Une tribune pour les luttes

La meilleure façon de mettre fin aux occupations des voies SNCF, c’est d’abroger le CPE et le CNE !

par Sud Rail le 07 avril 2006

Article mis en ligne le samedi 8 avril 2006

Depuis plusieurs jours, gouvernement et patrons de la SNCF dénoncent et répriment de plus en plus violemment les manifestants qui, symboliquement, bloquent le trafic ferroviaire dans de nombreuses gares du pays.

Les cheminots sont les premiers concernés par les conséquences de ces actions. Nous connaissons toutes les difficultés liées à ce type de situation. Bien souvent, la direction a été en dessous de tout, laissant les cheminots se débrouiller comme ils le pouvaient. Une fois de plus, l’expérience, la maîtrise professionnelle ont permis de répondre, là où les postures idéologiques de la direction ne sont d’aucune efficacité !

La direction SNCF n’est pas la première responsable de cette situation. C’est le gouvernement qui doit retirer sa loi sur la précarité ! Mais les patrons de la SNCF ne sont pas innocents : eux aussi, précarisent de plus en plus l’emploi !

Ces occupations de voies s’inscrivent dans un processus d’actions visant à montrer que la résistance continue, malgré le blocage du pouvoir. Pour y mettre un terme, il suffit d’abroger la loi sur la précarité.

Au contraire, le pouvoir fait le choix de la répression et de la violence. Des dizaines de manifestants, essentiellement des jeunes écopent de très lourdes peines lors de comparutions immédiates où « la justice » est bien absente !

Depuis le 18 mars et les charges policières Place de la Nation, notre camarade Cyril de SUD PTT est hospitalisé dans un état très grave. Hier, notamment à Toulouse, les étudiants et lycéens ont été dégagés des voies avec une grande violence, matraqués par des policiers en civil : plusieurs jeunes souffrent de traumatisme crânien.

Le gouvernement souhaite avoir encore plus les mains libres. Le député Raoult a déposé le 29 mars une proposition de loi visant à rétablir la loi « anti-casseurs » instituée par le sinistre Marcellin après 1968, et abrogée depuis un quart de siècle. Il s’agit de légaliser la répression tout azimuts lors des manifestations, de criminaliser les organisateurs de celles-ci dès lors qu’auront été fomentés quelques incidents en marge ...

La fédération SUD-Rail réitère son soutien au mouvement des lycéens et des étudiants, et sa participation pleine et entière à la lutte d’ensemble contre le CPE, le CNE, la précarité. La fédération SUD-Rail appelle à renforcer les liens entre organisations syndicales de salariés et celles de la jeunesse.

07 avril 2006

Source www.sudrail.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110