Une tribune pour les luttes

samedi 29 juillet 2006

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 sur le Vieux Port

MANIFESTATION

STOP AU TERRORISME D’ETAT D’ISRAEL
AU LIBAN ET EN PALESTINE !

Imposons un cessez-le-feu immédiat, sans condition, appliqué strictement

Le Liban est attaqué depuis plusieurs jours sans que les Nations Unies, son conseil de sécurité n’arrivent, à cause du veto américain et britannique, à une décision minimale : celle d’exiger d’Israël un cessez-le-feu immédiat accompagné d’une condamnation claire et nette concernant les massacres des civils, la destruction des infrastructures et l’emploi d’armes interdites (bombes au phosphore, gaz, bombes à fragmentation.etc.).

Dans les territoires occupés palestiniens, cela fait déjà plusieurs semaines que cela dure.

Au Liban, plus de 400 morts et 3500 blessés, des dizaines de milliers de logements détruits, des dizaines de ponts et de routes éventrés, plus de vingt usines rasées, des milliers de voitures et de camions disloqués, des milliers d’hectares de culture et d’arbres fruitiers incendiés. A Gaza plus de 100 morts et plusieurs centaines de blessés, les destructions sont devenues « routine », les pénuries d’eau, d’électricité, de médicaments, de produits alimentaires « organisées » comme punitions collectives par l’occupant.

Qui sont les responsables et dans quel but ?

Israël a lancé contre le Liban, les territoires occupés palestiniens une guerre totale. Rien ne peut justifier un tel déluge de feu qui vise essentiellement les civils. Palestine et Liban sont les deux victimes d’une même logique impériale car, fort de l’appui des Etats-Unis, Israël se croit au-dessus des lois. L’agression subie aujourd’hui par le Liban et la Palestine, dépasse de loin les trois soldats israéliens capturés. Elle vise d’autres objectifs :

- Faire du Liban un état satellite et poursuivre les objectifs de l’agression de 1982, à savoir accepter totalement le leadership d’Israël dans la région, au sein du projet apparu en 1993 puis remis au goût du jour plus récemment : le Nouveau Moyen Orient dirigé par les Etats-Unis et son proxy local Israël.

- Mettre la main sur l’eau au sud Liban et continuer l’occupation au Liban des fermes de Chebaa, qui gardent la route de l’eau considérée comme source d’énergie essentielle en ce début du troisième millénaire.

- Détruire la résistance palestinienne à l’occupation et imposer à un pouvoir local palestinien affaibli les exigences d’Israël de bandoustans dans ce qui restera des territoires occupés après annexion de la majeure partie des colonies.

De l’Iran au Liban, en passant par l’Irak, l’Afghanistan et la Palestine, tout doit être compris dans le cadre de la stratégie américaine dite du Nouveau Moyen Orient.

Washington entend mettre au pas la région afin de modifier durablement le rapport de forces, et contrôler l’énergie (pétrole, gaz), l’eau, et le commerce pour ses multinationales avec la complicité de la France, et de l’Union Européenne.

Pas de paix juste et durable sans une solution politique pour le Moyen Orient, seule la solidarité internationale peut arrêter le bain de sang !

Elle passe par la souveraineté du Liban et la création d’un état Palestinien sur les frontières de 1967 (destruction du Mur), avec Jérusalem Est comme capitale, l’évacuation de toutes les colonies israéliennes, et le droit au retour des réfugiés palestiniens, la libération de tous les prisonniers libanais détenus illégalement depuis plus de 24 ans dont Samir Kuntar depuis 28 ans, celle de tous les prisonniers politiques palestiniens ainsi que la libération des élus, maires, députés, ministres palestiniens kidnappés.

Ensemble, nous sommes capables de les faire reculer.

Ensemble, faisons-nous entendre pour dire : stop à la guerre, stop à l’horreur !

Pour qu’enfin tous les peuples du Moyen Orient connaissent la paix.

A l’appel du collectif (premiers signataires) :
UDAF (Union démocratique arabe en France), Parti communiste libanais, RFPP (Rassemblement Franco-Palestinien pour la paix), UJFP (Union Juive française pour la Paix), Femmes en Noir Marseille, Vpaixmed, Ajial-France, LCR, PCF, Grandir à Gaza, Résister !, Ballon Rouge, Palestine 13, Alternatifs 13, MRAP, M JC 13 , MPK, ATTAC, CGT, MPK (Mouvement du PK)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024