Une tribune pour les luttes

jeudi 16 mars 2006

MARSEILLE

20 h

20 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat (métro Réformés)

Conférence-débat

La révolution au Venezuela

La Riposte

En avril 2002, une fraction des forces armées, agissant de concert avec l’administration américaine, a tenté un coup d’Etat contre le gouvernement démocratiquement élu d’Hugo Chavez. L’intervention massive des travailleurs et des jeunes a rapidement chassé les putschistes.

Mais jusqu’à ce jour, les capitalistes et les propriétaires terriens ne cessent de saborder l’économie. Ils se dressent contre l’émancipation des couches les plus exploitées de la population, lesquelles ont bénéficié de la politique sociale du gouvernement : gratuité de l’école, scolarisation d’un million de jeunes supplémentaires, ouverture des écoles bolivariennes, vaste programme de santé publique, subventions d’emplois d’intérêt public, réforme agraire, etc.

Chavez a déclaré : "Je suis chaque jour un peu plus convaincu qu’il est nécessaire de dépasser le capitalisme." Ceci n’est possible, a-t-il ajouté, "que par le socialisme, le vrai socialisme, avec l’égalité, la justice et la démocratie". Avec la radicalisation de la réforme agraire et les récentes nationalisations sous contrôle ouvrier, la révolution vénézuélienne entre dans une phase décisive. Le 17 juillet dernier, Chavez a annoncé que 136 entreprises actuellement fermées seront soumises à un examen en vue d’une expropriation. "C’est comme la terre non travaillée", a-t-il dit. "De même que nous ne pouvons pas admettre des terres inexploitées, nous ne pouvons pas accepter que des industries ne fonctionnent pas". Au total, 1149 entreprises pourraient faire l’objet de ces investigations.

Les médias sont restés presque totalement silencieux sur cette révolution. Greg Oxley, de la campagne Pas touche au Venezuela !, expliquera quelle est la situation dans le pays et pourquoi la révolution bolivarienne n’est toujours pas hors de danger.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024