Une tribune pour les luttes

Actions anti CNE, CPE, loi égalité...
du 28 mars au 12 avril 2006

Article mis en ligne le vendredi 14 avril 2006

Ceci est une petite compil chronologique de dépêches heure par heure évidemment non exhaustive d’actions en France émises mais peu diffusées par les médias et agences presse, en dehors des blocages de lycées, des actions dans les facs et des manifestations nationales déposées du 28 mars, du 04 avril et du 11 avril.

A chacun de compléter... :

Quelques actions et manifs sauvages
anti CNE, CPE, loi égalité...
du 28 mars au 12 avril 2006


Mercredi 12 avril...

17h25 - Bobigny Une trentaine d’étudiants et de militants salariés ont occupé brièvement la direction générale de l’ANPE à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer « la précarisation accrue du marché de l’emploi. »

10h00 - Toulouse Plusieurs dizaines d’étudiants toulousains organisent une opération péage gratuit dans deux stations du métro de la Ville rose, dans le cadre des actions contre la loi sur l’Egalité des chances.

Mardi 11 avril

20h45 - Lyon La centaine d’opposants au CPE qui occupaient le centre de tri postal de Saint-Priest (Rhône), dans la banlieue de Lyon, ont quitté les lieux dans le calme.

19h30 - Toulouse Environ 350 manifestants contre la loi égalité des chances, se sont rassemblés devant le commissariat central de Toulouse pour réclamer la libération d’un des leurs, interpellé dans le cortège de l’après-midi.

19h25 - Saint-Etienne La préfecture de la Loire annonce que Renaud Dutreil, ministre des PME et du Commerce, annule le déplacement qu’il devait effectuer le soir même à Saint-Etienne où les anti-CPE ont mené plusieurs opérations coups de poing dans la journée.

18h55 - Lyon Une centaine de manifestants occupent les locaux du centre de tri postal de Saint-Priest (Rhône), dans la banlieue de Lyon, pour dénoncer le recours de la Poste à l’emploi précaire.

18h20 - Perpignan Une jeune fille s’est cassé une jambe à Perpignan en sautant une barrière pour évacuer, sous la pression de la police, les voies ferrées près de la gare, lors d’une manifestation des anti-CPE.

18h05 - Toulouse La police annonce que deux agences d’intérim du centre de Toulouse ont été envahies et vidées de leurs meubles et matériel informatique.

17h30 Paris Manif sauvage partie de Barbès, interpellations dans les cafés et sur les trottoirs alors que la manif s’était dispersée vers 18h15.

16h30 - Grenoble On apprend qu’une petite centaine de lycéens et étudiants ont conduit des opérations coup de poing contre le quotidien le Dauphiné Libéré et la station de radio France Bleu Isère.

15h50 - Brest Près de 300 étudiants et lycéens ont bloqué en début d’après-midi les dépôts de carburants et de gaz sur le port. Sur la voie rapide reliant Brest à Quimper, 200 étudiants en éducation physique (Staps) ont réalisé une opération escargot.

15h - Dijon Occupation pendant trois heures du Conseil général présidé par un UMP.

12h40 - Bordeaux La CGT Mines-Energie annonce qu’une centaine d’étudiants et de salariés ont occupé en fin de matinée le péage de Virsac près de Bordeaux sur l’autoroute A10, laissant passer gratuitement les voitures et les camions.

10h55 - Dunkerque Plusieurs dizaines de manifestants ont envahi les voies ferrées à Coudekerque-Branche, près de Dunkerque, entraînant une interruption du trafic.

8h35 - Rouen 200 étudiants et lycéens qui réclament l’abrogation totale de la loi sur l’égalité des chances ont mis en place à 6h30 un barrage filtrant à l’entrée ouest de Rouen.

8h20 - Nantes 150 manifestants, en majorité des étudiants en Staps (sport), ont pénétré vers 7h15 sur le tarmac de l’aéroport Nantes Atlantique. Ils en ont été délogés trente minutes plus tard.

6h25 - Toulouse Deux groupes de plusieurs dizaines d’étudiants ont bloqué la sortie des bus des deux dépôts toulousains de la régie des transports Tisseo-SMTC peu avant 5h30.

Lundi 10 avril

19h05 - Toulouse Un groupe d’étudiants organisent une opération péage gratuit à la barrière de Toulouse-sud sur l’autoroute A61 menant à Narbonne.

11h30 - Clermont-Ferrand Environ 150 étudiants et lycéens selon la police, 250 selon les organisateurs, occupent des voies de la gare SNCF de Clermont-Ferrand, selon la police.

11h30 - Paris Une soixantaine de militants CGT qui occupaient la capitainerie du port de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) ont levé le blocus, annonce la CGT.

11h00 - Paris La police indique qu’un dépôt de bus de la RATP à Paris (XIIIe) a été bloqué par une cinquantaine de manifestants anti-CPE, avant d’être évacués par les forces de l’ordre.

09h10 - Rennes La police procède à l’évacuation, dans le calme, d’un village de tentes monté il y a deux semaines en plein coeur de Rennes, face au Parlement de Bretagne, par des étudiants protestant contre le CPE, suite à la saisie du tribunal administratif par le maire PS Edmond Hervé.

07h50 - Marseille L’union locale CGT annonce qu’une soixantaine de militants CGT occupent depuis 06h30 la capitainerie du port de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) pour protester contre le contrat première embauche.

Dimanche 09 avril

17h30 - Paris On apprend qu’au marathon, trois jeunes habillés de sacs poubelles et de morceaux de carton constellés de « non au CPE », ont tenté de franchir la ligne d’arrivée dans le sillage de l’Ethiopien Gashaw Melese, qui a remporté l’épreuve.

Autre action, « Courir pour l’emploi, on n’est pas fatigué », proclamait le T-shirt d’un manifestant ayant rejoint un temps les marathoniens, avant de se faire éconduire par deux gendarmes.

15h55 - Toulouse Quelque 30 opposants au blocage des universités et une centaine de partisans du blocage se font fait face pendant environ une heure place du Capitole.

13h15 - Rouen Un lycéen de Grand-Couronne qui observait depuis dix jours une grève de la faim pour protester contre le CPE, cesse son mouvement pour des raisons de santé.

Samedi 08 avril

15h55 - Rennes Quelque 200 militants étudiants et syndicaux manifestent contre le CPE dans le centre de Rennes.

14h20 - Pau Une centaine de jeunes ont manifesté contre le CPE devant le Palais des sports de Pau, où avait lieu la rencontre de Coupe Davis de tennis entre la France et la Russie. Peu après, deux jeunes filles arborant des T-shirts « Non au CPE » pénétraient sur le court avant l’irruption d’un jeune manifestant dans l’aire de jeu. Tous trois ont réussi à faire un tour de terrain avant d’être évacués.

12h50 - Roanne Quelque 1.500 opposants au CPE, selon la police, 2.500 selon les organisateurs, ont interpellé le ministre de la Justice, Pascal Clément, venu inaugurer les nouveaux locaux de la mairie du Coteau, dans la banlieue de Roanne.

10h40 - Toulouse Quelque 200 étudiants opposés au CPE investissent avec des caddies la galerie marchande d’un hypermarché de Toulouse au cri de « on veut consommer !. »

10h35 - Rennes L’activité du centre de tri postal, bloqué par des jeunes anti-CPE, puis par une grève spontanée du personnel, reprend normalement.

5h20 - Rennes Une cinquantaine de jeunes anti-CPE ont bloqué un centre de tri postal près de Rennes. Les salariés du site ont cessé le travail en solidarité avec les manifestants. Des responsables de syndicaux ont dénoncé « des coups de matraque » lors de l’opération policière.

Vendredi 7 avril

21h10 - Montpellier Des manifestations se sont tenues dans le sud. A Alès (Gard), 200 lycéens ont perturbé l’inauguration d’un centre nautique dans la soirée. A Nîmes, 150 lycéens ont effectué un sit-in a eu lieu devant l’hôtel de police. A Montpellier, 300 étudiants ont bloqué dans la matinée le centre régional de La Poste.

20h15 - Toulouse Quelque 200 manifestants anti-CPE ont défilé de durant une demi-heure à travers les halles de foire-exposition de Toulouse. Des tracts ont été distribués invitant à ne pas manquer « la grande braderie des acquis sociaux. »

19h - Paris Un piratage a perturbé l’antenne de France 2 pendant la diffusion de l’émission « On a tout essayé », présentée par Laurent Ruquier. Dans un communiqué, la chaîne de télévision précise que « durant 25 secondes, des panneaux sur fond noir contenant des slogans anti-CPE sont apparus à l’antenne interrompant le déroulement normal du programme. » Un groupe d’individus aurait pénétré dans la régie de diffusion située sur le lieu de l’enregistrement de l’émission, au « Moulin Rouge. »

17h05 - Metz 300 lycéens et étudiants sont en sit-in devant le palais de justice de Metz pour protester contre la « répression » exercée selon eux contre les manifestants opposés au CPE, selon la police.

16h40 - Gap Des lycéens anti-CPE bloquent depuis vendredi matin les huit lycées publics des Hautes-Alpes, regroupant environ 4.000 élèves, indique la police.

16h15 - Mulhouse L’UNL rapporte que sept de ses militants lycéens dont un responsable de la branche du Haut-Rhin ont été interpellés par la police dans la matinée au cours d’une manifestation anti-CPE devant le lycée Schweitzer.

15h35 - Paris La Fondation Copernic annonce que des dizaines de manifestants anti-CPE ont envahi le Conseil d’Etat.

15h30 - Paris Plusieurs centaines de lycéens et d’étudiants anti-CPE, rejoints par des sans-papiers, manifestent devant la prison de la Santé, à Paris, pour exiger « l’arrêt de la répression en même temps que le retrait de la loi » Egalité des chances.

14h30 - Paris Un automobiliste fonce sur des étudiants anti-CPE en renversant quatre.

14h10 - Toulouse Quelque 400 étudiants, lycéens et syndicalistes sont rassemblés devant un opérateur de téléphonie et un centre d’appel pour mobiliser leurs salariés contre le CPE et le CNE.

13h45 - Lannion Un lycée a débrayé et 300 élèves ont participé à un sit-in, les mains peintes en rose, devant le commissariat où trois lycéens étaient entendus pour avoir repeint des bâtiments publics, indique des témoins.

13h00 - Paris Quelques centaines de lycéens sont réunis boulevard Saint-Michel à Paris, à la hauteur de La Sorbonne, pour un pique-nique anti-CPE organisé à l’appel de la FIDL.

12h30 - Lannion 300 élèves d’un lycée de Lannion participent à un sit-in, les mains peintes en rose, devant le commissariat où trois lycéens étaient entendus pour avoir repeint des bâtiments publics.

12h30 - Paris La fédération Sud Rail exprime son « soutien » aux étudiants et lycéens qui ont occupé ces derniers jours des voies ferrées pour demander le retrait du CPE, dénonçant l’attitude de la direction de la SNCF qui a « laissé les cheminots se débrouiller. »

12h10 - Le Havre Une source syndicale indique que 400 étudiants et lycéens ont occupé vendredi brièvement au Havre les bureaux du député UMP Jean-Yves Besselat puis le palais de justice et l’Hôtel de ville pour demander l’abrogation du CPE.

7h45 - Nantes Des étudiants opposés au CPE bloquent les dépôts de bus et de tramway, indique la société de transport urbain de Nantes la Semitan.

Jeudi 6 avril

22h30 - Paris Deux députés UMP, Jérôme Chartier et Jacques Godfrain, qui animaient une réunion publique à Millau (Aveyron) jeudi soir, ont été « sequestrés » pendant près d’une heure par des militants anti-CPE, rapporte Jérôme Chartier.

21h00 - Toulouse Les quelque 250 manifestants qui s’étaient rassemblés aux abords du commissariat central de Toulouse se dispersent dans le calme.

20h10 - Lille La direction régionale de la SNCF du Nord-Pas-de-Calais exprime son « inquiétude grandissante » après plusieurs envahissements de voies ferrées.

20h05 - Toulouse Les six personnes interpellées lors de la dispersion des manifestants qui occupaient jeudi après-midi les voies de la gare Matabiau à Toulouse doivent être remises en liberté dans la soirée, indique le procureur.

20h00 - Tours Christine Boutin, députée UMP et présidente du Forum des républicains sociaux, est entartée par un jeune anti-CPE.

20h00 - Caen Des affrontements qui ont fait plusieurs blessés sont intervenus jeudi en début de soirée dans le centre de Caen entre forces de l’ordre et plusieurs centaines de jeunes.

19h15 - Manosque Une centaine de lycéens manifestent contre le CPE au péage de Manosque, à la sortie de l’autoroute A51.

19h05 - Caen Les forces de l’ordre ont fait évacuer par la force jeudi en fin d’après-midi la gare de Caen, bloquée pendant plus de deux heures par quelque 2.000 jeunes opposés au CPE, indique-t-on sur place.

19h00 - Toulouse Cinq étudiants et un fonctionnaire de police ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital lors de l’évacuation musclée des voies de la gare Matabiau à Toulouse, selon les sapeurs-pompiers.

18h30 - Caen La gare de Caen est totalement bloquée par quelque 2.000 jeunes anti-CPE qui ont envahi les voies après avoir défilé dans les rues du centre-ville.

17h10 - Toulouse Les gendarmes ont dispersé à coups de matraque les manifestants qui bloquaient les voies de la gare Matabiau, faisant plusieurs blessés.

16h45 - Strasbourg Une centaine de lycéens strasbourgeois manifestant contre le CPE bloquent le pont de l’Europe qui relie Strasbourg à Kehl (Allemagne).

16h40 - Limoges La circulation a été paralysée à Limoges une bonne partie de la journée, par des barrages érigés par les étudiants et lycéens opposés au CPE, qui ont bloqué tour à tour quatre entrées de la ville et trois ponts franchissant la Vienne.

16h35 - Grenoble Une petite centaine d’étudiants, munis de nez de clowns et avec des codes barres dessinés sur la peau, ont envahi un supermarché de l’agglomération grenobloise pendant une heure, aux cris de « consommez, consommez, nous, on nous a soldés. »

16h30 - Toulouse Plusieurs groupes d’étudiants et lycéens toulousains, représentant au total plusieurs centaines de personnes, ont envahi les voies ferrées en plusieurs points de la ville vers 15h45 provoquant une paralysie totale du trafic ferroviaire dans l’agglomération.

16h30 - Paris Une manifestation réunissant quelque 850 étudiants et lycéens selon la police et 2.000 selon les organisateurs, se déroulent sans heurt dans le centre de Lyon, pour réclamer le retrait du CPE.

16h20 - Paris Au moins un millier de lycéens et d’étudiants anti-CPE manifestent, jeudi vers 16H00, sur les voies ferroviaires proches de la gare du Nord à Paris.

16h00 - Narbonne La police indique avoir dispersé une manifestation anti-CPE à la mi-journée sur la voie ferrée à la gare.

15h45 - Toulouse Une centaine d’étudiants et lycéens toulousains sont sur les voies ferrées et convergent vers la gare Matabiau.

14h30 - Paris Des témoins rapportent que plusieurs centaines de lycéens et d’étudiants protestant contre le contrat première embauche ont envahi les voies de la gare Saint-Lazare à Paris jeudi en début d’après-midi.

14h - Rennes Des témoins rapportent que des centaines d’étudiants hostiles au CPE ont envahi la faculté de Droit, qui n’est pas en grève, et saccagé le local du syndicat étudiant UNI.

13h50 - Aéroport d’Orly La situation est revenue à la normale à l’aéroport d’Orly, tandis que le réseau routier autour de l’aéroport reste fortement perturbé en raison de la dispersion, selon des sources aéroportuaires.

13h00 - Lille Un groupe de 500 à un millier de manifestants ont occupé pendant moins d’une heure les voies ferrées près de la gare Lille-Flandres, retardant plusieurs trains, selon la SNCF. Les manifestants ont aussi défilé dans les rues.

12h45 - Rennes Les manifestants anti-CPE sont toujours mobilisés dans l’Ouest, manifestant et bloquant plusieurs axes routiers au Mans, à Nantes, à Rennes, Orléans, Tours, Lorient et Quimper, et menant des actions contre des ANPE à Nantes et Rennes.

12h40 - Paris Plusieurs centaines de manifestants, des salariés, des étudiants de Paris XII, et des lycéens, bloquent l’accès des passagers à l’aéroport d’Orly, sans perturber le trafic aérien.

12h35 - Paris Une responsable de la SNCF indique que le trafic a repris sur les lignes de banlieue et les grandes lignes et que les manifestants ont été « repoussés en douceur (par les forces de l’ordre). » Les manifestants en lutte contre le CPE ont quitté la gare du Nord pour se rendre place du Châtelet, selon la même source.

12h05 - Boulogne-sur-Mer La police a libéré vers 11H30 les accès à la zone industrielle du port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) qui étaient bloqués depuis 09H30 par des manifestants anti-CPE.

11h15 - Reims Plusieurs dizaines de lycéens anti-CPE, encadrés par des syndicalistes, mènent une opération « péage gratuit » sur l’autoroute A4 près de Reims.

10h45 - Grenoble De petits groupes de lycéens et d’étudiants protestant contre le CPE mènent des opérations de blocage de la circulation à Grenoble et à Chambéry, provoquant l’exaspération de certains automobilistes.

10h40 - Nancy Le rectorat rapporte que des lycéens manifestent leur opposition au CPE dans une dizaine de lycées en Lorraine, souvent par des attroupements à l’extérieur des établissements, parfois en bloquant la circulation.

10h15 - La Rochelle 120 lycéens anti-CPE sont rassemblés sur le pont reliant l’île d’Oléron (Charentes-Maritimes) au continent et bloquent depuis 09h00 l’accès à l’île, indique la gendarmerie.

10h - Paris la SNCf rapporte qu’une cinquantaine de manifestants anti-CPE ont envahi mercredi vers 09h20 les voies de la gare de l’Est à Paris, entraînant une interruption du trafic.

9h40 - Montpellier Une soixantaine d’étudiants et de lycéens a saccagé mercredi après-midi le siège de la fédération UMP de l’Hérault, indique la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault.

9h00 - Marseille Plusieurs grands axes routiers sont en partie bloqués dans les Bouches-du-Rhône par des manifestants anti-CPE, provoquant quelques dizaines de km de bouchons ou ralentissements.

8h20 - Nantes Une centaine de manifestants anti-CPE ont établi un barrage filtrant à l’entrée de la ville, sur l’axe Rennes-Nantes, indique le centre d’information sur la circulation routière.

01h00 - Toulouse Une centaine de personnes bloquent un convoi de tronçons de l’A380 sur l’itinéraire à grand gabarit destiné à l’avion géant, peu avant son arrivée à l’usine d’assemblage de Blagnac (Haute-Garonne) pour protester contre la loi sur l’égalité des chances.

Mercredi 5 avril

19h25 - Nanterre Une centaine de manifestants anti-CPE, dont Olivier Besancenot, bloquent le centre de tri postal.

18h55 - Bordeaux Plusieurs manifestants sont interpellés par la police en gare de Bordeaux lors d’une manifestation anti-CPE rassemblant une centaine de jeunes gens sur les voies de chemin de fer.

18h45 - Avignon Une centaine de lycéens et d’étudiants ont vidé les locaux du Medef et sept d’entre eux ont été interpellés par la police, selon des sources policières.

17h10 - Rennes Face-à-face tendu entre environ 200 étudiants et commerçants, qui manifestaient contre le blocage des universités et les violences dans le centre-ville, et une centaine de jeunes pro-blocage.

15h25 - Nancy Une lycéenne est légèrement blessée et brièvement hospitalisée au cours du blocage de son établissement à Briey (Meurthe-et-Moselle) lorsqu’une voiture a voulu forcer le barrage.

12h45 - Nîmes Entre 250 et 300 lycéens bloqué les accès routiers à une zone commerciale géante nouvellement inaugurée, pour réclamer le retrait du CPE.

10h00 - Rennes Environ 150 étudiants anti-CPE perturbent la circulation routière sur l’un des principaux accès à la rocade de Rennes.

9h35 - Toulouse Deux groupes de plusieurs dizaines de personnes, étudiants, enseignants, intermittents et salariés, ont bloqué les accès de deux centres de tri de la poste pendant trois à quatre heures.

9h15 - Chambéry Une quarantaine de lycéens, étudiants et cheminots protestant contre le contrat première embauche (CPE) occupent les voies en gare de Chambéry de 06H30 à 08H00, perturbant la circulation d’une quinzaine de trains.

8h40 - Poitiers Des jeunes opposés au contrat première embauche (CPE) bloquent les principales routes d’accès à Poitiers et un axe routier à Rennes.

8h30 - Nantes Fin du blocus du bloquaient marché d’intérêt national (MIN).

06h55 - Toulouse Deux groupes de plusieurs dizaines de personnes bloquent les accès de deux centres de tri de la poste à Toulouse.

06h30 - Nantes La police annonce qu’environ 600 manifestants anti-CPE bloquent depuis 05h15 les accès au Marché d’intérêt national (Min).

13h15 - Paris Une vingtaine de jeunes manifestent rue des Jeûneurs, à Paris, devant l’Institut national des techniques économiques et comptables.

12h50 - Saint-Etienne Plusieurs centaines de lycéens opposés au CPE bloquent l’autoroute A47 en deux endroits, dans le sens Saint-Etienne/Lyon, indique la police.

11h50 - Alençon Les forces de l’ordre sont intervenues à l’entrée d’un lycée bloqué depuis trois semaines, permettant à une cinquantaine de jeunes de pénétrer dans l’établissement avant que d’autres lycéens ne bloquent à nouveau les accès, indique-t-on sur place.

11h00 - Paris Une centaine de lycéens anti-CPE bloquent la route nationale 4 à hauteur de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) tandis que d’autres barraient la route nationale 20 en deux endroits, à Arpajon et à Etampes (Essonne), annonce le CRICR d’Ile-de-France.

Mardi 4 avril

20h05 - Dijon Un millier de jeunes, selon la police, qui occupaient la gare de Dijon depuis 16H30, quittent pacifiquement les voies.

18h05 - Dijon Quelque 12.000 manifestants, selon la police, 15.000 selon les organisateurs, ont défilé contre le CPE. Une partie des manifestants ont quitté le cortège pour aller occuper la gare de la ville.

17h25 - Vannes Une lycéenne de 15 ans a été blessée mardi après-midi à Pontivy (Morbihan) par un automobiliste excédé qui a forcé un barrage formé par des manifestants anti-CPE, a-t-on appris de source policière. Hospitalisée, la jeune fille souffre d’une fracture de la jambe.

17h20 - Londres Les Français mobilisés contre le CPE sont des « grenouilles fainéantes », lance le président d’une compagnie aérienne britannique à bas coûts, dont l’un des avions a été retardé lundi par une manifestation d’étudiants à l’aéroport de Chambéry.

17h05 - Rennes Des heurts ont opposé jeunes et forces de l’ordre devant l’UMP à Rennes, ainsi qu’à la gare de Lorient, à l’issue des manifestations pour le retrait du CPE.

15h45 - Limoges Des milliers de manifestants envahissent la gare de Limoges, et plusieurs dizaines d’entre eux ont brièvement occupé le siège du MEDEF au terme d’une manifestation contre le contrat première embauche, rassemblant entre 10.500 (police) et 31.000 (organisateurs) personnes.

11h - Boulogne-Sur-Mer Des manifestants anti-CPE bloquent les accès à la zone industrielle du port.

9h30 - Carcassonne Des barrages filtrants sont mis en place aux quatre entrées de Carcassonne, dans l’Aude.

Lundi 03 avril

13h15 - Paris Une vingtaine de jeunes manifestent rue des Jeûneurs, à Paris, devant l’Institut national des techniques économiques et comptables.

12h50 - Saint-Etienne Plusieurs centaines de lycéens opposés au CPE bloquent l’autoroute A47 en deux endroits, dans le sens Saint-Etienne/Lyon, indique la police.

11h00 - Paris Une centaine de lycéens anti-CPE bloquent la route nationale 4 à hauteur de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) tandis que d’autres barrient la route nationale 20 en deux endroits, à Arpajon et à Etampes (Essonne), annonce le CRICR d’Ile-de-France.

Samedi 01 avril

6h55 - Paris La permanence de Pierre Lellouche a été entièrement détruite par un groupe de 300 manifestants anti-CPE samedi vers 3h du matin, annonce le député UMP de Paris.

1h50 - Paris Quelques dizaines d’individus encagoulés ont brisé les vitrines de plusieurs agences d’intérim et bars, de deux banques et d’un MacDonald, boulevard Magenta, à Paris.

1h30 - Nantes Des affrontements ont eu lieu dans la nuit dans le centre-ville de Nantes où environ 300 manifestants anti-CPE s’opposent aux forces de l’ordre.

Vendredi 31 mars

23h30 - Paris Plusieurs milliers de personnes participent à Paris dans le calme à des manifestations sauvages pour protester contre la promulgation de la loi sur le CPE annoncée plus tôt par Jacques Chirac.

23h25 - Le Mans Plusieurs centaines de personnes participent à des actions anti-CPE au Mans, à Nantes et à Poitiers, à la suite de l’allocution de Jacques Chirac.

23h00 - Strasbourg Quelque 300 étudiants défilent dans les rues de Strasbourg contre le CPE après l’allocution de Jacques Chirac.

21h00 - Lyon Quelque 350 jeunes, selon la police, se sont rassemblés, place Bellecour à Lyon, pour écouter l’allocution de Jacques Chirac, manifestant de plus en plus bruyamment leur désapprobation.

19h30 - Paris Afflux de manifestants place de la Bastille.

16h30 - Vesoul Une centaine de lycéens opposés au CPE bloquent le trafic sur la RN19 dans le centre de Vesoul depuis 10H30, obligeant les policiers à mettre en place une déviation de la circulation.

15h35 - Paris Une centaine de lycéens anti-CPE organisent un sit-in place de la Bastille à Paris après avoir défilé autour de l’Hôtel de Ville et rue Saint-Antoine.

13h55 - Paris Le directeur général de la SNCF, Guillaume Pépy, tire « le signal d’alarme » sur les actions anti-CPE dans les gares, soulignant les risques pour les manifestants et dénonçant les dégradations d’installations de sécurité.

13h30 - Strasbourg Environ 200 lycéens anti-CPE bloquent la circulation des tramways dans le centre de Strasbourg pendant une quarantaine de minutes.

13h30 - Montpellier Quelque 200 étudiants anti-CPE de Montpellier apportent à un bureau de poste du centre-ville, 2.000 lettres notifiant symboliquement son licenciement au président Jacques Chirac « pour faute grave. »

12h20 - Marseille Deux étudiants sont légèrement blessés par une voiture qui tente de forcer le barrage anti-CPE qu’ils avaient établi à un carrefour.

12h15 - Toulouse Des groupes de 100 à 500 lycéens anti-CPE, parfois suivis par des collégiens, bloquent des ronds-points ou manifestent dans les rues de plusieurs villes de Midi-Pyrénées.

12h15 - Nice Le maire de Nice Jacques Peyrat (UMP) fait évacuer par la police municipale une trentaine d’étudiants présents dans la salle du conseil municipal.

10h00 - Marseille 150 à 200 étudiants et professeurs organisent depuis 6h00 un barrage filtrant autour d’un rond point menant à la fac de Luminy et à l’école de commerce Euromed à Marseille.

10h05 - Paris Une centaine de lycéens occupent les voies en gare de Massy, dans l’Essonne. 400 autres bloquaient la circulation sur la RN20 à la hauteur d’Arpajon.

9h40 - Paris Une centaine d’élèves du lycée Vilgénis de Massy (Essonne) bloquent les voies de la gare de la ville.

Jeudi 30 mars

19h40 - Lyon 1.500 étudiants et lycéens selon la police, 3.000 selon les organisateurs, ont défilé à Lyon pour demander le retrait du CPE.

19h20 - Paris Le trafic ferroviaire reprenait progressivement à la gare de Lyon, après l’évacuation du millier d’étudiants anti-CPE qui avaient envahi les voies.

19h05 - Saint-Etienne Les 200 étudiants et lycéens qui occupaient la principale gare de Saint-Etienne ont été évacués par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

18h15 - Nantes La police évacue à Nantes la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), occupée par des intermittents rejoints par des lycéens et étudiants.

18h05 - Paris Le trafic ferroviaire reprend progressivement à la gare de Lyon.

17h50 - Paris Les forces de l’ordre ont interpellé en milieu de journée 70 manifestants, dont des lycéens, qui bloquaient le périphérique parisien à hauteur des portes de Châtillon et de Vanves (sud), indique la préfecture de police.

17h35 - Toulouse Entre 1.000 personnes selon la police, et 3.000 d’après les organisateurs manifestent à Toulouse.

17h30 - Metz Environ 400 lycéens opposés au contrat première embauche (CPE) ont occupé pendant près de deux heures, jeudi après-midi, les voies de la gare SNCF de Metz, occasionnant un retard pour une cinquantaine de trains au départ et à l’arrivée.

17h30 - Lille Environ 700 lycéens et étudiants, selon la police, un millier selon les organisateurs, manifestent à Lille.

17h15 - Paris Les gendarmes mobiles commencent à évacuer les lycéens et les étudiants qui occupaient les voies TGV de la gare de Lyon.

17h00 - Saint-Etienne Les 200 étudiants et lycéens qui occupaient la principale gare de la ville sont évacués par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

17h00 - Rennes Quelque 2.500 étudiants et lycéens selon la police, plus de 5.000 selon les étudiants, manifestent à Rennes.

16h05 - Paris Le trafic ferroviaire est interrompu Gare de Lyon après qu’environ 2.000 lycéens et étudiants ont envahi la gare de Lyon à Paris et sont descendus sur les voies TGV.

15h45 - Paris Des lycéens et étudiants descendent à Gare de Lyon sur les voies TGV contournant les cordons de gendarmes mobiles qui tentaient de leur barrer le passage quinze minutes auparavant.

15h30 - Paris Environ 2.000 lycéens et étudiants envahissent la gare de Lyon à Paris.

14h30 - Paris Plusieurs centaines de lycéens et d’étudiants ont commencé à se rassembler place du Châtelet pour un défilé « sauvage. »

13h20 - Paris On apprend qu’une cinquantaine de lycées, parmi ceux qui bloquaient le périphérique, ont été interpellés.

13h15 - Rennes On apprend que 2.500 manifestants selon la police, 5.000 à 6.000 selon les syndicats, dont des étudiants déguisés en CRS, ont manifesté en milieu de journée à Rennes.

12h00 - Marseille Une intervention des CRS met fin au blocage des voies de la gare Saint-Charles par des étudiants et des lycéens opposés CPE.

11h55 - Roanne Les 700 lycéens et étudiants qui avaient investi la gare de Roanne ont quitté les rails en fin de matinée, alors que deux lycées de la ville étaient bloqués.

11h00 - Paris Une cinquantaine de lycéens anti-CPE manifestent autour de la porte de Vanves, provoquant de sérieux embouteillages et des perturbations sur le boulevard périphérique.

10h20 - Nantes On apprend que la circulation automobile revient à la normale à Nantes et Angers après la levée des barrages d’étudiants anti-CPE, mais restait perturbée à Rennes.

10h05 - Marseille Environ 200 étudiants et lycéens envahissent les voies ferrées en gare de Marseille Saint-Charles jeudi matin vers 10H00 bloquant le départ de tous les trains

09h50 - Lille On apprend que la circulation sur les voies d’accès à Lille et Dunkerque est perturbée en raison de barrages mis en place par des étudiants et lycéens.

09h15 - Limoge Une soixantaine d’étudiants ont envahi le rectorat.

09h05 - Nantes On apprend que des centaines d’étudiants ont bloqué les principaux ponts franchissant la Loire au niveau de Nantes provoquant plusieurs dizaines de km d’embouteillages.

08h40 - Marseille Le centre d’information routière annonce que la circulation est perturbée autour d’Aix-en-Provence par des étudiants protestant contre le CPE.

Mercredi 29 mars

19h45 - Toulouse Environ 200 étudiants et lycéens toulousains, selon la police, 300 à 500 selon les manifestants, ont été évacués de la Direction départementale du travail par les forces de l’ordre.

15h50 - Toulouse Plusieurs dizaines d’étudiants et lycéens toulousains ont envahi et occupé des locaux de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Haute-Garonne, indique-t-on sur place.

15h05 - Créteil Une voiture a été incendiée et des pierres ont été lancées contre des policiers devant le lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine, selon la police.

11h10 - Rennes Les trois barrages routiers mis en place par des étudiants ont été levés vers 10H15, sur ordre des CRS, indique la police.

8h30 - Brest Une petite centaine d’étudiants en Sciences et techniques des activités physiques et sportives bloquent l’entrée de Brest sur la nationale.

Mardi 28 mars

19h40 - Paris Une cinquantaine d’étudiants, pour l’essentiel de Paris X-Nanterre, envahissent les étages de l’Agence France-Presse pour protester contre la « désinformation. »

16h35 - Caen Plusieurs milliers de jeunes ont bloqué les abords de la préfecture du Calvados avant d’être délogés par des gaz lacrymogènes. 4.000 jeunes sont encore devant la préfecture. Dans la matinée, la manifestation a rassemblé 30.000 personnes selon les organisateurs, 18.000 selon la police.

16h00 - Rennes Des heurts se sont produits dans le centre-ville de Rennes. Le trafic SNCF a repris après l’évacuation des voies investies par des jeunes gens.

15h55 - Grenoble Des incidents ont émaillé la fin de la manifestation anti-CPE à Grenoble. La police a utilisé des flashballs et des gaz lacrymogènes contre des jeunes qui voulaient investir le siège isérois de l’UMP, et devant la gare SNCF. Une dizaine d’interpellations.

15h05 - Caen Quelque 400 personnes selon la police, 600 selon les organisateurs, manifestent au Mont Saint-Michel en bloquant notamment l’accès au célèbre rocher.

12h40 - Montpellier Une statue de Jean Jaurès a été déboulonnée lundi à Montpellier par un collectif d’étudiants opposés au CPE, a-t-on appris de source policière.

Source infozone

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110