Une tribune pour les luttes

Retour sur le Forum Social Polycentrique de Bamako (18 au 23 Janvier 2006 )

Compte rendu de l’Espace Ouvriers Paysans : Debout les damnés de la terre pour libérer l’Afrique

organisé par le collectif KAYIRA - MEDES/SAPCOM- LJDH avec Droits devant ! et le réseau No vox

Article mis en ligne le mardi 9 mai 2006

Alors que les feux de la rampe sont tournés vers Athènes, nous vous proposons de revenir à Bamako tant le compte rendu de cet atelier qui vient de nous parvenir nous parait riche en enseignements. Ecoutons ces voix des paysans et ouvriers maliens et nous aurons des forces pour lutter contre Sarkosy et son CESEDA.

Le dossier que nous vous proposons ici

Rapport FSM Bamako 06

est volumineux mais prenons le temps de le lire jusqu’au bout...

Pour vous mettre en appétit voici quelques extraits ci-dessous et le sommaire. Pour le lire en entier il vous faudra l’imprimer...

MB


Résumé sur les activités du FSMP

Version Atelier « Alliance Ouvriers/paysans :
Debout les damnés de la terre ! »

Allumés jeudi le 18 janvier 06 les feux du forum social Mondial Polycentrique de Bamako se sont éteints ce lundi 23 janvier 2006.

C’est pour la 1ère fois qu’une telle rencontre se tient sur le continent africain. Le Forum Social de Bamako a enregistré la participation de près de trente mille personnes venues de divers horizons (Afrique, Europe, Amérique).

Durant les cinq jours, diverses activités ont eu lieu : conférences, causeries-débats et expositions.
Le Centre International des Conférence, le Mémorial Modibo Keïta, la Bibliothèque Nationale, le Musée National, le CRES (Centre Régional de l’Énergie Solaire) de Badalabougou, l’École Nationale d’Administration ont été les lieux retenus pour abriter cette rencontre sans précédent dans notre pays.

« Un autre monde est possible » tel est le slogan de cette grande rencontre des alter mondialistes. Ce slogan, les paysans de l’office du Niger, ceux des zones CMDT (Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles), les ouvriers des mines d’or l’ont compris, d’ailleurs ils se le sont appropriés et réclamé sa paternité. En témoigne leur présence massive au cours des conférences du Collectif Radio Kayira, Ligue pour la Justice le Développement des Droits de l’Homme (LJDH), Médecin de l’Espoir Santé Pour la Communauté (MEDES/SAPCOM), Alternatives Niger et Alternatives Canada.

Ces conférences ont eu lieu sous la paillote du Centre International de Conférence de Bamako. Elle ont porté sur entre autres thèmes : La souveraineté et le droit des peuples africains de jouir des richesses minières naturelles de leurs pays, quel bilan peut on faire des politiques de privatisation des sociétés et entreprises d’Etat ? Immigration massive des jeunes d’Afrique vers l’occident, causes et conséquences, la responsabilité du Nord et du Sud.

L’occasion était toute bonne et a été appréciée à sa juste valeur par les masses populaires qui ont massivement répondu à l’appel (plus de 400). Elles ont pu s’exprimer librement sur les difficultés auxquelles elles restent confrontées :
Les expulsions des paysans de leurs champs à l’office du Niger par la Direction de cette entreprise sous prétexte de non paiement à temps des factures de redevance eau. Toute chose qui ne se justifie nullement. Pis l’État se contredit en déclarant urbi orbi que les paysans constituent les piliers de notre économie.

Alors, pourquoi sont ils toujours méprisés quand ils n’arrivent pas à payer les redevances eau à temps ? Certains sont mis en prison, leurs récoltes confisquées.
Les falsifications de contrats par la Direction de la Société Malienne (SOMADEX regroupant des capitaux privés maliens et de la multinationale française Bouygues) de la mine d’or de Morila avec la complicité des plus hautes autorités ont été évoquées également par les mineurs.

Mieux, leurs revendications qui n’ont toujours pas eu de satisfaction n’ont pas été occultées dans les débats. Ce sont : Le paiement de la prime de rendement qui s’élève à des dizaines de millions de francs CFA, la régularisation des contrats des 311 travailleurs qui ont été falsifiés par le Chef Personnel de la SOMADEX Mr Balamourou Diarra et la libération de leurs camarades en prison à Bougouni.

Durant les quatre jours de conférences, c’est la paillote du « CICB » qui a refusé du monde. « Non aux privatisations sauvages ; reconnaissons que la dette est impayable ; le chemin de fer aux maliens ; ouvriers paysans, unissons nous pour bâtir un monde ; Digi dan ye dènè ye (Trop c’est trop) » tels étaient quelques slogans qu’on pouvait lire sur des banderoles affichées tout autour de la paillote. La marche initiée par « Droits devant » a été amplifiée, organisée et exécutée par les militants regroupés sous cette paillote. Ils ont été stoppés par un impressionnant dispositif policier alerté par Mme Aminata Dramane Traoré opposée à cette manifestation.

Le forum s’est clos au moment où 9 ouvriers des mines croupissent dans la prison.
Les paysans de l’ON sont retournés inquiets du fait de la répression qu’ils connaissent déjà et qui risque d’être amplifiés suite aux dénonciations publiques faites au FSMP. Ils sont partis en tout cas très déterminés à résister. C’est cette détermination pour la lutte qui mérite d’être soutenue.

L’Association Malienne des Expulsés crée à la suite des expulsions massives des maliens de l’Europe (la France en tête), de la Libye, de l’Angola et de l’Arabie Saoudite en 1996 a été restructurée venant ainsi enrichir le combat mené par les paysans, les ouvriers des mines et les cheminots.

Radio Kayira I de Bamako retransmettait en direct les conférences et débats qui ont été animées sous la paillote.

Siaka Z. Traoré
Journaliste
Radio Kayira I Bamako


Nous vous soulignons au passage que Radio Kayira a un nouveau site internet :

www.kayira.org

Il est actuellement en construction, mais vous pouvez d’ores et déjà y trouver des articles forts pertinents sur l’actualité au Mali.


SOMMAIRE DU DOSSIER

- Compte rendu des débats à l’Espace ouvriers-paysans « Debout les damnés de la terre pour Libérer l’Afrique » du FSMP

  • Thème I : La présence des forces militaires étrangères en Afrique et les systèmes africains de protection collective. Cas de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon et celui du Tchad et de la Centrafrique. Conférence de Me Amadou Tiéoulé DIARRA (LJDH)
  • Thème II : La souveraineté et le droit des peuples africains à jouir des richesses minières de leur pays : les conditions d’exploitation des ressources naturelles Cas de l’Or du Mali, du bois au Gabon et en Côte d’Ivoire. La parole aux paysans et aux ouvriers.
  • Thème III : « La paysannerie malienne face à la nouvelle loi agricole » Ouverture de la liste des paysans de la CMDT (Compagnie Malienne de Développement Textile)
  • Thème IV : « Quel bilan peut-on faire des politiques de privatisation des sociétés et entreprises d’État ? » Cas de la Régie des chemins de fer du Mali, de l’Huicoma : les échos des luttes ouvrières. Conférence du Dr Amadou Sangaré.
  • Thème V : Immigration massive des jeunes d’Afrique vers l’occident. Causes et conséquences : la responsabilité du Nord et du Sud. Conférence de Jean Claude Amara (DROITS DEVANT !!)
  • Ouverture des débats : la parole aux victimes et aux militants
  • Compte rendu de la Marche de protestation vers l’Ambassade de France
  • JOURNEE DE CLOTURE
  • Rencontre CGT / ouvriers et paysans. Jean-françois CARLIER - CGT Mines-énergie (Responsable Afrique)
  • Les Insolites

- Rapport sur la participation du collectif KAYIRA - MEDES/SAPCOM - LJDH au FSMP de BAMAKO du 18-au 23 janvier 2006
- Déclaration sur l’organisation du FORUM SOCIAL MONDIAL POLYCENTRIQUE DE BAMAKO

  • RESOLUTION SUR LA PRIVATISATION DE l’HUICOMA
  • Résolution sur l’immigration
  • Résolution sur l’Orientation du Forum Social Mondial
  • Résolution sur la situation des paysans de l’Office du Niger - zones de Niono, Ndebougou et Molodo - et la Loi d’Orientation Agricole
  • RESOLUTION POUR LES TRAVAILLEURS DE MORILA

- Motion de remerciement
- Résumé sur les activités du FSMP - Version Atelier « Alliance Ouvriers/paysans : Debout les damnés de la terre » par Siaka Z. Traoré Journaliste à Radio Kayira à Bamako
- RAPPORT FINANCIER et commentaires
- Annexes juridiques

  • Requête des Actions en justice pour la remise dans ses droits du Président du COCIDIRAIL licencié, Mr Tiécoura Traoré, la restitution des champs des paysans dans l’office du Niger et la libération des prisonniers de l’or détenus à Bougouni depuis bientôt 6 mois.
  • REQUETE AUX FINS DE RESTITUTION DE CHAMPS ET DE REPARATION DE PREJUDICE
  • REQUETE AUX FINS DE NON-LIEU

- Texte de la Conférence de Presse du Samedi 15 Avril 2006 en soutien aux prisonniers de l’or et aux paysans évincés de leurs champs à l’Office du Niger

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110