Une tribune pour les luttes

Pétition de soutien aux grévistes
de la mine d’or de Morila au Mali,
licenciés et réprimés par Bouygues

Article mis en ligne le mercredi 8 mars 2006

Pour signer en ligne

Voir aussi notre article Bouygues et l’or de Morila (Mali)

Ré-intégration des 530 travailleurs licenciés
Libération immédiate des 9 grévistes emprisonnés et arrêt des poursuites
Ré-ouverture des négociations

A la mine d’or de Morila - Sud du Mali, 530 mineurs employés par la société malienne SOMADEX, filiale de Bouygues, sont contraints à une grève ouvrière illimitée, radiés de leurs droits, sans autorisation de l’inspection du travail. Leurs familles restent privées de revenus, d’accès aux soins et d’éducation. Tombé à point nommé, l’incendie de deux bus au sein de la gendarmerie a permis de justifier, accuser et emprisonner 32 mineurs innocents ; 9 d’entre eux sont encore incarcérés à la maison d’arrêt de Bougouni depuis le 14 sept 2005 . Tous ces faits sont aussi l’oeuvre de la SOMADEX.

Les raisons de la grève sont légitimes :
contrats falsifiés, conditions de travail inacceptables : salaires, primes de rendement, heures supplémentaires et congés non payés, accident de travail non pris en compte, licenciements abusifs, propos racistes et discriminatoires des expatriés français et cadres supérieurs africains, etc.

Les conséquences sociales et sur l’environnement sont alarmantes : promesses non tenues concernant le développement des villages, construction de moulins, puits et barrages non fonctionnels, mare d’épendage des eaux usées de la mine, pollution des sols au cyanure et à l’arsenic, morts de troupeaux de moutons intoxiqués, etc. Nous appelons toutes les forces syndicalistes, progressistes, tous les mouvements citoyens, les défenseurs des droits humains, à la pression internationale sur la multinationale Bouygues pour :

- la re-intégration des 530 mineurs dans l’entreprise Somadex aux postes qu’ils occupaient,

- la libération immédiate des 9 détenus et l’abandon des poursuites injustifiées à leur encontre,

- la réouverture de réelles négociations pour l’amélioration des conditions de travail, de salaires et sur le respect de l’environnement.

Nous interpellons la multinationale Bouygues, responsable de ce désastre humain, social, écologique.

Premiers signataires : No-Vox, Dal, CDSL, IPAM, Droits Devant !, Apeis, AC !, Attac/Groupe Afrique, Peuples Solidaires, Copaf (Collectif pour l’avenir des foyers), Comité de Soutien au Peuple Togolais, Droit Paysan 13, Sud Santé Lisieux, CNT 91, Monseigneur Gaillot - Evêque de Partenia, Afrique XXI, Survie/Paris Ile de France, CNT, SNAPAP-Algérie, Les Verts.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 710