Une tribune pour les luttes

Les nouvelles du CCI : mars 2024

Article mis en ligne le dimanche 24 mars 2024

Débats dans le camp prolétarien

Guerre au Moyen-Orient : Le cadre théorique obsolète des groupes bordiguistes
Les violences organisées qui secouent le Moyen-Orient ont suscité une profonde indignation dans le monde entier...

Lutte pour le Parti de classe

Réunion publique à Madrid : L’inestimable contribution de “Bilan” à la lutte pour le parti mondial du prolétariat
Le 27 janvier, le CCI a tenu une réunion publique à Madrid, en présentiel et en ligne, sur la contribution de Bilan à la lutte pour le parti mondial du prolétariat. Ce n’était pas un appel à discussion dans le vide, car nous avons pu constater qu’il existe un intérêt pour /Bilan/ dans le milieu politique qui s’était déjà exprimé auparavant à deux reprises à Madrid.

Le combat pour le parti de classe en Grande-Bretagne (1848-1914)
Sans un parti révolutionnaire, il ne peut y avoir de révolution réussie. Le combat pour le parti révolutionnaire se pose toujours à un niveau international et historique, découlant de la position du prolétariat en tant que classe exploitée à l’échelle internationale et classe révolutionnaire.

Le combat pour le parti de classe en Grande-Bretagne (1848-1914)

Le combat pour le parti de classe en Grande-Bretagne (1848-1914) –
partie 1 : Du chartisme à la Ligue socialiste, le développement de l’organisation de la classe ouvrière
Dans le /Manifeste inaugural de l’Association Internationale des Travailleurs/ (AIT) de 1864, Marx écrivait à propos du parti et de la classe ouvrière : « /Il est un élément de succès que ce parti possède : il a le nombre. Mais le nombre ne pèse dans la balance que s’il est uni par l’association et guidé par la connaissance/ ». Il résumait ainsi les conditions fondamentales du succès de la lutte du prolétariat.

Parasitisme politique

Défense de la plateforme du CCI : les nouveaux mensonges du GIGC
Face aux nouvelles calomnies du GIGC en réaction à l’article de défense de notre plateforme, nous avons jugé que nous ne pouvions pas les laisser sans réponse, même si cela implique de retarder la sortie d’autres articles planifiés et également dédiés à la défense de notre organisation.

Réunion publiques et permanences du CCI

Permanence en ligne le samedi 23 mars 2024
Le Courant Communiste International organise une* permanence en ligne le samedi 23 mars 2024 à 15h.*

Situation en Allemagne

Comment la classe dominante exploite la décomposition de la société contre la classe ouvrière ?
Mi-janvier, la bourgeoisie allemande a lancé une intelligente campagne visant à soutenir la démocratie. Cette campagne a montré tout le caractère sournois de la bourgeoisie allemande et comment elle essaie d’exploiter particulièrement contre la classe ouvrière les répugnants effets de la décadence de son système, et ce avec un certain succès.

Reprise internationale de la lutte de classe

La classe ouvrière est toujours en lutte !
L’État fait pleuvoir les coupes budgétaires et les attaques contre les travailleurs, les chômeurs, les minima-sociaux, les retraités… Les licenciements massifs se multiplient. Dans le public comme dans le privé, les moyens manquent partout. Les services publics sont totalement défaillants. Les pénuries de médicaments, voire de denrées alimentaires, sont devenues monnaie courante. Des millions de familles, même parmi celles qui ont encore la « chance » d’occuper des emplois stables, n’arrivent plus à boucler les fins de mois.

Proposé par Cercle Rosa Luxembourg

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Cercle Rosa Luxembourg c'est aussi ...

0 | 5

Communismes c'est aussi ...

0 | 5 | 10

International c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 630