Une tribune pour les luttes

Communiqué de l’USTKE

Kanaky : L’inconsistance du Gouvernement Local,
L’inconséquence de l’Etat Français

Article mis en ligne le mardi 13 juin 2006

En premier lieu le Bureau Confédéral tient à dénoncer ces arrestations arbitraires ainsi que les placements en garde à vue qui s’en sont suivis.

L’USTKE va donc déposer plainte contre l’Etat.

En second lieu l’intervention des forces de l’ordre s’est faite alors qu’il n’y avait aucune entrave à la liberté de circuler ni de travailler. Physiquement rien ni personne ne perturbait le fonctionnement du Port Autonome autre que les mises en garde de l’USTKE sur le traitement du bateau de la MSC, compagnie maritime responsable de cette situation.

Depuis 1853, date de prise de possession par l’Etat Français de la Nouvelle Calédonie, la constitution française est supposée s’appliquer et le droit de grève est un droit constitutionnel. Ce droit de grève a été bafoué par l’Etat et ses forces répressives qui ont pris des risques inconsidérés sachant qu’à quelques dizaines de mètres du point de départ de leur intervention se tenait une exposition à laquelle participaient de nombreuses familles avec leurs enfants qui se sont vu obligés de trouver refuge dans le hall d’exposition de la maison des artisans. L’Etat par son action brutale, disproportionnée et dangereuse a montré son inconséquence. Mais pourquoi donc l’Etat a-t-il choisi de mener cette opération que rien ne justifiait ce jour là ? Il faut y voir deux raisons principales autres bien évidemment que celle de casser un peu d’USTKE.

La première nous la retrouvons sur le site de Goro Nickel qui depuis plusieurs mois est protégé et gardienné par les gendarmes payés par les contribuables français et au service, sur ordre du gouvernement français, de la multinationale canadienne Inco. La démarche est donc la même sur le Port l’Etat est intervenu alors que toutes les compagnies maritimes et d’acconage circulaient et travaillaient normalement pour défendre et protéger les seuls intérêts de la compagnie étrangère MSC (Méditerranean Shipping Company), numéro 2 mondiale. Les travailleurs du Port de St NAZAIRE en France comprendront certainement pourquoi l’Etat se montre si empressé auprès de cette compagnie... Paquebots obligent...

La seconde raison, plus locale celle là, pour laquelle l’Etat a fait sa démonstration de force repose sur le consensus politique qui s’est manifesté par les appels à la prise de ses responsabilités par l’Etat, comprenez l’intervention des forces de l’ordre. De l’Avenir Ensemble en passant par le Front National, le Rassemblement UMP et le Bureau politique du FLNKS, tous ont demandé cette intervention. A noter que c’est la première fois depuis sa création que le FLNKS demande ouvertement à l’Etat français d’intervenir contre une autre organisation indépendantiste.

Mais l’USTKE tient à faire savoir aux militants que depuis bien longtemps elle a fait la différence entre les bureaucrates du Bureau politique et les militants sur le terrain. Le FLNKS reste la propriété d’un peuple au service d’un combat. Le FLNKS a été créé avec, entre autres, une démarche visant à mettre en place un système de philosophie socialiste. Une répartition des richesses équitable, un rééquilibrage de la société en faveur des Kanaks seuls vraies victimes de la colonisation, une protection de notre industrie de production seule garante du développement de l’emploi le tout s’inscrivant dans une démarche de décolonisation au travers d’un vrai projet de société proposé et porté par les politiques en charge des institutions et notamment le Gouvernement de Nouvelle Calédonie.

Mais ce Gouvernement demeure imperturbable plutôt enclin à faire de la gestionnite des affaires courantes, occupé qu’il est à durer à défaut d’innover.

L’inconsistance du Gouvernement Local aura poussé l’Etat à passer à l’acte.

Le conflit du Port est une nouvelle fois une belle démonstration de la frilosité de ceux qui sont qualifiés de « décideurs politiques... ». L’arrivée des compagnies maritimes Maersk numéro 1 mondiale et MSC numéro 2 mondiale n’a pas l’air de les émouvoir plus que ça. Il est vrai que la colonisation économique galopante est certainement pour eux le meilleur rempart à l’indépendance politique et institutionnelle. Il est donc clair aujourd’hui que seul le mouvement social peut encore tenter de rétablir les équilibres susceptibles de garantir une décolonisation intelligente.Le conflit du Port est un exemple parmi tant d’autres au travers duquel il faut faire accepter la démarche de rééquilibrage et de sauvegarde des intérêts du pays.

C’est à cet effet que le Bureau Confédéral de l’USTKE a décidé, après avoir manifesté fortement contre l’intervention des forces de l’ordre, de maintenir le préavis de grève général qui prendra effet si d’aventure les Compagnies MSC ou Maersk venaient à toucher dans les jours qui viennent le Port de Nouvelle Calédonie sans qu’une solution ait été trouvée apportant les garanties sur les équilibres économiques et sociaux de ce Port.

La mobilisation est plus que jamais d’actualité.

Communiqué de Presse N°2 du 10 juin 2006

Le Bureau Confédéral

Source :
www.ustke.org/syndicat

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265