Une tribune pour les luttes

Briançon : pic d’accueil historique de 300 personnes exilées au "Refuges Solidaires"

Article mis en ligne le mercredi 16 août 2023

Depuis 2015 et l’accentuation du mouvement migratoire, le territoire du Briançonnais a connu un pic historique d’accueil, ce 13 août 2023, avec près de 300 personnes accueillies en une nuit, dont une quarantaine de femmes et d’enfants. Alors que Refuges Solidaires avait déjà largement dépassé sa capacité d’accueil (prévue pour 81 personnes), plus de 100 personnes exilées sont arrivées dans la seule nuit du 12 au 13 août 2023 au refuge.

Ainsi 300 personnes ont dû être accueillies et mises à l’abri dans ce lieu d’hébergement d’urgence développé sur le site du tiers lieu Terrasses solidaires.

Sans aide publique, ce tiers-lieu a été créé de toute pièce par les acteurs de la solidarité locale et nationale (Refuges solidaires, EKO, Low-tech et Réfugiés, Tous migrants, Médecins du Monde et Secours Catholique) et soutenue par la Fondation de France, Emmaüs France, Fondation Abbé Pierre, les fondations ARCEAL, RIACE, HEROVARA, CARITAS Habitat, la fondation PMI, la fondation VALORIS, la Fondation MAITE, la fondation Agir sa vie, la fondation Un monde par tous et Terrassociées et de nombreux citoyens.

Depuis 2017, ce sont plus de 25 000 personnes qui ont bénéficié d’un accueil citoyen dans le Briançonnais.

Encore aujourd’hui, l’association Refuges Solidaires se substitue à l’Etat sur le territoire briançonnais tant en termes d’hébergement d’urgence que d’accueil des personnes exilées. Aucune réponse n’a jamais été apportée par l’Etat aux situations de crise rencontrées dans ce lieu d’hébergement. Cette absence de réponse aggrave la mise en danger des populations accueillies.

Tout laisse à penser que la surcapacité de l’hébergement à Refuges Solidaires va s’aggraver en raison de l’importance du nombre de personnes en exil arrivées depuis le début de l’année en Italie et du prix des transports en commun en France qui pénalise les départs vers les grandes métropoles.

Eté comme hiver, les personnes exilés demeurent des personnes vulnérables en montagne. Épuisées par leurs parcours, elles nécessitent une mise à l’abri, une écoute et la prise en compte de leurs problèmes de santé.

L’Etat appelé à ses responsabilités

Par conséquent, l’association Refuges Solidaires et ses partenaires, renouvelle sa demande auprès de l’Etat de l’ouverture d’un dialogue avec la Préfecture ainsi que la création sans délai, d’un centre d’hébergement d’urgence mobile. En ce sens, les associations agrées de sécurité civile comme la Croix-Rouge sont mobilisables immédiatement.

A défaut d’engagement suffisant de l’Etat, l’association renouvelle ses appels à l’aide, tant financier, matériel qu’humain. Refuges Solidaires remercie ses partenaires et les citoyens bénévoles venus de tout le territoire national pour prendre part à la nécessaire solidarité.

P.-S.

Contacts :
Refuges Solidaires (groupe Emmaüs en probation)
contact chez refugessolidaires.com
06.71.38.86.98
https://refugessolidaires.com/

Les Terrasses Solidaires
com.lesterrassessolidaires chez gmail.com
06 19 75 00 75
https://lesterrassessolidaires.org/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Migrant•es c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55