Une tribune pour les luttes

mardi 11 avril 2006

MARSEILLE

14 h

14 h au local d’Ecoforum, 24 Bd d’Athènes, 13001, Angle du Boulevard d’Athènes et Bd de la Liberté (Métro Saint Charles)

Rencontre avec

Viatcheslav Kitaev, un "liquidateur" de Tchernobyl

organisée par le réseau "Sortir du nucléaire"

Vlatcheslav Kitaev était ingénieur contrôleur pour le ministère de l’énergie atomique, il a travaillé trois mois lors de la tragédie. Il est aujourd’hui juriste pour les liquidateurs et président de l’organisation "Union Tchernobyl" de la région de Moscou.

Avec aussi :

- Carine CLEMENT
Directrice de l’Institut de l’action collective de Moscou
- Stéphane LHOMME
porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire"

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il s’agit de rappeler à l’opinion publique que contrairement à tout autre drame, les conséquences d’une catastrophe nucléaire ne s’estompent pas au fil du temps : 20 ans après, Tchernobyl est une catastrophe qui continue de s’aggraver. Un "Tchernobyl français" est hélas possible, ce risque étant de plus en plus élevé avec le vieillissement des installations nucléaires et les restrictions budgétaires auxquelles elles sont soumises.

Les "liquidateurs" sont ces hommes, près d’un million au total, qui ont été emmenés à Tchernobyl (souvent de force) par le pouvoir soviétique, pour lutter contre l’incendie de la centrale puis pour tenter d’en limiter les conséquences en particulier en construisant autour du réacteur un "sarcophage".

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024