Une tribune pour les luttes

mercredi 3 mai 2006

MARSEILLE

20 h 30

20 h 30 - Salle du Conseil - Mairie 15-16, 246 av. de Lyon, 13015

Réunion publique

Pour que Vivent les Services Publics

V S P

avec, pour ouvrir les débats, des organisations présentes dans les Zones Urbaines dites Sensibles (Collectif contre le désert social, un enseignant (FSU) en ZEP,...), des organisations étudiantes (la coordination des étudiants d’Aix et Marseille, Sud Etudiants, UNEF, Lycéens, ...), l’Union départementale CGT, Michel PARTAGE (maire de Varages (Var) Réseau France Libertés, Collectivités Hors AGCS ...), un porte-parole de la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et Développement des Services Publics

- Automne 2005, la révolte des jeunes des banlieues montrait le manque des moyens, l’inadaptation, voire l’absence des services publics. Dans le même temps elle les revendiquait comme lien de solidarité, de cohésion sociale et d’accès aux droits.
- Printemps 2006, la résistance des jeunes étudiants et lycéens contre la précarisation de la société, dénonce l’importante précarité qui règne aussi dans les services publics. Elle refuse un modèle de l’éducation et du monde du travail, où l’assujettissement toujours plus étendu au marché, ne vise en définitive qu’à enrichir un petit nombre pour instaurer la précarité pour le plus grand, y compris en envoyant les plus mal lotis en apprentissage dès 14 ans.
- L’une comme l’autre, ces mobilisations portent l’exigence d’une société solidaire (solidarité intergénérationnelle, entre différentes origines, salariés - jeunes non salariés...), mettant ainsi la question des services publics et de la répartition des richesses au cœur des revendications. Dans ces mobilisations, cette jeunesse montre aussi une énergie, une ténacité, une volonté d’être entendue - porteuses d’avenir.
- Nous ne pouvons que faire le lien avec les luttes qui se mènent ailleurs : celles de la défense de la santé et des hôpitaux de proximité, celles des salariés à EDF-GDF, de la RTM, de la SNCM, celles de ces municipalités qui aujourd’hui reprennent en Régie le service des eaux, et beaucoup d’autres ...?

Préparons ensemble notre devenir.

P.-S.

Rassembler Usagers Syndicats Elus pour que Vivent les Services Publics - V S P
- Siège : 11 Bd J. Labro 113016 Marseille

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024