Une tribune pour les luttes

L’UJFP PACA appelle au rassemblement devant la Préfecture ce samedi 1er Juillet à 16 h

Article mis en ligne le samedi 1er juillet 2006

Union Juive Française pour la Paix - section PACA

L’occupation israélienne ruine la Palestine : confiscations de terre, morcellement du territoire, obstacles mis à la vie quotidienne, arrestations de plus de 600 000 personnes en 30 ans d’occupation, construction de colonies, construction d’un mur d’annexion, politique d’apartheid et volonté de détruire la souveraineté palestinienne.

Depuis trois jours, 5000 soldats israéliens, des tanks appuyés par l’aviation sont rentrés dans la Bande de Gaza, évacuée unilatéralement il y a un an et transformée en gigantesque ghetto.

Ils sont à la recherche du caporal Gilad Shalit, enlevé par un commando de résistants palestiniens. Cette action s’accompagne d’actes de guerre criminels contre la population civile : mort de civils, destruction de ponts, de la principale centrale électrique de la Bande de Gaza.

Les conséquences de ces destructions sont énormes pour une population déjà victimes du bouclage du territoire qui a
provoqué un début de famine et d’une tension interne entre factions politiques.

En Cisjordanie l’armée israélienne est intervenue pour arrêter 28 membres élus sur la liste du Hamas au parlement palestiniens, et 8 ministres du gouvernement palestinien, ainsi que des membres du mouvement. Soit 64 personnes au total.

La propagande israélienne joue sur l’émotion que suscite un
enlèvement pour masquer l’essentiel : l’occupation et l’oppression infligées au peuple palestinien.

Le peuple palestinien a le droit de se défendre et de recourir aux armes contre des soldats. Deux membres du commando qui a mené l’action audacieuse contre un poste israélien où le soldat Shalit se trouvait, y ont été tués.

Cette opération de grande envergure intervient au moment où les différentes composantes politiques palestiniennes trouvent un accord sur des principes qui permettent le retour à une négociation.

Notamment une reconnaissance de fait d’Israël.

Tous les observateurs ont constatés la régularité des élections palestiniennes. Le peuple palestinien a choisi librement ses représentants.

En les enlevant, Israël se livre à un acte de piraterie
internationale. Il s’attaque au droit du peuple palestinien à la souveraineté.

Une fois encore, quand une perspective de pourparlers de paix s’ouvre, Israël la détruit. La vérité de la politique israélienne consiste en ceci : la guerre toujours la guerre.

Cette vérité réduit à néant les pleurs sur le sort du soldat Shalit : Israël n’a que faire de la vie de ses jeunes hommes.

Cette opération s’accompagne de provocation à l’endroit d’autres états du la région, dont la Syrie.

Nous craignons qu’elle n’entre dans une tentative de déstabiliser toute la région, et d’y porter la guerre. Les USA pour se sortir de la catastrophe qu’ils ont créée en Irak peuvent être tentés par la fuite en avant. Les risques d’une attaque contre l’Iran aux conséquences inimaginables sont, hélas, bien réels.

L’UJFP PACA

- Demande le retrait immédiat de l’armée israélienne

- Affirme que les détentions d’élus palestiniens ne sont autres que de la répression et de la punition collective

- Affirme que ces détentions ont pour but de saper le gouvernement élu démocratiquement et le parlement palestinien

- Réitère qu’Israël poursuit son objectif unilatéral de construction du mur d’annexion et confisque plus de la moitié du territoire de Cisjordanie. Qu’il cible le gouvernement palestinien nouvellement élu, indique bien son intention de persister dans son mépris et son sabotage de la souveraineté palestinienne et son refus de la paix.

- Réitère son appel à la Communauté internationale afin qu’elle prenne des mesures immédiates de protection de la population civile, suivant la législation humanitaire internationale et la législation internationale sur les droits de l’homme, notamment l’article 33 de la seconde Convention de Genève, et qu’elle travaille à empêcher
toute détérioration nouvelle de la situation dans les Territoires Palestinien Occupés.

L’UJFP PACA demande à la population marseillaises à se rassembler devant la Préfecture le samedi 1er Juillet à 16 heures pour :

- demander à la France et à l’Union Européenne de mettre sur l’heure tout en œuvre pour faire cesser l’invasion israélienne

- la libération immédiate des élus palestiniens

- la mobilisation d’une aide à la population palestinienne victime de l’agression

- la fin de l’occupation israélienne et l’arrêt de la construction du mur.

Le 1 07 2006

UJFP PACA

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 135