Une tribune pour les luttes

Résumé de notre correspondant

Petites nouvelles sur le mouvement étudiant à Marseille

Article mis en ligne le mercredi 15 mars 2006

En résumé : les étudiants de St Charles ont voté un blocage de la fac mardi dernier qu’ils ont appliqué mercredi. Le résultat de l’opération coup de point était de mobiliser les étudiants qui se sentaient non concernés par le mouvement depuis longtemps déjà entamé par quelques uns ainsi que d’obliger le personnel et les enseignants à se réunir.

Mission réussie puisque les AG qui rassemblaient antérieurement quelques dizaines de personnes ont gonflé après cette opération pour atteindre quelques centaines.

De plus, le personnel s’est réuni mercredi, jeudi puis vendredi en votant à chaque fois une grève reconductible et "plus ou moins perlée" ; c’est à dire laissant place à des cours, préparations aux concours de temps en temps.

Dès lors les blocages n’étaient plus nécessaires (journées banalisées, fac ouverte à tous).

Depuis la semaine dernière le mouvement à st Charles commence à se structurer, avec différentes commissions qui ont des charges particulières(notamment une presse-info).

L’occupation de l’université qui a fait suite au blocage puis à la grève des enseignants se poursuit aussi la nuit et les journées sont rythmées par des sessions de débats, informations des étudiants d’autres universités...

Ce lundi, grève reconduite, une conférence contradictoire entre deux sociologues, pour et contre le CPE, un cours qui a du se dérouler dans la gare même de st Charles (écologie humaine), une opération péage gratuit et information devait se tenir au Prado-Carénage.

A St Jé, c’est une agréable surprise depuis plusieurs jours qu’un noyau dur d’étudiants informe le reste de la population étudiants de ce campus, le nombre n’était tout de même pas au rdv. Aujourd’hui, lundi 13, plus de 800 personnes sont venues participer à l’AG.

Des barrages filtrants la semaine dernière avaient préparé le terrain. Le vote de 700 personnes pour un barrage partiel mardi 14 est une chose assez exceptionnelle dans l’histoire des trente dernières années de St Jérôme.

Mardi, donc seul le personnel et les étudiants préparant un concours national seront autorisés à entrer.

Nous espèrons obtenir l’appui des enseignants-chercheurs d’ici peu mais gardons à l’esprit qu’il ne sera que partiel.

MANIF le JEUDI 16 DEPART 10 heures DEVANT le MEDEF et ON rejoint LE PALAIS DE JUSTICE pour retrouver des personnes qui s’y trouvent vers 11 Heures.

Résumé fait à 8 h ce mardi matin
PJD

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110