Une tribune pour les luttes

Les Editions de l’Or Noir

Une jeune maison d’Edition Marseillaise qui publie la revue Terre De Brut

Article mis en ligne le mercredi 8 mars 2006

Les Editions de l’Or Noir sont une structure d’édition associative. Cette structure s’est créée à l’automne 2005 et regroupe pour l’instant quatre personnes. Les Editions de l’Or Noir veulent se spécialiser dans l’édition d’ouvrages traitant de questions énergétiques, s’intéressant de fait à la question de la « durabilité » du système économique actuel ainsi qu’aux grands problèmes écologiques.

Nous pensons que notre mode de vie actuel ne pourra perdurer au cours de ce siècle, compte tenu des grands changements qui se profilent. Les Hommes sont en train de modifier la biosphère avec une magnitude rarement observée jusque-là, et nous sommes en train de vivre une gigantesque expérimentation à l’échelle planétaire dont personne ne peut imaginer les conséquences. Seule certitude : des changements importants sont déjà en cours et le réchauffement climatique n’en est qu’un des aspects.

Suite à ce constat, de multiples questions se posent :
Comment en est-on arrivé là ?
Quels sont les racines historiques de cette situation sans précédent dans l’histoire humaine ?
Pourquoi n’arrive-t-on pas à changer de paradigme alors qu’il est maintenant évident que l’humanité fonce droit dans le mur ?
Dans cet état de choses, que peut-on raisonnablement faire ?
Quels sont les solutions collectives, politiques et économiques pour faire face à ces menaces grandissantes ?

Quantités d’autres questions se posent. Un certain nombre d’auteurs tentent depuis plusieurs années d’y répondre et ont déjà entrepris des réflexions profondes à ce propos.
A moyen terme, le but des Editions de l’Or Noir est de publier et de traduire ces auteurs pour les lecteurs francophones, afin de transmettre et de rendre accessible ces connaissances, ces pensées et ces réflexions qui nous paraissent essentielles pour un avenir plus éclairé, plus sage et plus réfléchi.

Les Editions de l’Or Noir ont créé une revue d’information sur le pic pétrolier, Terre De Brut. Le premier numéro a été écrit en septembre 2005, le second en janvier 2006. Le troisième numéro sortira en avril 2006. La revue va donc prendre une périodicité trimestrielle. Elle est accessible sur le site
www.resornoir.org
Ce site regroupe tous les documents de l’association.
Le premier numéro de La revue Terre De Brut est consultable librement en version électronique. Les numéros suivants peuvent être commandés sur le site en version papier.

Depuis décembre 2005, un site d’information, complétant la revue Terre De Brut, publie des articles et des analyses sur le pic pétrolier :
http://www.terredebrut.org


Vous pourrez faire connaissance avec les Editions de l’Or Noir et la revue Terre De Brut

le samedi 8 avril
à Mille Bâbords

où Emmanuel Broto, rédacteur de la revue viendra nous faire une conférence sur :

Le pic pétrolier et ses conséquences

Exploité depuis plus de150 ans après s’être accumulé pendant des dizaines de millions d’années dans un millier de bassins sédimentaires dans le monde, le pétrole est devenu, comme on le sait, une ressource fossile d’une importance cruciale. Cette ressource, issue de la transformation de matières organiques, principalement des algues en milieu marin, a donné à l’homme des possibilités inconcevables jusque là.

En 2003, l’homme avait consommé la moitié des réserves exploitables de pétrole conventionnel. Plusieurs scientifiques, au nombre desquelles d’anciens ingénieurs géologues ayant travaillé pour l’industrie pétrolière durant toute leur carrière, annoncent depuis quelques années que la production de pétrole dans le monde va atteindre son « pic », d’ici 2010. Cet événement va avoir des répercussions incalculables sur la société humaine.

Nous vous proposons dans cette conférence d’observer le phénomène du pic pétrolier par trois entrées : le choc géologique (la formation, l’exploration, l’exploitation, les découvertes, la technologie), le choc géopolitique (où se trouvent les réserves ? Quelles sont les rapports de force ? Quelles conséquences géopolitiques ?) et le choc économique (son importance économique, son prix, est-il remplaçable ?). Nous aborderons ensuite les « scénarios du futur »...

Parmi les menaces qui pointent à l’horizon de ce nouveau siècle, le phénomène du pic sera sûrement le premier événement écologique d’aussi grande ampleur à secouer l’humanité.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 325