Une tribune pour les luttes

Marseille République veut casser des appartements vides et en bon état !!!

Article mis en ligne le jeudi 15 juin 2006

Communiqué du 14 juin 2006

Marseille République prise la main dans le sac !

Flagrant déliit !!!Marseille République après avoir envoyé deux "salariés" équipés de masses(!) le lundi, a profité mardi de l’absence d’une des familles pour faire changer la serrure et soustraire toutes les affaires familiales !!! Ce matin plainte pénale collective pour vol et dégradation...RDV 9h Bourse du Travail.

Ci-après tract (en fin de communiqué) distribué le 12 au matin à la population du quartier...


Communiqué du 15 juin 2006

Marseille République veut casser des appartements vides et en bon état !!!

Hier Fatima accompagnée d’une délégation du comité chômeurs s’est rendue au commissariat pour porter plainte pour vol contre Marseille République. Après un 1er refus de prendre sa plainte elle a finalement pu la déposer mais le l’officier n’a pas voulu citer Marseille République dans la déposition. De même les deux personnes qui accompagnaient Fatima mardi soir et ont fait une attestation pour relater les faits dont elle a été victime n’ont pu être entendues...

Ce n’est pas tout hier soir Fatima a tenté une nouvelle fois de se rendre au 16 rue Chevalier Roze, en vain...il y a même une nouvelle serrure ajoutée.

Mais plus grave : nous avons appris que ce matin des ouvriers sont chargés de venir aujourd’hui casser la plomberie et l’électricité (c’est ce que Marseille République appelle dévitaliser !!) non seulement de l’appartement de Fatima mais aussi les autres appartements vides de l’immeuble (plus d’une dizaine) et sans doute de tous les autres que possède Marseille République sans doute pour deux raisons :

- Ne pas être contraint par la lutte ou par la loi de loger des familles

- Trouver les 3 autres familles qui ont pris possession d’un appartement .

Evidemment nous n’avons pas l’intention de laisser faire et nous serons ce matin au 16 rue Chevalier Roze.


Pour infos ce rappel :

D’après enquête EDF, paru dans TPBM du 12 novembre 2003 ( p 62)

A MARSEILLE, 1 logement inoccupé sur 10.

Avec 33 000 logements inoccupés, Marseille rassemble à elle seule près de 57 % des logements vacants de l’aire urbaine. Selon les données EDF, un logement marseillais sur 10 est vide. Ce chiffre global masque des disparités. La vacance la plus forte est observée dans les 4 arrondissements de l’hyper - centre. ( 1er, 2e, 3 e et 6 e ). C’est dans ces quartiers que les auteurs relèvent le taux de vacance de longue durée ( 57% de la vacance). A l’autre bout de l’échelle, les arrondissements périphériques enregistrent des taux de vacance moins élevés que la moyenne communale. la palme en la matière revenant au 16e arrondissement avec " seulement" 2000 logements inoccupés.

Données à croiser avec les 12 000 logements du PRI (Périmètre de Restauration Immobilière) Centre ville.



TRACT CGT

LOGEMENT : les marseillais restent et résistent

On le sait M. Gaudin et son équipe ont décidé de vider Marseille des familles populaires. Pour ce faire, la ville prétextant une réhabilitation nécessaire expulse à tour de bras, maintient des milliers de logements vides (plus de 33 000 ! selon un rapport officiel) et fait flamber les loyers.

C’est particulièrement vrai dans le quartier de la rue de La République où la ville a vendu plus de 3000 appartements à deux marchands de biens Eurazeo et Marseille République qui se partagent le gâteau. Marseille République (qui reconnaît elle-même plus de 800 appartements vides lui appartenant) et Eurazéo largement subventionnés veulent à toute force faire partir les habitants pour pouvoir spéculer tranquilles...

- Pourquoi devrions nous partir ?

- Pourquoi accepter des loyers qui doublent ou triplent ?

- Comment accepter les milliers de logements vides quand tant de gens attendent ?

Pour aider des familles contraintes de vivre dans des taudis et qui ont demandé des logements sociaux depuis des années, pour combattre les spéculateurs et aider ceux qui ne veulent pas partir du quartier le comité chômeurs est passé à l’action. Plusieurs familles ont été relogées dans le quartier par nos soins et nous exigeons pour elles que Marseille République et Eurazéo leur donnent un bail.

Juste quelques exemples de situation et les réponses reçues :

- Mme A. : famille atteinte de plombémie, pouvoirs publics alertés : pas de solution !

- M. M : exproprié dans le quartier appartement estimé à 3000€ !!! : pas de solution !

- M. et Mme B : 5 dans 40 m2 des dizaines de demandes : pas de solution !

- Mme S : seule à la rue avec 2 enfants : pas de solution !

Marseillais mal logés et habitants du quartier nous avons les mêmes intérêts !!!

- Non à la spéculation immobilière !

- Non aux pressions pour faire partir les habitants !

- Non aux logements vides !

- Gel et baisse du prix des loyers !

- Création de logements sociaux dans toute la ville !

Ensemble résistons !!

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

CGT 13 - Comité Chômeurs et Précaires c'est aussi ...

0 | 5 | 10

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730