Une tribune pour les luttes

mercredi 14 juin 2006

MARSEILLE

18 h

- mercredi 14 juin à 18 h sur le Vieux Port
- samedi 17 juin à 18 h sur le Vieux Port

Rassemblement silencieux de protestation

soutien au peuple palestinien

Appel de Palestine 13

Communiqué de Palestine 13 - groupe local de l’AFPS

Le bombardement meurtrier effectué de sang froid par l’armée israélienne le vendredi 9 juin sur la plage de Gaza provoquant la mort d’au moins dix civils dont des femmes et des enfants prouve une fois de plus la volonté du pouvoir israélien de continuer la guerre contre le peuple palestinien et de refuser toute perspective de paix avec lui. Ce bombardement ne peut être considéré comme une simple bavure : il est le résultat d’une volonté délibérée de provoquer une radicalisation du conflit et d’encourager ainsi une logique de division parmi les Palestiniens. Il est aussi le produit de l’impunité permanente dont bénéficie le pouvoir israélien de la part de la communauté internationale. Le retournement médiatique de ce mardi 13 juin accusant les Palestiniens eux-mêmes s’inscrit dans la série des ignominies qui permettent de considérer les victimes comme des coupables.

Ce même mardi 13 juin, l’armée israélienne poursuit pourtant son oeuvre de destruction en lançant deux missiles dans le centre ville de Gaza et en tuant 9 autres personnes et en blessant au moins une vingtaine. L’objectif est simple : au-delà du massacre, il d’agit d’installer le chaos dans la bande de Gaza, d’empêcher les partis politiques palestiniens de trouver les termes d’un accord, et de pousser une population au désespoir en l’affamant.

L’Afps a demandé que le gouvernement français défende à la réunion interministérielle du 12 juin à Bruxelles le rétablissement sans délai de l’aide européenne à l’Autorité palestinienne. A l’occasion de la venue en France le 15 juin du Premier ministre israélien Ehoud Olmert, l’Afps demande au gouvernement français qu’il mette tout en œuvre - y compris si nécessaire la menace de sanctions - pour obtenir du gouvernement israélien qu’il cesse toute action armée dans le territoire palestinien. Depuis 6 mois que le Hamas a été démocratiquement élu, l’armée israélienne a assassiné plus de 300 Palestiniens, a empêché toute vie économique et politique en Palestine - quel pays supporterait de voir chaque jour ses citoyens assassinés par une armée d’occupation sans réagir ? Le Hamas, qui n’a toujours pas ordonné de réponse
militaire, peut-il, comme M.Abbas, tenir encore longtemps dans ces conditions ?

Nous appelons les Marseillais, citoyens, responsables d’associations et de partis politiques, à se joindre à nous pour une protestation silencieuse, ce mercredi 14 juin
et ce samedi 17 juin à 18h00 sur le Vieux Port.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024