Une tribune pour les luttes

Non à l’incinération

NON AUX INCINERATEURS ! NI A FOS , NI AILLEURS !!!!

Grand rassemblement samedi 1er Avril 11 H Vieux Port à Marseille

Article mis en ligne le mercredi 29 mars 2006

Pour appliquer coûte que coûte sa politique, le gouvernement passe en force

- Arrêté préfectoral du 12 janvier 2006 autorisant l’exploitation à Fos de l’incinérateur prévu par la Communauté Urbaine de Marseille .

Les intérêts particuliers, les intérêts privés sont aux commandes.

La démocratie est bafoufée.

Le peuple, avec ses élus et représentants locaux, est ignoré.

Le 20 mars 06 le permis de construire de l’incinérateur de la CUM à Fos a été accordé par le Préfet.
En conséquence, la sécurité et la santé des 15000 travailleurs de la zone industrielle et portuaire de Fos et celles des populations environnantes ( Fos/sur/Mer, Istres, Port St Louis, Port de Bouc, Miramas....)vont être dorénavant gravement mises en péril .
Personne ne sera épargné : les retombées de composés chimiques, de métaux lourds et de dioxines pourront accomplir lentement, sûrement et durablement leur œuvre de mort comme l’amiante le fait depuis un plus d’un siècle.

Pourtant une alternative existe :

Celle du tri sélectif / recyclage / transformation / revalorisation biologique par compostage / méthanisation qui ne porte pas atteinte à la santé.

C’est celle proposée par le Plan Départemental adopté par le Conseil Général des Bouches du Rhône le
30 janvier 2006.

Par ailleurs ce plan est créateur de nombreux emplois, et réduit ainsi à néant le chantage des partisans de l’incinération : « Emplois ou santé, vous avez le choix ! »

Avec l’incinération , nous n’aurons ni la santé ni les emplois

Nous préconisons que le procédé d’élimination des déchets soit l’affaire d’un véritable service public, seul garant de l’égalité de traitement, seul garant de l’efficacité et de la qualité des diverses phases opérationnelles du dit procédé, seul garant de la santé des salariés et des populations.
Le but à atteindre n’est pas l’enrichissement accru des actionnaires des groupes financiers, mais de diminuer et d’éliminer les déchets tout en préservant notre santé.

Le Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos vous appelle à réagir à la signature du permis de construire de l’incinérateur de la CUM à Fos par le Préfet en :

venant manifester le samedi 1er avril

à 11h au Vieux Port à Marseille

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120