Une tribune pour les luttes

COMMUNIQUE DE PRESSE

8 mars : Journée Internationale de la Femme

Article mis en ligne le jeudi 2 mars 2006

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars qui est fêtée dans la région Provence Alpes Cote d’Azur au cours de tous le mois de Mars, le Forum femmes Méditerranée en collaboration avec ses différents partenaires va participer au initiative organisées par le collectif 13 Droit des Femmes et le GRAIF les 3, 4, 6,11 mars sur le thème « Femmes en mouvement du Sud vers le Nord ».

Le Forum Femmes Méditerranée appelle les Marseillaise et les Marseillais à participer nombreux à la manifestation du 7 mars à 10 h 30 au Vieux Port contre le Contrat Première Embauche ( CPE) et au rassemblement le 8 mars à 17 h 30 place Charles de Gaulle.

Le Forum Femmes Méditerranée animera des atelier d’écriture à l’occasion de la journée Internationale de la Femmes en le plaçant dans le cadre de la XIe de la Semaine de la francophonie.

Le Forum Femmes Méditerranée s’est très tôt préoccupé d’offrir des espaces d’expression aux femmes dont certaines ont jusqu’ici été privées de la parole. Parler, et plus encore, laisser par écrit une trace de sa parole, c’est accéder à une forme de dignité. Ceux et celles qui en sont privés sont amputés d’une partie d’eux-mêmes et de leur histoire, qu’ils ne savent pas se réapproprier. C’est pourquoi le Forum s’est attaché à mettre en place des activités littéraires afin de libérer la parole des femmes et de faire émerger leur mémoire. Ce n’est qu’à cette condition que celles qui viennent d’ailleurs pourront prendre le recul nécessaire à une bonne intégration et à la construction d’une identité forte. Faire écrire les femmes, c’est aussi leur permettre de mettre en mots ce qu’elles vivent chaque jour, dans les gestes d’un quotidien souvent difficile mais toujours riche. Il s’agit en définitive de rendre -ou de donner - aux femmes un rôle dans la culture et la vie de la cité.

La richesse et la réussite des atelier d’écriture tient à ce qu’ils réunissent des femmes de tout milieu et de toute culture, dont certaines sont novices et d’autres ont déjà pratiqué l’écriture, et même publié, et qui se retrouvent autour du plaisir d’écrire, de raconter et d’échanger leur expérience.

Le Forum Femmes Méditerranée a décidé de s’associer à la XIe semaine nationale de la francophonie qui aura lieu à Lyon du 17 Mars au 26 Mars où chacun est invité à fêter notre langue commune grâce à une sélection de 10 mots.
Dix mots à dire, dix mots à écrire, dix mots à représenter, dix mots pour jouer.
Dix mots issus du français parlé sur cinq continents, mais aussi poétiques ou évocateurs, qui offrent prétexte à mille déclinaisons.
Les dix mots : Accents, Badinage, Escale, Flamboyant, Hôte, Kaléidoscope, Masques, Outre ciel, Soif, Tresser.
A ce sujet des ateliers d’écriture sont mis en place en collaboration avec différentes structures de Marseille et du département sur le thème : « dix mots, dix femmes, dix lieux »
Les villes retenus dans le département sont : Ventabren, Cassis, Port-de-bouc, Aix en Provence et bien sur Marseille.
Les quartiers de Marseille choisis sont : Noailles, Belsunce, La Savine, La Granière, La Millière, Frais Vallon, La Solidarité, La Maurelette, Saint Louis, Saint Charles.
Les textes produits seront présentés lors de restitution intitulée « Les dix mots font la Fête » du 26 mars qui aura lieu à Lyon les textes produits lors de ces ateliers y seront présentés.

Les ateliers d’écriture qui ont lieu dans le cadre mois International des Femmes :
- Le 4 mars dans les locaux du Forum Femmes Méditerranée
- Le 7 mars à la Maurelle avec Léo Lagrange,
- Le 8 mars à Aix en Provence
- Le 8 mars à la mairie du 15 et du 16 eme arrondissement de Marseille
- Le 9 mars à la solidarité, le 22 mars dans les locaux de Femmes d’ici et d’Ailleurs,
- Le 22 mars à Accueil et rencontre avec les femmes de Kalliste et la Granière.

A cette occasion le Forum Femmes Méditerranée organise un déplacement à Lyon le 25 et 26 Mars pour pouvoir participer à la journée de restitution « les dix mots font la fête ».

Si vous êtes intéressée pour participer aux ateliers organisés par le Forum Femmes Méditerranée ou / et au Week End du 25 et 26 mars à Lyon, ou si vous désirez plus de renseignement a ce sujet, vous pouvez nous le faire savoir par téléphone au 04.91.91.14.89 ou par mail au ffm13 chez wanadoo.fr au plus tard le 10 Mars.

Esther FOUCHIER

Présidente du Forum Femmes Méditerranée et Animatrice de l’atelier d’écriture

Forum Femmes Méditerranée de Marseille
74 rue Longue des Capucins
13001 Marseille
Tél : 04 91 91 14 89
Fax : 04 91 90 92 21
E-mail : ffm13 chez wanadoo.fr
Site Internet (nouveau site !) : www.femmes-med.org

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 4505

Forum Femmes Méditerranée c'est aussi ...