Une tribune pour les luttes

vendredi 5 mai 2006

AIX EN PROVENCE

20 h

20 h à la Méjanes, Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes, 8-10 rue des Allumettes (Par l’autoroute sortie Aix centre)

Film et débat

La population carcérale en France : quelles conditions de vie pour les détenus ?

L’actualité récente a montré l’état déplorable des conditions de détention de la population carcérale en France. Six ans après le rapport du Sénat intitulé “Prisons : une humiliation pour la République”, dix détenus demandaient en janvier dernier le rétablissement de la peine de mort afin de leur abréger une détention qu’ils ne peuvent plus supporter. Quelques semaines après, le rapport du Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, M. Alvaro Gil-Robles, faisait grand bruit en dénonçant le mauvais état de nombreux centres d’incarcération et de détention en France.
Afin d’attirer l’attention du gouvernement sur ce sujet, l’antenne jeune aixoise d’Amnesty International s’associe avec le Genepi, l’Observatoire International des Prisons et la Ligue des Droits de l’Homme pour organiser un grand débat sur ce sujet vendredi 5 mai 2006 à 20h à la bibliothèque municipale de la Méjanes sur le thème : “La population carcérale en France : quelles conditions de vie pour les détenus ?”.

Le film “9m2 pour deux”, montrant le quotidien de détenus dans la maison d’arrêt des Baumettes, sera tout d’abord diffusé. La projection sera suivie d’un débat avec Pierre Tournier, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans la population carcérale et Joseph Césarini, réalisateur du film. L’objectif de cette conférence est d’abord de sensibiliser l’opinion sur ce thème. Elle doit être l’occasion de mener une réflexion sur les objectifs de la prison aujourd’hui, sur les moyens que la société doit y consacrer ainsi que les améliorations qui peuvent être mises en oeuvre.

La question de la détention carcérale est centrale dans tout système démocratique, non seulement car elle traite de la puissance de l’Etat sur les corps, mais aussi car elle s’interroge sur la place d’individus marginalisés et leur réinsertion dans la société. Cette question nous concerne tous.

tarif plein : 5,50€
tarif réduit : 4,50€

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024