Une tribune pour les luttes

samedi 18 mars 2006

MARSEILLE

15 h

15 h en bas de la gare St Charles : sur le passage de la manif contre les travailleurs jetables

Rassemblement signatures pétition

RETRAIT DU PROJET DE LOI SARKOZY SUR LES ETRANGERS ! Leurs droits sont nos droits

Journée de mobilisation nationale

ATTENTION : CHANGEMENT du lieu de rendez-vous

Travailleurs jetables, Étrangers jetables, Atteintes aux droits fondamentaux, Jusqu’où ira-t-on ?

Qu’on ne s’y trompe pas, l’attaque de cette nouvelle loi Sarkozy contre les étrangers fait partie d’un tout. Elle s’inscrit dans le fil des multiples réformes du droit d’asile et du droit au séjour qui depuis 25 ans ont eu pour principal résultat de transformer les réfugiés en sans-papiers. Elle s’inscrit encore plus nettement dans la politique sécuritaire de ces dernières années qui masque le durcissement du gouvernement dans les domaines de la liberté, de la justice et de la cohésion sociale.

Nous avons déjà vu passer les "contrats nouvelle embauche" (CNE), puis les "contrats premier emploi" (CPE). Ils instituent des salariés sans garanties. Chacun sait bien que ces nouvelles mesures n’ont qu’un seul objectif : précariser davantage le monde du travail.

Et les étrangers ? Pour les nouveaux migrants, la durée du séjour sera limitée à la durée de leur contrat de travail (comme c’était déjà le cas pour les travailleurs saisonniers). Contrairement à la situation actuelle, le salarié étranger qui perdra son travail perdra immédiatement son droit au séjour. Dès lors, l’employeur pourra exercer une pression extrême sur le travailleur étranger, puisqu’il aura en fin de compte le pouvoir exorbitant de décider de son maintien sur le territoire français. On invente un monde du travail où la seule loi sera celle de l’employeur, où chaque salarié vivra dans la crainte d’être remplacé par un plus précaire que lui. Chacun sera l’ennemi de l’autre.

Ainsi le travailleur étranger est réduit à sa force de travail. Tout le reste de son humanité est nié : - droit à une vie familiale, - droit à la santé, - droit à la résidence, etc.

C’est dans ce cadre que s’inscrit par exemple la nécessité prévue par le projet de loi d’imposer une durée de 18 mois d’attente au travailleur pour faire venir sa famille... Cette société qu’on bâtit devant nous, nous n’en voulons pas ! Il est temps de dire "STOP" N’attendons pas d’être muselés pour crier notre refus !

15 h en bas de la gare St Charles

Sur le passage de la manif contre la loi sur l’égalité des chances ... de gagner au loto et les travailleurs jetables

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024