Une tribune pour les luttes

Occupation de la Maison De l’Etranger

OCCUPATION DE LA MDE : ON CONTINUE !

communiqué du 9 avril 2006

Article mis en ligne le lundi 10 avril 2006

La semaine qui s’annonce doit voir des avancées quant à la régularisation des occupants

Après maintenant 10 jours d’occupation de la Maison De l’Etranger, la centaine de familles du Collectif Sans Papiers 13 présentes sur place avec leurs soutiens dont de nombreux militants du RESF13, ont fait la démonstration que leur combat n’était non seulement pas isolé mais qu’il rassemblait largement.

Depuis combien de temps a-t-on vu autant d’organisation manifester quasiment quotidiennement aux côté des Sans Papiers ? RESF, UD CGT, CGT DDE, Intersyndicale Jeunesse et Sports, SNUIPP-FSU, SNES-FSU, SUD, CNT, FCPE, MRAP, Survie, Témoignage Chrétien, Ballon Rouge, DAL, PCF, LCR, Verts, Alternatifs... Tous ensemble en solidarité avec les Sans Papiers.

Et pas seulement dans la rue. Mais aussi sur le site de la MDE : Assemblée Générale quotidienne, animations pour les enfants, repas festifs, concerts, projection-débat, liens avec les étudiants de St Charles, diffusion de tracts. La presse s’en est d’ailleurs largement fait écho depuis le 31 mars, date du début de l’occupation.

Cette lutte est non seulement légitime mais aussi exemplaire.

Et la suite ?

La Préfecture doit entendre cette force qui n’aura de cesse de réclamer le droit de tout à chacun à vivre dignement. Elle doit régulariser. Elle doit dès cette semaine recevoir le CSP13 et ses soutiens afin d’entamer ce travail nécessaire.

Dès demain lundi 10 avril à 18h, les Sans Papiers qui occupent la MDE, hommes, femmes et enfants, manifesteront une nouvelle fois, avec leurs soutiens. Ils se rendront de la MDE au Cours Julien en passant par les quartiers populaires de Belsunce et Noailles. Sur leur trajet ils informeront par oral (chants, discussion) et par écrit (tracts) la population.

Mercredi 12 avril, une grande manifestation aura lieu sur le parcours mensuel du CSP13 : de 16h à la Porte d’Aix, le cortège s’ébranlera pour rejoindre la Préfecture à 18h où aura lieu un meeting ouvert à toutes les organisations associatives, syndicales et politiques qui soutiennent ce mouvement.

D’ores et déjà y participeront : CSP13, RESF, CGT, FSU, SUD, CNT, PCF, LCR, Verts...

M le Ministre de l’Intérieur, M. le Préfet des Bouches du Rhône, l’heure du mépris a expiré à Marseille. Il faut régulariser !

Les soutiens aux occupants de la MDE

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 645