéraires différents des réfugiés anarchistes fuyant l’Espagne de Franco ; itinéraire de Bosques de l’anarchisme Flores-Magon dans la révolution mexicaine au diplomate pendant le gouvernement Cardeñas)

Passage devant la brasserie Les Danaïdes, 6 Square Stalingrad (évocation de l’arrêt de l’émissaire « Michel » de l’Algérie (occupée dès fin 1942 par de Gaulle et des alliés) dans une réunion clandestine de la Résistance en juillet 1944 dans cette brasserie ; la structure de la Gestapo/Sipo des nazies à Marseille sous Ernst Duncker, la dimension de collabos et d’infiltrés aux groupes de Résistance, la mafia de droite de Carbone-Spirito aidant les nazis et Duncker en torturant les persécutés et prisonniers, structure de la mafia corse à Marseille protégée par Sabiani)

Ensuite prendre le métro 1 jusqu’à la sortie Vieux Port

Passage au Vieux Port, Quai des Belges, début de la Canebière (évocation des Cafés Mont Ventoux et Le Bruleur des Loups ; cafés des artistes et surréalistes pendant cette époque, André Breton, Max Ernst, adaptation dans le film Transit de Christian Pätzold, adaptation du roman Transit de Anna Seghers, évocation de la destruction du quartier du Vieux Port et du Panier, la partie de Petit Naples fin janvier et début février 1943 par les nazis)

Passage devant la plaque de l’ancien bureau de la revue Cahiers du Sud de Jean Ballard, 10 cours Jean Ballard, 4e étage (évocation de Jean Ballard, conception du mélange des cultures méditerranéennes ; évocation du séjour de Simone Weil à Marseille, groupe autour des Témoignages chrétiens et l’aide aux travailleurs forcés d’Indochine pour construire la prison des Beaumettes)

Passage de la plaque, Place de l’Opéra, en commémoration de la rafle autour du Vieux Port les 22-24 janvier 1943 (évocation de la rafle et la dimension des déportations des Juifs et Juives de Marseille vers les camps de la mort nazis)

Passage au Cours Honoré-d’Estienne-d’Orves, devant la maison du journal La Marseillaise, évocation de l’histoire de la Résistance à Marseille, naissance de La Marseillaise comme journal issue de la Résistance. Évocation des romans de Jean-Claude Izzo, ancien journaliste communiste et rédacteur de la Marseillaise.

Passage devant l’ancien bar Le Péano, dans les années 30 lieu des rdv des artistes et peintres (bohême marseillaise) comme la communiste Antoine Serra ou bien Moise Kisling. Évocation de l’histoire du Cours jusqu’à l’utilisation comme parking géant aux années 1965-1987.

Ensuite prendre le bus no. 83 longeant la côte au sud du Vieux Port :
Sortie du bus à l’arrêt Vallon des Auffes

Passage devant le Monument aux morts de l’Armée d’Orient, inaugurée 1927, rappel au colonialisme et le rôle de Marseille, histoire des expositions coloniales à Marseille de 1906 et de 1922. Contournement, à l’arrière plaque pour les harkis / guerre d’Algérie.

Ensuite prendre le bus no. 83 jusqu’à l’arrêt Mémorial des Rapatriés d’Algérie du sculpteur César Baldaccini (dit César)

Passage autour du Mémorial des Rapatriés d’Algérie et lecture des inscriptions archi-colonialistes : « La Ville de Marseille. A l’armée coloniale qui pendant des années a uni, sans distinction d’origine, de couleur et de race, des hommes de courage et d’abnégation. Ils ont combattu au prix de leur sang pour la liberté de la France. Ils ont porté jusqu’au cœur de l’Europe les drapeaux victorieux des régiments d’outre-mer. Salut à vous qui vous êtes sacrifiés. » Rappel de l’exode des Pieds-noirs venant de l’Algérie autour de 1962. Changement des banlieues de Marseille à l’est et au nord de la ville dans les décennies suivantes.

Ensuite reprendre le bus no. 83 jusqu’à l’arrêt devant le monument pour Arthur Rimbaud à la plage Prado.

Passage autour du Mémorial Bateau Ivre, par le sculpteur Jean Amado pour Arthur Rimbaud, lecture de qq phrases du Bateau Ivre de Rimbaud, évocation de sa rélation avec Anatole France, de son carrière en tant que vendeur d’armes en Oman et Éthiopie, retour avec jambe blessé qui fut enlevé à un hôpital à Marseille pas loin du plage du Prado.

Fin de balade à peu près à 17 heures.

Conduite par Lou Marin, CIRA de Marseille
participation à prix libre, pas d’inscription nécessaire

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024