Une tribune pour les luttes

samedi 12 mars 2022

AIX EN PROVENCE

14 h

Gare routière, bd Victor Coq

Marche et action de rue pour le climat et la justice sociale

Dans le cadre de la journée nationale des Marches pour le Climat et la Justice sociale, intitulées "Look up", Attac pays d’Aix, le Collectif Climat du pays d’Aix et plusieurs associations aixoises*, appellent les citoyennes et citoyens samedi 12 mars de 14h à 17h à Aix à participer à une Marche suivie d’une animation de rue avec chorégraphie participative. Appel national Look up (en référence au film Don’t look up ) par 475 organisations avec 126 évènements en France : https://marcheclimat.fr/12mars/appel .

Au programme

- 14h : départ de la Marche Gare Routière d’Aix (Bd Victor Coq) organisée par le Collectif Climat pays d’Aix
- 15h30 : Rotonde Allées Provençales : arrivée de la Marche et animation de rue avec une chorégraphie participative des Rosies "Alerte Ecologie", proposée par Attac pays d’Aix.

Pourquoi ces Marches ?

Malgré les tensions que traverse l’Europe avec les conflits actuels, à l’heure de la publication du 2ème volet du dernier rapport du GIEC, nous ne pouvons pas passer sous silence l’urgence climatique et sociale.

Les prix de l’énergie, des carburants, des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter mettant de plus en plus sous tension la population déjà fortement éprouvée par la crise sanitaire . A contrario, les richesses des multinationales et des ultra- riches ont explosé pendant la crise, contribuant à développer un système productiviste destructeur pour les peuples et la planète. Un milliardaire émet en moyenne dans le monde 1000 fois plus de CO2 qu’un français moyen.
Au lieu de regarder la vérité en face et de prendre leurs responsabilités, les dirigeants politiques et les multinationales détournent délibérément le regard, voire sabotent tout espoir d’un avenir juste et soutenable. Le secrétaire général de l’ONU, A. Guterres, a dénoncé ce lundi 28 février 2022 l’« abdication criminelle » des dirigeants mondiaux , "Chaque fraction de degré compte. Chaque voix peut changer la donne. Chaque seconde compte".

Nous savons qui sont les responsables, nous avons des solutions.

Face aux multiples projets climaticides (Gardanne, Pertuis...), nous pouvons agir y compris dans le pays d’Aix et le pays d’Aigues : avec des mobilités à la hauteur des enjeux, des terres cultivables à la place du béton, des énergies renouvelables et des habitats économes, des îlots de fraicheurs (forêts, biodiversité, parcs préservés) , et la création d’emplois utiles pour le climat et la lutte contre le chômage (isolation des bâtiments, agriculture paysanne, commerce local..)

* Co-organisateurs : ATTAC Pays d’Aix et Collectif Climat Pays d’Aix, avec Collectif d’Echange Citoyens du Pays d’Aix, Extinction Rébellion pays d’Aix, Ligue des Droits de l’Homme Aix, Youth For Climate Aix.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

dimanche 5 mai 2024

lundi 6 mai 2024

mardi 7 mai 2024

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024