Une tribune pour les luttes

L’état chaque jour plus préoccupant des 4 prisonniers politiques Mapuche

UN MOIS ET DEMI EN GRÈVE DE LA FAIM

La situation des prisonniers politiques mapuche met l’Etat chilien dans la mire.

Article mis en ligne le samedi 29 avril 2006

Le sénateur Alejandro Navarro et le député Marco Enríquez ont demandé, lundi, au Gouvernement un projet législatif pour déclarer l’amnistie des prisonniers mapuche condamnés par la Loi Antiterroriste, créée par le dictateur Auguste Pinochet

Encore avant hier, mercredi, une manifestation pacifique à Temuko de soutien aux prisonniers en grève de la faim s’est soldée par l’arrestation arbitraire de 6 personnes.
Du côté de l’Argentine, la campagne continue pour que le gouvernement accorde l’asile politique à Pascual Pichún Collonao, 23 ans, celui s’était maintenu clandestin et avait été déclaré fugitif par la justice Chilien pendant les deux dernières années.

L’état chaque jour plus préoccupant des 4 prisonniers politiques Mapuche en grève de la faim, nous amènent à insister sur la nécéssité de les soutenir notamment en participant aux campagnes en cours ou en envoyant vos propres messages de protestations aux autorités européennes et chiliennes (vous trouverez à la fin de ce courrier toutes les adresses ainsi que les sites web où vous pouvez laisser en ligne vos messages).

D’autre part, plusieurs organisations Mapuche ont lancé un processus de consultation afin d’obtenir une résolution de condamnation du Parlement européen envers l’Etat chilien, nous vous invitons à y participer.

Enfin, vous pouvez également envoyer vos messages de soutiens aux prisonniers et à leurs proches et téléphoner à la prison de Angol pour vous enquérir de l’Etat de santé des prisonniers : 00 56 45 711560 - 00 56 45 711560 - 00 56 45 717011

Encore avant hier, mercredi, une manifestation pacifique à Temuko de soutien aux prisonniers en grève de la faim s’est soldée par l’arrestation arbitraire de 6 personnes, tandis que durant les prochains jours diverses manifestations vont se réaliser dans tout le pays, ainsi qu’en Argentine et en Europe.

Ci desous, les dernières infos :

Jeudi 27 avril 2006

UN MOIS ET DEMI EN GRÈVE DE LA FAIM

La situation des prisonniers politiques mapuche met l’Etat chilien dans la mire.

http://argentina.indymedia.org/features/pueblos

Les prisonniers politiques Mapuche à la prison d’Angol, Patricia Troncoso Robles, Patricio Marileo Saravia, Juan Huenulao Lienmil et Florencio Jaime Marileo viennent d’accomplir 45 jours de grève de la faim, et la pression sur le gouvernement Chilien augmente.

Dans le cadre d’une journée internationale de solidarité, les membres des familles et amis des prisonniers ont présenté devant la Court Suprême une demande de révision de l’affaire de l’incendie de la propriété Poluco Pidenco, dans laquelle ils ont été condamnés pour "incendie terroriste", tandis qu’une lettre adressée à la présidente de la République Michelle Bachelet a été remise au Palais de la Moneda, le mardi 25 avril.

D’autre part, le sénateur Alejandro Navarro et le député Marco Enríquez (tous deux du Parti Socialiste faisant parti de la Concertation) ont demandé, lundi, au Gouvernement un projet législatif pour déclarer l’amnistie des prisonniers mapuche condamnés par la Loi Antiterroriste, créée par le dictateur Auguste Pinochet.

"Le maintien de ces condamnations provoquera la condamnation du Chili devant les tribunaux internationaux, c’est pour cela que nous devons corriger cela maintenant avant que cela n’affecte plus l’image de notre pays », a expliqué Navarro au Journal électronique El Mostrador. L’application de la législation pinochetiste a été durement critiquée ces dernières années par des organismes internationaux de droits de l’Homme.

Du côté de l’Argentine, la campagne continue pour que le gouvernement accorde l’asile politique à Pascual Pichún Collonao, 23 ans, celui s’était maintenu clandestin et avait été déclaré fugitif par la justice Chilien pendant les deux dernières années. Tandis que le Comité d’Éligibilité pour le Statut des Réfugiés (CEPARE) continue à recevoir des adhésions à la demande de PAscual et des documents qui prouvent sa condition de persécuté, le jeune mapuche a été à Rosario pour participer à une conférence sur la situation des mapuche au Chili et de sa famille en particulier.

Marici Weu ! ! Marci weu ! !

Front de Lutte Mapuche et Paysan

www.presospoliticosmapuche.org/

Source : paris.indymedia.org/

Réseau d’Information et de Soutien au Peuple Mapuche : http://mapuche.free.fr/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Apatapelà c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4725