Une tribune pour les luttes

Luis Llanquilef porte parole du peuple Mapuche à Aix et Marseille du 15 au 17 mai 2006

Article mis en ligne le jeudi 11 mai 2006

ECOFORUM, l’association APATAPELA et le Comité Chili-Amérique latine d’Aix-en-Provence ont le plaisir de vous inviter à 3 débat sur les Peuples Autochtones au Chili.

A l’occasion de sa venue au Parlement Européen,

Conférences/Rencontres

avec le sociologue et représentant politique Mapuche

Luis Llanquilef Rerequeo

LUIS LLANQUILEF

***

Le 15 mai de 18 h à 20 h
à la Fédération Socialiste
58, rue Montgrand
13006 Marseille

***

Le 16 mai de 18 h à 20 h
à l’Institut d’Etudes Politiques (salle vidéo)
25 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence

***

Le 17 mai 2006 à 19 h à Mille Babords
61 rue Consolat
13001 Marseille

Entrée Libre

Une conférence de presse aura lieu
le 15 mai à 11 h 30 à Ecoforum
24, boulevard d’athènes 13001 Marseille.

La réalité actuelle des "peuples autochtones" dans les pays latino-américains est peu connue en Europe, en partie parce que les médias ne diffusent pas ou peu l’information parce qu’elle ne vend pas et parce qu’il y a des silences qui sont complices. Néanmoins, il est important qu’elle circule pour que ces minorités, souvent laissées pour compte, puissent élever leur voix, qu’elles soient entendues et que leurs revendications, qui durent depuis des siècles, soient enfin considérées.

Cela fait 500 ans que ces peuples autochtones résistent et, avec l’application des politiques néoliberales, la lutte pour la défense des terres ancestrales est devenu un enjeu géopolitique. Les États n’hésitent pas aujourd’hui à criminaliser la lutte de ces peuples autochtones en appliquant tout un arsenal de lois "anti-terroristes" héritées des dictatures militaires.

Les Conférences organisées par ces trois associations apporteront la vision d’un véritable témoignage de cette réalité. En effet, le conférencier invité, M. Luis Llanquilef Rerequeo, est secrétaire de la Communauté Mapuche Los Maitenes de Cañete et porte-parole de la Coordination des Communautés Lafkenche du sud du Chili, Arauco. Luis LLanquilef est aussi un expert en Sociologie, docteur de l’Université Paris III. En outre, la question mapuche, malgré ses évidentes singularités, n’échappe pas au contexte général latino-américain où de nombreuses autres ethnies aborigènes luttent pour le respect de leurs droits.

Evènement organisé par
le Comité Chili Amérique latine d’Aix
(http://comitechiliamlatine.free.fr) _ et Apatapelà, Marseille,
en partenariat avec Radio Zinzine (88.1) et Ecoforum

Renseignements :
Marie Boisson : lapampitita chez hotmail.com
Germàn Vidal : 06 12 28 86 01 <horseloco chez hotmail.com

Biographie :

Luis Llanquilef Rerequeo est Mapuche, il vit au Chili. En 1980, étudiant, il a été accueilli comme réfugié politique en France, grâce à l’association « Vicaría de solidaridad ».

Il reprend ses études à la Sorbonne, d’où il sort diplômé en sociologie 6 ans plus tard.

Il s’installe ensuite dans la Drôme et ne commence à retourner au Chili qu’au début des années 90 : il partage son temps entre la Drôme et l’Araucanie, jusqu’à ce qu’il décide, en 2004, de retourner définitivement vivre au Chili parmi les siens et militer pour la reconnaissance de sa culture et la récupération des terres ancestrales de son peuple.

Du 6 au 27 avril 2005, il est en Europe : il siège à la dernière commission de l’ONU qui doit mettre la dernière main à la Déclaration des Droits des Peuples Indigènes* à Genève, puis passe par le Pays Basque espagnol, Valencia, les Pyrénées, Grenoble, Nîmes, Marseille afin de remercier de leur aide à son peuple les différentes associations qui ont leur siège dans ces villes ou régions.

*L’ONU a consacré 10 ans de travaux à son élaboration, mais elle ne sera pas ratifiée, car certains pays, dont le Chili, sont en désaccord sur le concept de « peuple autochtone » qui implique l’idée de droit à l’autodétermination, que refuse d’admettre notamment la Constitution chilienne de 1980 de laquelle a été supprimée la notion de peuple Mapuche.

Werken (porte-parole) du peuple Mapuche, Luis Llanquilef Rerequeo

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Apatapelà c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15

Comité Chili Amérique Latine c'est aussi ...

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4720

Ecoforum c'est aussi ...