Une tribune pour les luttes

samedi 6 décembre 2003

00 h

15 h au local du C.I.R.A. - 3, rue Saint-Dominique 13001 Marseille (angle Place des Capucines)

Conférence-débat organisée par le CIRA

Sur les guerres coloniales…

avec Hélène BRACCO et Sylvain BOULOUQUE

Nous invitons deux auteurs à venir nous présenter leur dernier ouvrage.

Pour Hélène BRACCO, il s’agit de son livre intitulé : POUR AVOIR DIT NON - Actes de refus dans la guerre d’Algérie 1954-1962 aux éditions Paris-Méditerranée - octobre 2003.
Hélène présente les actes de refus civils et militaires dans les « opérations de maintien de l’ordre » en Algérie pendant la guerre d’indépendance, entre 1954 et 1962. Elle analyse aussi la perception de l’Algérie coloniale dans l’opinion publique française. Elle dresse également une typologie des réfractaires. Après avoir interrogé certains d’entre eux, elle s’interroge sur les origines des actes de refus et leurs conséquences ultérieures dans la vie des insoumis. Nous rappelons qu’Hélène BRACCO a publié : L’autre face, « Européens » en Algérie indépendante aux éditions Paris-Méditerranée en 1999.

Pour Sylvain BOULOUQUE, son livre s’intitule : LES ANARCHISTES FRANÇAIS - Face aux guerres coloniales 1945-1962 avec une préface de Benjamin STORA, aux éditions de l’Atelier de création libertaire mars 2003.
Lorsque éclatent les insurrections coloniales et s’enclenche le cycle répressif avec les opérations de « maintien de l’ordre », en France le mouvement anarchiste est confronté à une multitude de questions quant à son engagement et à ses choix. Anticolonialistes depuis les origines, rétifs à l’idée nationale et refusant les constructions étatiques par définition, les libertaires se retrouvent devant la quasi-obligation de choisir entre la politique coloniale de la métropole et les idéologies que proposent les mouvements de libération nationale. Sylvain propose une étude des réactions des anarchistes et recherche les motivations qui ont poussé certains militants à devenir actifs défenseurs des mouvements indépendantistes alors que d’autres refusent au contraire de se voir imposer ce système binaire. Leurs engagements répondent aussi à d’autres logiques.
Sylvain BOULOUQUE, enseignant chercheur à l’Université de Reims, finalise une thèse sur les rapports entre syndicalisme et communisme dans la France de l’entre-deux guerres. Il a publié plusieurs articles sur l’anarchisme, le syndicalisme et le communisme.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024